Clôture Paris : Schneider en forme, Carrefour et Groupe ADP en berne...

Clôture Paris : Schneider en forme, Carrefour et Groupe ADP en berne

LA TENDANCE

Le CAC40 a repris 0,15% à 8.122 points ce jeudi en clôture après la baisse d'hier (-1,17%) qui avait marqué un coup d'arrêt à 8 séances de hausse consécutive... Les publications d'entreprises sont restées nombreuses à Paris, emmenées par Schneider qui a flambé, tandis qu'à l'inverse, Carrefour et Groupe ADP ont accusé le coup... Les incertitudes géopolitiques et les réunions stratégiques qui se succèdent autour du devenir de l'Ukraine restent surveillées de près par les marchés qui ont ignoré en revanche ces derniers jours les signaux de reprise de l'inflation, en particulier aux Etats-Unis. L'euro remonte ce soir à 1,0480/$, tandis que le pétrole grimpe à 76,75$ le brent. L'or culmine à 2.943$. Le bitcoin pointe à 97.900$.

VALEURS EN HAUSSE

##Imerys|| bondit de près de 7% à 30 euros. Une poussée de fièvre à relier à une information de 'Bloomberg' selon laquelle Groupe Bruxelles Lambert étudie un éventuel rachat des actionnaires minoritaires du leader mondial des spécialités minérales pour l'industrie. Citant des personnes au courant du dossier, l'agence affirme que GBL a tenu des discussions préliminaires avec plusieurs sociétés de rachat sur la possibilité de s'associer pour privatiser Imerys. La société d'investissement européenne est déjà le plus gros actionnaire d'Imerys avec une participation de 55%. Les délibérations en sont à un stade précoce et il n'y a aucune certitude qu'elles aboutiront sur une transaction, précise l'une des sources.

#Eramet| avance de plus de 6% à près de 57 euros malgré des résultats annuels très dégradés dans un environnement compliqué. Le groupe minier a fait état d'un bénéfice opérationnel 2024 en hausse de 7% à 371 millions d'euros, contre un consensus de 434 ME, pour un chiffre d'affaires de 2,93 MdsE, en baisse de 9,8%. Le bénéfice net atteint 14 millions d'euros, contre 109 ME un an plus tôt. Pour 2025, le groupe entend se concentrer sur "la productivité de ses opérations avec des gains attendus supérieurs à ceux de 2024". Les perspectives 2025 "s'inscrivent dans un environnement de marché instable, notamment celui de l'acier en Chine", a précisé Eramet. La société va verser un dividende 1,50 euro, une bonne surprise puisque le consensus attendait 1,37 euro.

Clariane : +6% avec Nano, Emeis

STMicroelectronics reprend encore 5,7%. ST a annoncé en effet le lancement d'une nouvelle puce informatique ciblant le marché des équipements de centres de données d'IA, et développée en coopération avec AWS, branche de services Web d'Amazon. ST cible le marché des communications avec une puce photonique, qui utilise la lumière plutôt que l'électricité, afin d'augmenter la vitesse et réduire la consommation d'énergie des émetteurs-récepteurs. ST aide les "hyperscalers" et le principal fournisseur de modules optiques à surmonter les défis actuels grâce à la nouvelle photonique sur silicium et aux technologies BiCMOS de nouvelle génération, dont la montée en puissance est prévue à partir du second semestre 2025 pour les modules optiques à 800 Gb/s et 1,6 Tb/s.

Tikehau : +5% après ses comptes, avec TFF, Ubisoft (+3,5%) suivi de Nacon, Covivio, Valneva

Schneider Electric rebondit de 3% après la présentation de comptes 2024 historiques et supérieurs aux attentes de la place ainsi que de solides objectifs. RBC ('sous-performance') note que l'Ebita de l'exercice 2024 est 3% supérieur aux estimations "avec une solide performance au 4e trimestre et une marge stable au 2e semestre par rapport au 1er semestre (alors que l'entreprise avait guidé sur une baisse)". Les perspectives de croissance organique de l'entreprise pour 2025 "englobent" les attentes actuelles du consensus qui se situent à 8,1% tandis que celles de marge d'Ebita impliquent une hausse d'environ 5% par rapport au consensus...

