Cybergun : lourde perte sur l'exercice...

Cybergun : lourde perte sur l'exercice

Cybergun a entrepris un recentrage stratégique de ses activités autour de son pôle Militaire (Arkania). Cette stratégie a conduit au désengagement progressif du pôle Civil (cession effective des activités B2B et programmée pour les activités B2C) et à l'arrêt du soutien financier à Verney-Carron faute d'avoir pu mettre en oeuvre un plan de redressement adossé à un partenaire industriel.

Le chiffre d'affaires consolidé 2024 ressort à 44,3 ME (42,7 ME en 2023), porté par la croissance d'Arkania.

Le résultat d'exploitation annuel, avant dotations aux amortissements et dépréciations des écarts d'acquisition, ressort à -9 ME (-9,2 ME en 2023), du fait des contre-performances du pôle Civil et de Verney-Carron avant leurs déconsolidations. Après dotations aux amortissements et dépréciations des écarts d'acquisition, liées à la dépréciation des actifs du pôle Civil et de Verney-Carron, le résultat d'exploitation ressort à -11,9 ME.

Après prise en compte de la charge financière pour -2,5 ME (-0,6 ME en 2023), dont -0,4 ME de charges d'intérêts et le solde constitué de charges calculées, et du résultat exceptionnel (-10,2 ME contre -5 ME en 2023), dont 7,7 ME à la suite de la mise en liquidation judiciaire de Verney-Carron, le résultat net 2024 s'élève à -24,7 ME (-14,7 ME un an plus tôt).
Compte-tenu de la part des minoritaires dans certaines filiales, dont Verney-Carron, le résultat net part du Groupe ressort à -25,8 ME (-14,6 ME un an plus tôt).
Hors charges liées au pôle Civil et à Verney-Carron, le résultat net part du Groupe du pôle Militaire (Arkania), qui sera le coeur de l'activité dans le futur ressort à 1 ME.

Structure financière

Le Groupe anticipe un besoin de trésorerie de 3,7 ME en 2025 couvert par les encaissements dans le cadre de la cession des actifs du pôle Civil estimé à 3,4 ME et l'exercice de BSA (déjà réalisé) pour un montant estimé à 0,3 ME.

Les commissaires aux comptes ont validé le principe de continuité d'exploitation en attirant l'attention sur l'incertitude significative liée à des événements ou à des circonstances susceptibles de mettre en cause ce principe.

Changement de nom

La dernière Assemblée générale des actionnaires a approuvé le changement de dénomination sociale du Groupe pour devenir Calibre. Elle doit être mise en oeuvre prochainement, afin de matérialiser la profonde transformation du groupe et de capitaliser sur son expertise unique dans le domaine du tir.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/cybergun-lourde-perte-sur-l-exercice-3202420
Fortuneo