Clôture : Wall Street accroche de nouveaux sommets...

Clôture : Wall Street accroche de nouveaux sommets

Wall Street enchaîne sur de nouveaux records ce lundi, alors que Nvidia reste moteur en renouant avec ses pics historiques. Ainsi en clôture, le S&P 500 gagne +0,77% à 5.859 pts après un nouveau record de séance 5.871,41 pts. Le Dow Jones est également bien ferme, en hausse de +0,47% à 43.065 pts et un record historique de 43.139 pts. Le Nasdaq gagne +0,87% à 18.502 pts, après un plus haut du jour à 18.547 pts.
Plusieurs grands rendez-vous sont attendus cette semaine dans l'actualité économique américaine et celle des entreprises. Pékin a dévoilé ce week-end un plan de relance et de soutien à la consommation et à l'immobilier, mais les détails chiffrés ne seront connus qu'à la fin du mois. En Europe, la BCE devrait quant à elle, réduire ses taux jeudi...

L'actualité économique et financière sera particulièrement fournie cette semaine sur la place américaine. Parmi les rendez-vous marquants, les ventes de détail auront leur importance jeudi. Du côté des entreprises, les publications vont s'accélérer, avec en particulier TSMC et Netflix, mais aussi de nombreux autres résultats, bancaires notamment...

Ce lundi, pour l'"Indigenous Peoples' Day" (ou Columbus Day), les opérateurs suivent les interventions de Neel Kashkari et Christopher Waller de la Fed. Kashkari a indiqué que les taux neutres étaient probablement plus élevés désormais qu'ils ne l'étaient avant la pandémie. Il ajoute que l'économie en est aux derniers stades en vue du retour de l'inflation vers l'objectif des 2%. Selon lui, de nouvelles baisses modérées de taux seraient appropriées dans les prochains trimestres, alors que le marché du travail demeure solide. La direction future de la politique monétaire sera, quoi qu'il en soit, dictée par les données.

Demain mardi, l'indice manufacturier Empire State de la Fed de New York pour octobre (consensus FactSet de 3) retiendra l'attention, alors que Mary Daly, Adriana Kugler et Raphael Bostic de la Fed prendront la parole. Mercredi, les prix à l'import et à l'export de septembre seront annoncés à 14h30.

Jeudi, le programme sera étoffé, avec les traditionnelles inscriptions hebdomadaires au chômage (14h30, consensus 270.000), mais aussi les ventes de détail de septembre (14h30, consensus +0,4%, ou +0,2% hors automobile et +0,4% hors automobile et essence), l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie du mois d'octobre (consensus 3), ainsi que les chiffres de la production industrielle de septembre (15h15, consensus -0,1%), les stocks et ventes des entreprises pour août (consensus +0,3% sur les stocks) et l'indice du marché immobilier américain de la NAHB (consensus 42 pour octobre).
Enfin, vendredi, les mises en chantier de logements et permis de construire du mois de septembre seront dévoilés à 14h30 (consensus 1,35 million pour les mises en chantier et 1,45 million pour les permis). Raphael Bostic, Christopher Waller et Neel Kashkari de la Fed interviendront par ailleurs dans la journée.

Du côté des pétroles, le baril de brut WTI flanche de -2,53% à 73,59$. L'OPEP a encore abaissé ce lundi ses prévisions de demande mondiale de pétrole afin de refléter les données reçues cette année. L'organisation intergouvernementale a indiqué que la demande mondiale de pétrole devrait augmenter de 1,93 million de barils par jour cette année (2,03 millions précédemment attendu). Il s'agit de la 3e réduction mensuelle consécutive de ces prévisions, qui représente une baisse de 106.000 barils par jour en comparaison de l'estimation antérieure. La Chine représente l'essentiel de la révision, avec une anticipation de croissance de 580.000 bpj désormais contre 650.000 précédemment. L'OPEP a aussi réduit ses anticipations pour 2025, tablant sur une croissance de la demande mondiale de 1,64 million de barils par jour, contre 1,74 million précédemment.

Le dollar gagne +0,39% face l'euro et s'échange 0,9168.
L'once d'or se montre fébrile, reculant de -0,17% à 2.652$. Le Bitcoin gagne 4,97% à 65.986$.

La saison des résultats du 3e trimestre animera aussi les débats cette semaine, les publications marquantes d'entreprises débutant dès demain.

Les valeurs

* Longboard Pharmaceuticals (+51,65% à 58,99$). Le groupe danois Lundbeck a accepté le rachat de la 'biotech' californienne dans le cadre d'un accord de 2,6 Mds$. Lundbeck renforcera ainsi son pipeline de traitements dans les neurosciences. L'offre est libellée à 60$ par titre Longboard, soit une prime de 54% sur la clôture de vendredi. Le principal candidat-médicament de Longboard, porte sur les crises associées à un groupe d'épilepsies. L'acquisition proposée représente une avancée significative dans la stratégie d'innovation ciblée de Lundbeck, en ajoutant un produit hautement innovant et complémentaire en stade avancé de développement pour les encéphalopathies développementales et épileptiques (DEE), commente le groupe. L'acquisition améliorera et complétera les capacités et la présence de Lundbeck dans le domaine des maladies neuro-rares.

* Nvidia (+2,43% à 138,07$). Le groupe de Santa Clara revient sur ses sommets, pour une capitalisation boursière de 3.403 Mds$, très proche de celle d'Apple (+1,65% à 231,3$) qui pèse 3.520 Mds$ à Wall Street. Nvidia reste porté par les commentaires rassurants du management concernant la demande en puces d'IA et la nouvelle génération Blackwell. Le titre a quasiment triplé cette année. Goldman Sachs a relevé son objectif de cours à 150$ vendredi, ce qui laisse encore un potentiel haussier si l'on écoute la banque d'affaires. GS note que lors d'une récente réunion d'investisseurs, le CEO Jensen Huang de Nvidia et sa directrice financière Colette Kress ont convaincu les analystes de la position du groupe en termes concurrentiels. Goldman évoque même un "fossé concurrentiel"...

* Taiwan Semiconductor Manufacturing Company, ou TSMC (+0,73% à 192,21$) annoncera jeudi avant bourse à Wall Street, ses résultats financiers du 3e trimestre. Il s'agit sans doute de la publication la plus importante de la semaine, dans la mesure où le groupe, géant des puces sous contrat, compte parmi ses principaux clients Nvidia et Apple. Selon le consensus LSEG fourni par Reuters, TSMC devrait annoncer pour le trimestre clos fin septembre un bénéfice net de 298,2 milliards de dollars de Taïwan, ou environ 9,3 milliards de dollars américains, ce qui traduirait une croissance du bénéfice d'environ 40%.
La forte demande générée par le développement de l'intelligence artificielle a dopé les résultats du groupe. Le plus grand fabricant au monde de puces sous contrat a déjà publié la semaine dernière pour ce trimestre allant de juillet à septembre des revenus de 759,7 milliards de dollars de Taïwan, soit environ 23,6 Mds$ américains. La croissance de l'activité atteint plus de 36% en glissement annuel. TSMC publiera donc ses résultats trimestriels détaillés le 17 octobre et fournira à cette occasion une guidance en dollars.

* Boeing (-1,34% à 148,99$). L'avionneur perd encore du terrain à Wall Street, alors que face à ses problèmes récurrents, à la grève des machinistes et aux menaces des agences de notation, le management a indiqué en fin de semaine dernière son intention de supprimer environ 10% de ses effectifs dans les prochains mois. Le directeur général du groupe, Robert Kelly Ortberg, a ainsi précisé aux employés que l'activité était en position difficile et que des actions étaient nécessaires. "Au-delà de notre environnement actuel, la restauration de notre entreprise nécessite des décisions difficiles et nous devrons procéder à des changements structurels pour garantir que nous pouvons rester compétitifs et répondre aux attentes de nos clients sur le long terme", a précisé Ortberg dans une note au personnel vendredi à propos du "positionnement pour le futur". Il n'a pas indiqué le nombre précis d'emplois qui seraient supprimés. En début d'année, Boeing comptait plus de 170.000 employés dans le monde.
Boeing a aussi annoncé qu'il retardait à nouveau le lancement de son 777X. La première livraison de son plus gros modèle à fuselage large serait reportée à 2026, soit plus de 5 ans après la date initiale prévue.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/cloture-wall-street-accroche-de-nouveaux-sommets-5172909
Fortuneo