Coface : fait preuve de résistance au 1er semestre...

Coface : fait preuve de résistance au 1er semestre

Au 1er semestre, Coface enregistre un chiffre d'affaires consolidé de 937 millions d'euros, en hausse de +2,3% à taux de change et périmètre constants par rapport au 1er semestre 2024. En données publiées (à périmètre et changes courants), le chiffre d'affaires croît de +1,5%.

Le résultat opérationnel se monte à 186 ME au 1er semestre 2025, en baisse de -14,4%, se rapprochant du niveau atteint au 1er semestre 2023.

Le taux d'imposition effectif atteint 25% sur le semestre (27% au 1er semestre 2024).

Au total, le résultat net (part du groupe) est à 124,2 ME, en baisse de -12,7% par rapport au record historique du 1er semestre 2024, légèrement en-dessous du résultat du 1er semestre 2023 (128,8 ME) dans un environnement économique plus difficile.

Au 30 juin 2025, les capitaux propres part du groupe s'établissent à 2,098 milliards d'euros, en baisse de -95,6 ME, soit -4,4% (2,194 MdsE au 31 décembre 2024). Leur évolution s'explique principalement par le résultat net positif de +124,2 ME, le paiement du dividende (-209 ME) et la hausse des plus-values latentes (+21,9 ME).

Le ratio de solvabilité atteint 195%, stable par rapport au 1er semestre 2024. La solvabilité reste à un niveau très supérieur à la fourchette cible du groupe (155-175%).

Perspectives

Le 2e trimestre 2025 a été marqué par la poursuite de l'augmentation des droits de douanes annoncés par les Etats-Unis. Les annonces de fortes hausses ont alterné avec des sursis plus ou moins longs et la signature de quelques accords bilatéraux. A date, les droits de douanes sur les importations en provenance d'Europe devraient atteindre 15%.

Certains droits de douanes sont déjà entrés en vigueur (automobile, métaux) et ont entraîné des conséquences directes négatives sur les flux des marchandises affectées. Les annonces de sursis ont a contrario provoqué des achats d'anticipations qui ont soutenu l'activité. Enfin, la forte incertitude sur l'état final de cette séquence a provoqué un report des investissements ainsi que la réorientation des exportations chinoises notamment vers des marchés jugés plus stables.

Ce contexte très incertain impacte le commerce mondial et la santé des entreprises de façon très différenciée. Coface a au cours du 2e trimestre dégradé les notations de 23 secteurs et 4 pays. La persistance de tensions inflationnistes empêche pour l'instant les banques centrales de baisser leurs taux. Seul le maintien de déficits publics élevés et la poursuite d'un fort cycle d'investissement pour accompagner le développement de l'intelligence artificielle soutiennent la demande.

80% des économies avancées ont enregistré une hausse des défaillances d'entreprises qui atteignent désormais un niveau record sur la dernière décennie, supérieur de 20 à 25% par rapport à 2019.

Dans ce contexte de mutation rapide, l'expertise de Coface en matière de gestion des risques et les services associés qu'elle propose (services d'informations, recouvrement de créance) sont plus pertinents que jamais. La société poursuit résolument ses investissements même s'ils pèsent à court terme sur le ratio de coûts. Depuis le début d'année, Coface a annoncé deux acquisitions (Cedar Rose et Novertur) ainsi que la création d'un syndicat au Lloyd's et d'un pôle technologique.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/coface-fait-preuve-de-resistance-au-1er-semestre-9939005
Fortuneo