(AOF) - À la suite de l’élection de Donald Trump à la présidence américaine, les marchés continuent d’ajuster leurs anticipations en faveur d’un assouplissement monétaire moindre aux États-Unis. À court terme, un mouvement de baisse du taux des Fed funds de 25 points de base (pdb) en décembre reste hautement probable (probabilité d’environ 80%)", atteste Crédit Agricole.
En revanche, le marché anticipe désormais de moindres baisses de taux au-delà : le taux directeur "terminal", celui sur lequel s'achèverait l'assouplissement monétaire, est actuellement proche de 3,80% (à comparer à 2% pour la BCE). Inférieures à 3% début octobre, les anticipations le situaient à 3,65% juste avant les élections.
Après les hausses "enthousiastes" qui ont suivi l'élection de Donald Trump, les indices boursiers se sont très légèrement repliés : -0,8% pour l'indice S&P 500, -0,2% pour le Dow Jones. La crainte d'une hausse des taux d'intérêt associée au caractère inflationniste et au dérapage fiscal du programme du nouveau président semble déjà peser sur l'appétit pour le risque.
"Si les chiffres d'inflation aux États-Unis pour le mois d'octobre se sont révélés être en ligne avec les anticipations du consensus, pour les taux d'inflation totale et sous-jacente, ils continuent de signaler une progression élevée de certaines composantes, soulignant le caractère volatil du processus désinflationniste américain", explique Crédit Agricole.
Si les discours de membres de la Fed continuent de suggérer que des baisses graduelles de taux sont les plus probables, ils indiquent que leur ampleur et leur rythme exacts dépendront des données. Le président de la Fed de Minneapolis Neel Kashkari a noté qu'il faudrait des surprises à la hausse sur l'inflation pour " changer les perspectives de manière si radicale " qu'elles conduisent à une pause en décembre.
En outre, un certain nombre d'intervenants ont réitéré les commentaires du président de la Fed Jerome Powell lors de la conférence de presse de novembre à savoir : la Fed ne ferait aucune supposition ou hypothèse concernant les changements de politique à la suite des élections.
"Ainsi, même si nous pensons que la victoire du parti républicain fait pencher la balance en faveur d'une pause plus précoce et/ou d'un taux directeur terminal plus élevé que prévu, il est encore trop tôt pour que les résultats des élections jouent un rôle significatif dans la prise de décision de la Fed lors de la réunion de politique monétaire en décembre", fait savoir Crédit Agricole.
2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance