Clôture Paris : regain de confiance sur les marchés...

Clôture Paris : regain de confiance sur les marchés

En clôture de marché, le CAC 40 termine ferme, sur un gain de +1,44% à 7.878 points. Les investisseurs reprennent confiance quant aux négociations sur les droits de douane. Donald Trump a donné un peu d'air à ses partenaires commerciaux en repoussant l'entrée en vigueur des droits dits "réciproques" de ce 9 juillet, au 1er août. Cette décision laisse maintenant du temps pour trouver des accords sans pression. Ce soir, les marchés respirent et quasiment toutes les valeurs du CAC 40 sont dans le vert.

L'Union européenne, qui continue de négocier avec l'administration Trump, se rapprocherait d'un accord qui aboutirait à des droits de douane plus importants que ceux accordés au Royaume-Uni, a rapporté le Financial Times, qui évoque aussi un accord temporaire à 10% de droits de douane, tant que les négociations se poursuivent.

L'Union européenne serait proche de conclure rapidement un accord commercial avec les Etats-Unis, mais peine à obtenir un allègement immédiat des droits de douane ainsi qu'un engagement à ne pas introduire de nouvelles mesures, a fait savoir, ce mercredi, le président de la Commission du commerce international du Parlement européen.

La Commission européenne, qui négocie au nom des 27 Etats membres, cherche à conclure un accord-cadre avec les Etats-Unis d'ici au 1er août. Les propositions actuelles sont inacceptables pour le bloc européen, car leur intégration signifierait 50% de droits de douane américains sur les exportations d'acier, 25% pour les voitures, et 10% sur la majorité des autres exportations.
Une taxe de 50% sur le cuivre importé aux Etats-Unis semble inévitable, alors que l'industrie pharmaceutique européenne tremble face à la promesse d'une taxation de 200% des ventes de médicaments aux Etats-Unis. Les groupes pharmaceutiques auraient selon Trump "un an à un an et demi" pour "se prendre en main", c'est-à dire s'installer aux Etats-Unis s'ils veulent contourner ces droits de douanes.

Le président américain a indiqué sur les réseaux sociaux qu'il y aurait des annonces, ce mercredi, concernant "un minimum de 7 pays en rapport avec le commerce", sans préciser s'il s'agirai d'accords ou de lettres notifiant les droits de douane imposés. Hier, Donald Trump a officialisé des droits de douane de 50% sur les importations de cuivre aux Etats-Unis. La mesure devrait être effective, fin juillet ou début août.

Sur le plan macroéconomique, les prix à la consommation en Chine ont augmenté pour la première fois en 5 mois en juin, tandis que la déflation des prix à la production s'est aggravée. L'économie chinoise est, elle aussi, confrontée à l'incertitude liée à la guerre commerciale avec les Etats-Unis et à la faiblesse de la demande intérieure. Selon les données publiées par le Bureau national des statistiques (BNS), l'indice des prix à la consommation (CPI) a augmenté de +0,1% le mois dernier par rapport à l'année précédente, après avoir reculé de -0,1% en mai. Ces données sont cependant meilleures que les anticipations des analystes. L'indice des prix à la production a, de son côté, chuté de -3,6% en juin, après un déclin de -3,3% en mai, sa plus forte baisse depuis juillet 2023 (-3,2% de consensus).

Alors que tout est loin d'être parfaitement clair sur les droits de douane aux Etats-Unis, Wall Street a gagné en assurance et les trois indices majeurs sont maintenant bien orientés. A 17h45, le S&P 500 prend +0,18%, désormais à 6.237 pts. Le Dow Jones gagne +0,05% à 44.263 pts. Le Nasdaq Composite est ferme avec un gain de +0,41% à 20.502 pts. Il est vrai... Nvidia vient de franchir les 4.000 milliards de capitalisation boursière, porté par l'engouement de l'Intelligence artificielle.
La place américaine attend surtout, pour ce soir, les Minutes de la dernière réunion monétaire de la Fed, alors que la tête de Jerome Powell, son Président, est plus que jamais mise à prix par Donald Trump et son équipe.

