Clôture Paris : les tensions commerciales font rechuter le CAC 40...

Clôture Paris : les tensions commerciales font rechuter le CAC 40

La semaine se termine dans le rouge pour le CAC 40, rattrapé comme les autres places financières en Europe par les inquiétudes autour des tensions commerciales. L'indice parisien cède 0,75% à 7.696 points à la clôture, et affiche un bilan stable sur la semaine.

Les marchés américains sont restés fermés aujourd'hui pour la fête de l'indépendance des Etats-Unis, après avoir battu de nouveaux records hier, avec un Nasdaq pour la première fois au-dessus de 20.600 points. Pourtant les investisseurs restent à l'écoute de Washington, alors que l'échéance du mercredi 9 juillet approche. C'est cette date qui a été fixée pour conclure des accords sur les droits de douane. Donald Trump a déclaré que son administration commencerait à envoyer ce vendredi des lettres aux pays visés par des droits de douane. Des lettres qui doivent préciser les taxes qui seront appliquées avec un taux plancher de 10%.

Les principaux membres de l'Opep+ ont avancé à samedi une réunion en ligne au cours de laquelle ils pourraient annoncer une quatrième augmentation record de leur production pétrolière, selon des délégués cités par 'Bloomberg'. Le baril de Brent de mer du Nord cède 0,5% sur les 68 dollars. Côté devises, l'euro reprend 0,2% face au dollar, à 1,1782$.

VALEURS EN BAISSE

LVMH reperd 1,8%. Barclays a réduit le curseur de 550 à 520 euros ('pondération en ligne'). Dans le même secteur, Kering cède 0,15% et Hermès 0,4%.

Pernod Ricard cède 0,4%. Le groupe a annoncé la conclusion de l'enquête antidumping du ministère du Commerce chinois sur le cognac et accepte un engagement de prix minimum. Cet accord ne constitue pas une reconnaissance de pratiques de dumping. Pernod Ricard regrette l'augmentation des coûts d'exploitation en Chine, mais souligne que les coûts supplémentaires découlant de l'engagement de prix minimum sont nettement inférieurs à ceux qui auraient été engendrés si les droits antidumping provisoires étaient devenus permanents. Alors que ce processus touche à sa fin, Pernod Ricard maintient son engagement en faveur d'une croissance durable à long terme en Chine, l'un de ses quatre marchés incontournables, en s'appuyant sur sa position de leader sur le marché du cognac et des spiritueux internationaux, acquise au fil de plusieurs décennies d'engagement dans le pays.

Saint-Gobain cède 1,3%. RBC Capital a ajusté son objectif de cours de 110 à 108 euros ('performance sectorielle').

VALEURS EN HAUSSE

Air France-KLM gagne 0,4%. e groupe aérien a annoncé l'ouverture d'un processus destiné à prendre une participation majoritaire au capital de SAS. Le transporteur national, qui détient déjà 19,9% du tour de table de la compagnie aérienne scandinave, avec laquelle il a scellé l'an dernier un accord de coopération commerciale, compte racheter l'intégralité des parts détenues par Castlelake et Lind Invest et porter sa participation à 60,5%. L'Etat danois conserverait sa participation de 26,4% ainsi que des sièges au sein du conseil d'administration, dont la majorité serait alors détenue par Air France-KLM.

Alstom (+0,3%) a reçu une commande de 2 milliards d'euros (2,3 milliards de dollars) de la part de la New York Metropolitan Transportation Authority. Cette commande concerne la fourniture de véhicules M-9A pour Long Island Rail Road et Metro-North Railroad et sera enregistrée au deuxième trimestre de l'exercice 2025-2026.

Rémy Cointreau a effacé ses pertes matinales et gagne plus de 2%. Le groupe de spiritueux a confirmé la conclusion d'un accord entre les autorités chinoises et certains producteurs de cognac portant sur des "engagements de prix minimum" applicables aux importations des eaux-de-vie issues de la distillation de raisin en récipients de moins de 200 litres et originaires de l'Union européenne. Pernod Ricard

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/cloture-paris-les-tensions-commerciales-font-rechuter-le-cac-40-6455716
Fortuneo