Danone : peu de réactions après un bon début d'année...

Danone : peu de réactions après un bon début d'année

Dans un marché nettement haussier à l'ouverture, Danone évolue peu malgré un bon début d'année. Le géant de l'agroalimentaire a réalisé un chiffre d'affaires de 6,844 MdsE au premier trimestre, en hausse de +4,3% en données comparables avec une contribution du volume/mix (+1,9%) et du prix (+2,4%). Le management a confirmé ses objectifs 2025, en ligne avec l'ambition moyen-terme, soit une croissance du chiffre d'affaires en données comparables comprise entre +3% et +5% et une hausse du résultat opérationnel courant plus rapide que celle du chiffre d'affaires.

"Dans l'environnement incertain actuel, nos innovations fondées sur la science, notre approche centrée sur les consommateurs et les patients, ainsi que la diversification croissante de nos canaux de distribution, renforcent encore la résilience de notre entreprise, a déclaré le directeur général Antoine de Saint-Affrique.

La croissance de 1,9% du mix volume de Danone a déçu certains analystes. "Nous ne pensons pas que cette mise à jour soit suffisante au regard des attentes et de la valorisation élevées", affirme par exemple Jefferies. Citi ('neutre') estime que les revenus supérieurs aux attentes sont entièrement dus aux prix, la sous-performance des volumes aux États-Unis soulevant des questions sur la durabilité du rebond de la division EDP. La banque ne prévoit aucun changement significatif du consensus. Morgan Stanley ('surpondérer') note en revanche que Danone " tourne à plein régime ", avec une solide expansion dans toutes les régions et catégories, malgré un 'raté' au niveau des volumes.

JP Morgan ('surpondérer') affirme que la performance du premier trimestre renforce le scénario de redressement, grâce à l'amélioration de la performance d'EDP en Europe et à la Chine. Le courtier évoque des risques limités sur le BPA du consensus, les prévisions de l'entreprise pour l'exercice 2025 étant inchangées et son pouvoir de fixation des prix étant intact. Il s'attend à ce que Danone continue de se démarquer dans le secteur des produits de base européens, grâce à de solides moteurs sous-jacents dans toutes les catégories.

Enfin, Oddo BHF maintient son avis 'surperformance' sur le titre, anticipant toujours une poursuite de la réévaluation (PER 2025 inférieur à 19x), alors que la résilience de la croissance organique se maintient de manière constante d'un trimestre à l'autre. À court terme, ce bon premier trimestre devrait soutenir les attentes du consensus pour l'exercice et offrir aux investisseurs un sentiment de résistance dans ce contexte incertain.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/danone-peu-de-reactions-apres-un-bon-debut-d-annee-1617421
Fortuneo