Du côté des pétroles, à 17h45, le baril de Brent de mer du Nord prend +0,34% à 70,27$. Le brut WTI, le baril de référence américain, gagne +0,35% à 68,49$.
Du côté des devises, l'euro redonne maintenant (17h45) -0,14% face au dollar, s'échangeant 1,1707$.
L'once d'or fin se tasse à nouveau de -0,79% à 3.309$ (2.826 euros).
Le Bitcoin est assez stable (+0,10% à 108.979$).

Valeurs en hausse

* Semco Technologies (+46,67% à 22 euros). A peine entré en bourse, le titre vit déjà son heure de gloire. Dans la foulée du succès de sa levée de fonds sursouscrite 5,6 fois, l'action s'emballe alors que le prix de souscription était de 15 euros. L'offre a bénéficié d'une demande totale de 225,7 ME dont 197,3 ME dans le cadre du placement global (investisseurs professionnels), 28,4 ME dans le cadre de l'Offre à Prix Ferme (particuliers). La société, qui débutait son histoire boursière sur une capitalisation de 154 ME, pèse déjà plus de 225 ME.

* 2CRSI (+17,65% à 8 euros). Nouvelle poussée de fièvre pour le titre après l'annonce d'une nouvelle commande de 54 M$ pour la fourniture de serveurs spécialisés en intelligence artificielle.

* The Blockchain Group (+7,79% à 3,945 euros). La première Bitcoin Treasury Company en Europe a annoncé être engagée dans les dernières étapes demande de cotation sur le marché US OTCID. La société vise ainsi à étendre sa présence globale, à faciliter l'accès aux investisseurs, et à accélérer sa stratégie de Bitcoin Treasury Company, focalisée sur l'augmentation du nombre de Bitcoins par action sur une base totalement diluée au fil du temps.
L'opération ne donnera lieu à aucune émission de nouveaux titres ni à une levée de capital. Dans le cadre de cette cotation, les teneurs de marché acquerraient des actions existantes de la société sur Euronext en les rendant accessibles à la négociation aux Etats-Unis, via un ticker spécifique accessible via les courtiers traditionnels US, une cotation en dollar américain, et un mécanisme de règlement-livraison intégré aux standards du marché local.
"Notre inscription sur le marché US OTCID traduit la volonté de la société d'étendre sa présence globale et d'accélérer sa stratégie de Bitcoin Treasury Company, focalisée sur l'augmentation du nombre de bitcoin par action sur une base totalement diluée au fil du temps, au travers d'une liquidité et d'une accessibilité accrues auprès de nos investisseurs internationaux", déclare Alexandre Laizet, Directeur Général Délégué et Directeur de la Stratégie Bitcoin.
* Crypto Blockchain Industries, qui opère dans le même secteur, est également depuis la mi-juin dans un processus d'inscription sur le marché américain OTCQX, le compartiment premium d'OTC Markets Group dédié aux sociétés internationales déjà cotées en bourse. Le titre prend 16,34% à 0,94 euro, après un énorme plongeon sur 6 séances consécutives de baisse.

* EssilorLuxottica (+5,64% à 252,90 euros). Selon Reuters, qui cite une source "au fait de la question" confirmant une information rapportée en premier lieu par Bloomberg, la société de Mark Zuckerberg, Meta Platforms (+1,92%), aurait pris une participation de près de 3% dans le lunettier. Il n'en fallait pas plus pour réveiller le marché parisien... La démarche du groupe américain intervient dans un contexte d'intérêt accru de la part des consommateurs pour des appareils visuels équipés de l'intelligence artificielle, alors que Meta investit des milliards de dollars pour renforcer ses infrastructures d'IA.
Selon Bloomberg, la participation acquise par Meta correspond à un montant d'environ 3 MdsE. Le géant américain envisagerait de renforcer ultérieurement sa présence au capital d'EssilorLuxottica, pour la porter à 5%.
Déjà au mois de juin dernier, EssilorLuxottica et Meta Platforms avaient annoncé Oakley Meta, une nouvelle catégorie de lunettes IA haute performance qui associe les technologies IA avancées de Meta au design signature et aux verres PRIZM d'Oakley. Après le succès de Ray-Ban Meta, qui se place en tête des ventes mondiales de lunettes de catégorie IA, les lunettes Oakley Meta représentent une nouvelle gamme de produits, issue du partenariat de long-terme entre les deux groupes, avec des millions de consommateurs équipés.
Désormais, le marché anticipe d'autres annonces de partenariat entre EssilorLuxottica et la firme de Menlo Park.