Claranova : +3% avec Coty, Eurofins, PI (+2,6%)

URW : +2% avec Exail, Mersen (+1,5%)

VALEURS EN BAISSE

Carrefour rechute de presque 9% à 12,5 euros... Le distributeur a dévoilé des comptes inférieurs aux attentes des analystes et a averti qu'il continuerait à baisser ses prix cette année. Il a maintenu ses objectifs annoncés dans le cadre de son plan "Carrefour 2026" et anticipe pour 2025 un résultat opérationnel courant avant amortissements (Ebitda), un résultat opérationnel courant (ROC) et un free cash-flow libre net en légère progression. Le groupe a également lancé une "revue de son portefeuille d'actifs", dans le cadre duquel il a déjà lancé une offre de rachat des actionnaires minoritaires de sa filiale au Brésil. Le directeur financier, Matthieu Malige, a exprimé sa prudence quant à l'évolution de la demande en 2025, en particulier en France où Carrefour bataille pour reprendre des parts de marché à ses concurrents comme Leclerc. Si le groupe a annoncé un total de ventes en hausse de 7,1% en comparable au dernier trimestre 2024, en France en revanche, les ventes ont baissé de 2,1% sur cette période. Le plus grand distributeur alimentaire d'Europe va diminuer ses prix cette année, a précisé le dirigeant lors de la conférence de présentation, les clients continuant de rester sensibles à l'inflation des dernières années. "On est prudent sur les dynamiques et l'évolution du marché sur 2025", a dit le directeur financier.

Groupe ADP corrige aussi de 8% après ses comptes, suivi de Bic (-4%) et de Eutelsat

Verallia perd 4% au lendemain de l'annonce de résultats 2024 en retrait compte tenu notamment de la poursuite des effets de déstockage. Le spécialiste des emballages a réalisé l'an passé un EBITDA ajusté de 842,5 ME contre 1,11 MdE un an plus tôt pour un chiffre d'affaires de 3,456 MdsE, en baisse de -11,5% en données publiées et à taux de change et périmètre constants. 2025 marquera le retour à une solide génération de free cash-flow : les objectifs 2025 sont de générer un EBITDA ajusté proche de celui de 2024 et de plus que doubler la génération de free cash-flow (environ 200 ME) par rapport à 2024 dans un environnement de marché toujours incertain, a souligné le management. Verallia va proposer un dividende de 1,70 euro par action au titre de l'exercice 2024.

Accor (-3,5%) a dévoilé des résultats 2024 historiques. Sur l'exercice, le groupe hôtelier enregistre un EBE courant de 1,12 milliards d'euros, en progression de 12%, pour un chiffre d'affaires de 5,606 MdsE, en hausse de 11%.

Renault recule de plus de 3% après ses comptes, suivi de Publicis (-3%) et de Worldline

Edenred : -2,5% avec Equasens, SFPI

Airbus perd 2% après sa publication annuelle. Le géant de l'aéronautique reste pénalisé par les difficultés de sa division spatiale ainsi que par les problèmes persistants dans la chaîne d'approvisionnement qui remontent à la pandémie de Covid-19. Le groupe a ainsi souligné que la montée en cadence de la production de ses gammes A320 et A350 était soumise à des pressions à court terme, liées principalement aux retards du fournisseur américain Spirit AeroSystems, qui est en train d'être racheté par Airbus et Boeing. Il a toutefois maintenu tous ses objectifs de production à moyen terme. La société a également confirmé qu'elle retardait d'environ un an la sortie d'une nouvelle version cargo de son A350, désormais prévue au second semestre 2027.

Nexans : -2% suivi de Asystem, JC Decaux, MdM

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/cloture-paris-schneider-en-forme-carrefour-et-groupe-adp-en-berne-4578678
Fortuneo