CRCAM Atlantique Vendée : des fondamentaux financiers solides...

CRCAM Atlantique Vendée : des fondamentaux financiers solides

Le Produit Net Bancaire de CRCAM Atlantique Vendée résiste bien en 2024 compte tenu du contexte, toujours marqué par une baisse de la marge d'intermédiation (-17%) liée au contexte de taux d'intérêt défavorable et au renchérissement du coût de la collecte. Les commissions sont en hausse, portées par les revenus de la Banque au quotidien (+7%), des Assurances (+6%) et de l'Epargne (+5%). Les marchés spécialisés profitent de cette dynamique (+12,6%). Les revenus issus des participations au sein du Groupe Crédit Agricole sont en progression (+25,5%), illustrant la dynamique de tous les métiers et la force du modèle intégré de notre groupe.

Les charges de fonctionnement sont stables sous l'effet d'une revue de l'ensemble des postes de charges pour limiter les effets de l'inflation sur nos activités. Elles profitent aussi de l'absence des contributions bancaires (FRU / FGDR).

Le coût du risque est marqué par le poids du risque individuel, majoritairement sur le marché des entreprises et des professionnels, et d'un rehaussement des provisions collectives sur les filières impactées par la conjoncture.

Compte tenu de ces éléments, le résultat net consolidé s'élève à 85,6 millions d'euros.

Au 30 septembre 2024, les fondamentaux financiers de la Caisse régionale se sont renforcés avec un niveau de fonds propres prudentiels de 2,247 milliards d'euros et un ratio de solvabilité global de 24,5% au-delà du minimum réglementaire de 11,47%.

Le ratio de liquidité LCR est de 118,49% pour un minimum réglementaire de 100%.

Les capitaux propres consolidés sont de 3,986 MdsE et représentent 12,24% d'un bilan qui s'établit à 32,574 MdsE.

Quel dividende ?

Le Conseil d'administration propose à l'Assemblée générale du 27 mars 2025 de rémunérer les porteurs de Certificat Coopératif d'Investissement à hauteur de 3,53E par titre, soit un rendement de 4,04% par rapport au dernier cours de l'année.

Perspectives

Le Crédit Agricole Atlantique Vendée va publier son premier rapport de durabilité sur l'exercice 2024. Il illustrera notamment son engagement en faveur du climat et des transitions, avec l'accompagnement de la rénovation énergétique des logements, le financement des transitions agricoles et la création du métier de conseiller en transitions énergétiques.

En 2025, le Crédit Agricole Atlantique Vendée compte accompagner ses clients dans tous leurs moments de vie, favoriser l'accomplissement des jeunes, et contribuer aux transitions vers le monde de demain, notamment dans les domaines de la santé et de l'énergie.

Le CCI CRCAM Atlantique Vendée est actuellement sur un cours de 87,1 euros.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/crcam-atlantique-vendee-des-fondamentaux-financiers-solides-5751325
Fortuneo