* Aurea (+5,26% à 6 euros). Le spécialiste du recyclage des huiles usagées et des déchets de PVC est entré, le 8 juillet, en négociations exclusives avec un groupe industriel de premier plan en vue de la cession de 100% des titres M LEGO. Le périmètre concerné par le projet de cession représente 34 ME de chiffre d'affaires au 31 décembre 2024, et regroupe actuellement 85 collaborateurs. Cette opération reste soumise à la levée des conditions suspensives usuelles pour ce type d'opération.

* Eagle Football Group (+3,30% à 1,88 euro). La commission d'appel de la DNCG a finalement décidé de maintenir l'Olympique Lyonnais en Ligue 1, après l'avoir rétrogradé administrativement en Ligue 2, le 24 juin. Le gendarme financier a néanmoins décidé d'un encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutation sur le budget proposé.

* Fermentalg (+3,11% à 0,531 euro). L'entreprise libournaise a enregistré un nouveau record de ventes au 1er semestre 2025. A 7,6 ME, le chiffre d'affaires à fin juin progresse de +20% par rapport à la même période de 2024, et de +57% en moyenne annuelle sur les 5 dernières années, et ce malgré un cours de l'huile de poisson toujours déprimé depuis la fin de 2024.
Fermentalg réaffirme son objectif d'un chiffre d'affaires annuel d'au moins 25 ME en 2026, soit une multiplication par plus de 6 par rapport à 2023, année de démarrage du plan stratégique. "L'année 2025 doit s'inscrire dans cette trajectoire en ligne avec le consensus des analystes financiers", écrit la société.

* Saint-Gobain (+3,03% à 101,55 euros). Le spécialiste des matériaux de construction a signé un accord définitif avec le groupe allemand Köster pour la vente de Brüggemann, spécialisé dans la fabrication et l'installation de solutions préfabriquées. Brüggemann opère une usine à Neuenkirchen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne), emploie 190 personnes et a généré un chiffre d'affaires d'environ 55 ME en 2024. Le groupe Köster est un entrepreneur général de premier plan dans le bâtiment et le génie civil en Allemagne. Sa gamme de services s'étend de la planification sur mesure à la construction clé en main.

* GenSight Biologics (+2,31% à 0,133 euro). La trésorerie et les équivalents de trésorerie s'élevaient à 0,3 ME au 30 juin (0,9 ME au 31 mars 2025). Avec le financement annoncé le 1er juillet (environ 3,9 ME via actions avec bons de souscription et bons préfinancés), ainsi que l'encaissement attendu d'environ 0,2 ME au titre du Crédit d'Impôt Recherche (CIR) en septembre, et sur la base des opérations, plans et hypothèses actuels, la société estime disposer d'un horizon de trésorerie allant jusqu'au début octobre 2025.

* Veolia Environnement (+2,17% à 30,61 euros). Le leader mondial des prestations de services à l'environnement a annoncé, à l'occasion de la visite officielle du Président Macron au Royaume-Uni, un important projet de recyclage des plastiques outre-Manche. L'investissement prévue est de 70 millions de livres sterling. Ce projet comprendra la première installation de recyclage en boucle fermée 'tray to tray' (de barquette à barquette) de PET du pays. Cette usine sera située à Battlefield, près de Shrewsbury, dans le Shropshire. L'usine triera environ 80.000 tonnes de plastiques par an, collectés auprès des ménages et des entreprises à travers le pays. Elle contribuera à une réduction significative des émissions de carbone. Sa construction a déjà débuté, et le site sera opérationnel début 2026. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'engagement plus large du Groupe en faveur de l'économie circulaire au Royaume-Uni, avec des investissements totaux atteignant environ 1 Md£ d'ici 2030.

