(AOF) - Mediobanca, qui fait l’objet d’un projet d’offre de rachat par Banca Monte dei Paschi di Siena (Banca MPS), a dévoilé ses objectifs 2028 dans le cadre de son plan stratégique : One Brand, One culture. En Bourse, l’action de la première perd 0,36% à 19,51 euros et celle de la seconde, 2,39% à 7,073 euros. Mediobanca a indiqué en particulier indiqué qu’elle comptait distribuer 4,9 milliards d’euros à ses actionnaires entre 2025 et 2028.
Elle verserait un dividende de 1,125 euro au titre de 2025, montant augmenté de 50% pour 2026 avant d'être porté à 2,1 euros pour 2028.
Sur ce total, la banque italienne versera 4,5 milliards d'euros de dividendes, le solde représentant la finalisation du plan de rachat d'actions annoncé en mai 2023. " L'augmentation des distributions est soutenue par une génération de capital plus importante (environ 280 points de base par an, +30% par rapport à 220 points de base), grâce à une forte rentabilité et à l'absence d'impacts réglementaires négatifs dans les années à venir " explique Mediobanca.
La banque italienne cible par ailleurs un bénéfice net de 1,9 milliard de dollars en croissance de 45% sur 3 ans, soit une progression annuelle moyenne de 14%. Les revenus devraient dépasser 4,4 milliards de dollars en 2028, en croissance annuelle moyenne. Mediobianca vise également une amélioration de la rentabilité des fonds propres tangibles à 17% contre 14% auparavant, niveau attendu cette année.
Pas de justification industrielle à l'offre de Banca MPS
Évoquant l'offre de sa concurrente italienne, Monte dei Paschi di Siena (Banca MPS), Mediobanca juge qu'elle " n'a pas de justification industrielle et financière pour les actionnaires de Mediobanca et comporte des risques d'exécution évidents ". Elle considère notamment que cette proposition la sous-évalue et aurait un impact dilutif à 2 chiffres au niveau du bénéfice par action.
Pour faire pièce à Monte dei Paschi di Siena, elle a proposé en avril de racheter la banque privée Banca Generali, détenue à plus de 50% par Generali, pour 6,3 milliards d'euros. Cette éventuelle opération n'est pas intégrée dans les objectifs 2028. Si cette transaction voyait le jour, les actifs totaux de Mediobanca seraient multipliés par 2 à plus de 210 milliards d'euros, dont 110 milliards d'euros d'actifs sous gestion. Le bénéfice net serait multiplié par 4 à 0,8 milliard d'euros (50 % du bénéfice net du groupe).
2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance