Clôture : Wall Street termine en ordre dispersé...

Clôture : Wall Street termine en ordre dispersé

La Bourse de Wall Street termine en ordre dispersé, ce 27 décembre. Le S&P 500 plie de -0,40% à 3.829 points. Le Dow Jones reste dans le vert, avec un gain de +0,11% à 33.241 points. Le Nasdaq subit le plongeon de Tesla (-11,41%) et décroche de -1,38% à 10.353 points.

Malgré les bonnes nouvelles en provenance de Chine, les opérateurs présents sur le marché restent sur la défensive, toujours inquiets de la poursuite du resserrement monétaire de la Fed sur fond d'inflation galopante. La nouvelle hausse des taux obligataires plombe aussi l'ambiance.

Les autorités chinoises ont décidé de lever, à compter du 8 janvier, la quarantaine obligatoire anti-Covid-19 pour toute personne entrant sur son territoire. La maladie a en outre été rétrogradée en catégorie B, comme l'anthrax ou le sida, alors qu'elle était jusqu'à présent gérée selon un protocole de catégorie A, comme le choléra et la peste bubonique.

Aux Etats-Unis, l'actualité reste dominée par le passage du "blizzard du siècle" et ses lourdes conséquences (au moins 28 personnes sont décédées).

A l'agenda macro du jour, les stocks de grossistes aux Etats-Unis pour le mois de novembre sont ressortis en croissance de 1% en comparaison du mois antérieur, contre 0,3% consensus et une hausse révisée à +0,6% au mois précédent.

L'indice S&P Case-Shiller des prix américains de l'immobilier du mois d'octobre a augmenté de 8,64% en glissement annuel (indice 20-City), contre 8% de consensus, et après une croissance de 10,41% observée en septembre. En séquentiel, l'indice affiche un repli de 0,52% contre -1,1% attendu. L'indice des prix de la Federal Housing Finance Agency (FHFA) pour octobre est de son côté resté stable par rapport au mois antérieur, contre -0,7% de consensus, et +0,1% un mois plus tôt. Enfin, l'Indice manufacturier de la Fed de Dallas de décembre est ressorti à -18,8 contre -13,5 de consensus et -14,4 en novembre.

Le WTI grimpe de +1,85% à 79,69$, dopé par une perspective de relance de l'économie chinoise et donc, une potentielle remontée de la demande d'or noir.
Sur le marché des devises, le billet vert est stable à 0,9406 face à l'euro.
Le Bitcoin se négocie à 16.834$.

Les valeurs

* Tesla (-11,41% à 11,91$). Le titre du constructeur de voitures électriques décroche à nouveau à Wall Street, après avoir déjà abandonné près de 22% au cours des 6 dernières séances. Selon un document interne consulté par 'Reuters', Tesla a interrompu la production dans son usine de Shanghai samedi, soit un jour plus tôt que prévu. Aucune raison n'a été donnée pour anticiper une pause initialement prévue du 25 décembre au 1er janvier. Cette décision intervient alors que le groupe américain et ses fournisseurs sont confrontés à des défis opérationnels importants en lien avec le pic d'infections au Covid-19 dans le pays. Tesla devrait également arrêter la production dans sa principale usine du 20 au 31 janvier pour une pause prolongée pour le Nouvel An chinois.
Avec cette clôture dans le rouge ce soir, Tesla aligne une 7e séance consécutive de repli, du jamais vu depuis septembre 2018. Le titre redonne 68% depuis le 1er janvier, ramenant la capitalisation du groupe d'Austin autour de 344 Mds$. Le dernier mouvement de vente appuyée sur la valeur est à relier à la cession par Elon Musk de 40 Mds$ d'actions destinée à l'aider à financer le rachat de Twitter.

* NIO (-8,3% à 10,06$). Le constructeur chinois de véhicules électriques coté à Wall Street décroche après l'abaissement de sa prévision de livraison de véhicules pour le 4e trimestre dans une fourchette désormais comprise entre 38.500 et 39.500 contre 43.000 à 48.000 précédemment. "En décembre 2022, la société a été confrontée à des défis dans les livraisons et la production, ainsi qu'à certains problèmes dans la chaîne d'approvisionnement, causés par l'épidémie du variant Omicron dans les grandes villes de Chine", a déclaré la société.

* Southwest Airlines (-5,96% à 33,94$). Principale compagnie touchée par la tempête historique qui a frappé les Etats-Unis lors du week-end de Noël, la société basée à Dallas a indiqué que le 'chaos' devrait se poursuive pendant encore au moins quelques jours. Southwest a présenté ses excuses pour les perturbations, en précisant bien que la compagnie aérienne dispose de tout son personnel pour les vacances, et que 23 de ses 25 principaux aéroports ont été touchés par la tempête. "Après plusieurs jours consécutifs de conditions météorologiques hivernales extrêmes sur l'ensemble de notre réseau, les difficultés persistantes ont un impact important et inacceptable sur nos clients et nos employés", a indiqué la compagnie aérienne dans un communiqué. Elle a ajouté qu'elle travaillait "pour faire face de toute urgence aux perturbations à grande échelle en rééquilibrant la compagnie et en repositionnant les équipages et notre flotte afin de mieux servir tous ceux qui prévoient de voyager avec nous".

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/cloture-wall-street-termine-en-ordre-disperse-5438819
Fortuneo