Danone campe à 71,30 euros ce jeudi, alors que le géant de l'agroalimentaire a fait état hier de ventes supérieures aux attentes, le groupe ayant vu ses volumes augmenter dans la plupart de ses catégories. Le propriétaire des yaourts Activia et de l'eau Evian a vu son chiffre d'affaires croître de 4,1% en données comparables à 6,91 milliards d'euros au cours de la période allant d'avril à fin juin, contre un consensus de 3,8%. Le résultat opérationnel courant s'est élevé à 1,81 milliard d'euros, matérialisant une marge opérationnelle de 13,2%, contre 12,7% l'année précédente.
Danone a confirmé ses objectifs pour l'année en cours, notamment une croissance du chiffre d'affaires en données comparables comprise entre 3% et 5%, avec une croissance du résultat opérationnel courant plus rapide que celle du chiffre d'affaires.
"Dans un environnement volatil et incertain, nous continuons à redoubler d'efforts pour renforcer nos fondamentaux, soutenir nos plateformes de croissance telles que les produits hyper protéinés, la nutrition médicale, Alpro ou encore Aptamil", a déclaré le directeur général, Antoine de Saint-Affrique. Il a ajouté que les groupe restait concentré sur la mise en oeuvre de sa stratégie et sur l'atteinte de ses objectifs à moyen terme.
Parmi les avis de brokers, la Deutsche Bank conserve le dossier avec un objectif ajusté de 64 à 70 euros. "Ce sont de solides résultats", a estimé Jefferies dans une note, citant la croissance de la nutrition spécialisée en Chine comme un "moteur essentiel". La catégorie a enregistré une croissance de ses ventes à périmètre comparable de 15,5% dans la région, dépassant largement les estimations des analystes qui tablaient sur une hausse de 8,4%...