En base sociale, le Produit Net Bancaire de Crédit Agricole Normandie-Seine s'élève à 356,5 millions d'euros, en hausse de 0,8 ME sur un an.
Au regard du contexte d'inflation et de sa répercussion sur la masse salariale et les achats, les économies conjoncturelles réalisées sur les charges d'exploitation permettent de contenir la hausse des charges de fonctionnement nettes (hors intéressement) à +1,8% par rapport à 2023 pour s'établir à 250,8 ME.
Après une année marquée par le retour des défaillances d'entreprises, le coût du risque progresse de +5,3 ME pour s'établir à 30,2 ME. Malgré tout, le taux de défaut en principal reste contenu à 1,36%, et confirme ainsi la bonne maîtrise des risques crédit.
Après enregistrement de la charge fiscale de 3,8 ME, le résultat net social s'établit à 66,1 ME en baisse de -8,8 ME (-11,7%) en comparaison à 2023.
En base consolidée, le résultat s'inscrit à 78,7 ME, en légère augmentation sur un an de +1,3%.
Situation financière
La Caisse Régionale de Normandie-Seine a validé auprès de la Banque de France un programme d'émissions de titres de créances négociables court terme (NEU CP) actuellement plafonné à 1,5 MdE (noté P-1 par l'agence de notation Moody's et A-1 par Standard and Poor's).
Le ratio de solvabilité Bâle III (composé intégralement de Core Tier One) est de 25,15%. Le ratio de liquidité LCR, calculé sur la moyenne des 12 derniers mois s'élève à 119,78% pour une exigence réglementaire à 100%.
Perspectives
Depuis plusieurs mois, l'entreprise mène un projet structurant visant à élargir et renforcer sa promesse relationnelle auprès de ses clients. En offrant plus de disponibilité, de réactivité et de compétences à nos clients, nous assurerons ainsi la satisfaction et la préférence de nos clients, gage de performance financière durable. "Notre détermination et notre engagement d'être au service de nos territoires et de leur développement, en proximité, restent la boussole des choix que nous opérons", indique Crédit Agricole Normandie-Seine.