* Airbus (+1,92% à 182,36 euros). Nouveau sommet observé ce jour à 182,92 euros pour le groupe aéronautique, qui a livré 63 appareils à 35 clients en juin. Ces livraisons portent le nombre d'expéditions depuis le 1er janvier à 306 unités. Le géant européen a notamment livré 5 A350-900 le mois passé ainsi que 3 A330. Depuis le début de l'année, Airbus a expédié 21 A350 et 143 A321Neo. Côté commandes, Airbus a engrangé 73 achats, portant le carnet de commandes brutes depuis le début de l'exercice à 494 unités et à 402 sur une base nette compte tenu de 92 annulations.
Airbus va devoir accélérer la cadence sur la 2e partie de l'exercice, puisque le groupe prévoit de livrer 820 appareils en 2025.
D'autre part, Airbus a remporté un contrat avec Hisdesat pour la construction de deux satellites radar PAZ-2 en Espagne. Le programme est mené par Hisdesat pour le compte du ministère espagnol de la Défense. Le premier des satellites PAZ-2 devrait entrer en service à la mi-2031. Ces satellites vont renforcer la capacité spatiale souveraine de l'Espagne.

* Arkema (+1,89% à 64,70 euros). Suite au démarrage de son usine de pointe à Singapour qui a permis d'augmenter sa capacité mondiale de polyamide 11 Rilsan de 50%, Arkema annonce la construction d'une nouvelle unité de polyamide transparent, Rilsan Clear, sur sa plateforme de Singapour. Cette nouvelle capacité représente un investissement d'environ 20 M$ US et devrait être mise en service au 1er trimestre 2026.

* Michelin (+1,64% à 32,2 euros). L'équipementier avait engagé la séance sur une note hésitante. Cependant les choses se sont accélérées dans l'après-midi. Le fabricant de pneus de Clermont-Ferrand a remporté une victoire partielle contre l'Union européenne (UE) concernant les perquisitions réalisées l'année dernière dans ses bureaux, la Commission européenne soupçonnant alors des pratiques anticoncurrentielles entre fabricants de pneus. Michelin, l'Italien Pirelli, l'Allemand Continental et le Finlandais Nokian Tyres font partie d'un groupe de fabricants de pneus perquisitionnés en janvier 2024, soupçonnés par la Commission européenne, d'avoir enfreint les règles de l'UE sur les ententes entre entreprises. La décision du jour pourrait donc réduire la portée de l'enquête de la Commission et les amendes potentielles.

* Renault (+1,6% à 41,18 euros). Le groupe automobile devrait nommer un directeur général par intérim, la semaine prochaine. Selon des informations du 'Financial Times', la liste restreinte de candidats retenus par le groupe comprend deux cadres internes -Denis Le Vot (directeur général de Dacia) et François Provost (directeur des achats de Renault)- ainsi que Maxime Picat, ancien dirigeant de Stellantis (+0,74%).

* Engie (+0,61% à 19,78 euros). L'énergéticien français a annoncé un investissement d'environ 1,2 milliard d'euros dans la rénovation de ses deux stations de transfert d'énergie par pompage-turbinage (STEP) au nord-est du Pays de Galles, au Royaume-Uni. La rénovation de la station de Ffestiniog, entamée en 2017, prendra fin à l'hiver 2025-2026 alors que les travaux préparatoires de Dinorwig ont débuté "dans l'attente d'une décision d'investissement prévue début 2026 pour la rénovation complète de la station". Ce projet devrait durer 10 ans.

Valeurs en baisse

* Upergy (-19,81% à 1,7 euro). Le spécialiste des consommables d'énergie portable a enregistré des facturations de 10,8 ME au 2e trimestre 2025 (10,9 ME à la même période en 2024), en légère baisse de -1,3% à taux de change courant. Sur l'ensemble du 1er semestre, les facturations s'élèvent à 22,9 ME, en progression de +0,6% par rapport à l'an dernier. Le segment BtoB, qui représente désormais 90% de l'activité, est en croissance de +1,7%, tandis que le BtoC recule de -8,3%. Upergy vise une reprise de la croissance de son chiffre d'affaires en 2025, tandis que l'amélioration de sa rentabilité est reportée à 2026. Le Groupe attend des marges négatives au 1er semestre 2025.

* FDJ United (-4,6% à 30,26 euros). L'action réalise la plus mauvaise performance du SRD avec Aramis (-4,36%), qui poursuit sa glissade. Crédit Agricole Assurances a annoncé la cession de la totalité de sa participation soit environ 3,3% du capital du spécialiste des jeux d'argent et de hasard, via un placement en cours auprès d'investisseurs qualifiés par le biais d'un processus de construction accélérée d'un livre d'ordres.

* STMicroelectronics (-2,27% à 27,01 euros). Le titre est l'un des rares dossiers en chute sur le CAC40. Aujourd'hui lanterne rouge de la place, il est affecté par la menace de Donald Trump de mettre en place, "sous peu", d'importants droits de douane sur les semi-conducteurs. S'il a promis 200% de droits de douane à l'industrie pharmaceutique, le locataire de la Maison Blanche n'a pas précisé sa pensée quant aux semi-conducteurs.
Dans le secteur, Soitec recule de 1,06% à 47,5 euros.

* Publicis (-1,83% à 88,84 euros). Le spécialiste de la communication est emporté par la chute de WPP (-18,59%) à Londres. Le géant britannique a lancé un avertissement sur ses revenus 2025, en raison d'une détérioration de ses performances au 2e trimestre sur fond d'intensification des pressions macroéconomiques et de difficultés à remporter de nouveaux contrats. L'entreprise prévoit désormais une baisse de son chiffre d'affaires annuel, hors coûts répercutés, de 3 à 5%, contre une précédente prévision d'un repli pouvant atteindre 2%. Elle anticipe également un recul de sa marge opérationnelle ajustée pouvant atteindre 175 points de base sur un an, contre une stabilité espérée précédemment.

* Atari (-0,31% à 0,161 euro). Le groupe publie un chiffre d'affaires annuel de 33,6 ME, en progression de 63 % en glissement annuel à taux de change courants (+61% en glissement annuel à taux de change constant). Cette hausse reflète la bonne exécution de la feuille de route stratégique d'Atari, la solide performance du catalogue de jeux et la contribution annuelle de Nightdive Studios et de Digital Eclipse.
La marge brute ressort à 24,7 ME, soit 73,6% du chiffre d'affaires (71,6% l'année précédente). La perte du résultat opérationnel courant s'améliore sensiblement, s'établissant désormais à -0,8 ME (-7 ME l'année précédente). Le résultat net s'établit à -12,5 ME (-10 ME l'année précédente), reflétant l'augmentation du coût de la dette et des intérêts sur emprunts, ainsi qu'un ajustement hors trésorerie sur les passifs éventuels estimés.

* Implanet (-0,88% à 0,113 euro). Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 5,81 ME au 1er semestre 2025, en croissance de +41% sur un an. Notamment, l'activité Implants Rachis a enregistré un chiffre d'affaires de 3,99 ME sur le semestre, en croissance de +10% par rapport à la même période en 2024. Compte tenu des prévisions de consommation de trésorerie, Implanet estime être en mesure de couvrir les besoins de financement de ses opérations pour les 12 prochains mois.

* Vivendi (-0,18% à 2,835 euros). Kepler Cheuvreux a bien repris le suivi du groupe de médias et de divertissement, mais son avis est assorti d'une simple recommandation à "conserver", ce qui tempère les ambitions des investisseurs.

* McPhy Energy (cotation définitivement suspendue). Le Tribunal de commerce de Belfort a, par jugement en date du 8 juillet, arrêté un plan de cession d'une partie des actifs et activité de McPhy au profit de la société John Cockerill Hydrogen. Par ce même jugement, le Tribunal a converti en liquidation judiciaire la procédure de redressement judiciaire ouverte à l'égard de McPhy. Dans ce contexte, la société a demandé à Euronext la suspension de la cotation de ses actions à compter du 8 juillet, post bourse. McPhy sollicitera Euronext en vue de la radiation prochaine de ses actions. Il est rappelé que, compte tenu du niveau anticipé de réalisation des actifs par rapport au passif social, la valeur des actions McPhy sera vraisemblablement nulle. Aucun remboursement aux actionnaires ne devrait intervenir.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/cloture-paris-regain-de-confiance-sur-les-marches-6078336
Fortuneo