LA TENDANCE
Le CAC 40 qui avait débuté la semaine en nette hausse a reperdu marginalement 0,07% à 7.329 pts ce mercredi en clôture, alors que Wall Street est plombé ce jour par Nvidia (-6%) qui est reparti à la baisse dans le contexte toujours aussi tumultueux du bras de fer avec la Chine sur le dossier des droits de douane. Le géant américain a en effet annoncé mardi soir que les nouvelles restrictions à l'export vers la Chine vont lui coûter pas moins de 5,5 Milliards de dollars, un montant qui sera comptabilisées en "provisions exceptionnelles". Le groupe néerlandais ASML a pesé aussi sur le secteur technologique, sur des prises de commandes décevantes...
La Chine souhaite de son côté que l'administration Trump prenne plusieurs mesures avant d'accepter des négociations commerciales, notamment en faisant preuve de plus de respect et en limitant les propos désobligeants de membres de son cabinet... D'autres conditions incluraient une position américaine plus cohérente et la volonté de répondre aux préoccupations de la Chine concernant les sanctions américaines et Taïwan. Pékin souhaite également que les États-Unis désignent un référent pour les négociations, bénéficiant du soutien du président et capable de contribuer à la préparation d'un accord que Trump et le dirigeant chinois Xi Jinping pourraient signer lors de leur rencontre, ont ajouté plusieurs sources.
Le baril de brent remonte à 66$, tandis que l'euro revient à 1,1360$ entre banques. Enfin, l'once d'or culmine de nouveau à 3.320$ et le bitcoin revient à 84.550$.
VALEURS EN HAUSSE
MdM remonte de 13% avec Poxel
Sartorius Stedim Biotech (+10,6%) a publié ses résultats non audités pour le premier trimestre 2025. Le Chiffre d'affaires ressort à 745 millions d'euros, en hausse de 10,4% à taux de change constant (rapporté : 11,7%). Le groupe souligne la forte demande de consommables pour la bioproduction, alors que les investissements des clients dans les équipements restent modérés ; le ratio commandes-facturation ressort nettement supérieur à 1. L'EBITDA courant s'établit à 229 millions d'euros, avec une marge à 30,8%, tandis que le résultat net est de 85 millions d'euro. Prévisions pour l'année 2025 : augmentation du chiffre d'affaires d'environ 7% et marge d'EBITDA courant projeté à environ 30 à 31%. Sartorius Stedim Biotech, partenaire majeur de l'industrie biopharmaceutique, a démarré l'exercice 2025 avec un premier trimestre solide et a réalisé une croissance de son chiffre d'affaires à deux chiffres.
LFE : +8% suivi de Crit (+6%), Verallia (+5%) suivi de K&B
Ose : +3,5% suivi par Cie des Alpes, Waga, Séché, TFF
Virbac : +2,8% avec Assystem
TotalEnergies : +2% avec Aubay, Emeis, Voltalia, ADP
Kering : +1,7% avec Clariane, Esso, Pernod Ricard, Vinci, Bouygues, Bastide, Icade, Engie
Believe : +1%. Upbeat BidCo a annoncé son intention de déposer aujourd'hui une offre publique de retrait, suivie d'un retrait obligatoire, sur les actions Believe qu'elle ne détient pas de manière effective ou par assimilation en application de l'article L. 233-9 du Code de commerce. L'Offre serait lancée par Upbeat BidCo, une entité détenue directement et indirectement par Denis Ladegaillerie, fondateur et PDG de Believe, et directement par Upbeat MidCo S.à r.l., une société contrôlée par le fonds EQT X et des fonds conseillés par TCV. Upbeat BidCo détient actuellement, de manière effective et par assimilation conformément à l'article L. 233-9 du Code de commerce, 96,65% du capital social, représentant 95,42% des droits de vote de Believe. L'Offre sera faite au prix de 15,30 euros par action, représentant des primes de respectivement +2,9%, +4,4%, +7,5% et +6% par rapport aux cours moyens 30 jours, 60 jours, 120 jours et 180 jours pondérés par les volumes au 14 avril 2025.
VALEURS EN BAISSE
Après un exercice 2023/2024 contrasté pour le Groupe Catana (-20%), avec le maintien d'une activité en croissance du fait d'un carnet de commandes long embarqué en 2021 et 2022, le contexte de marché a observé une perte de dynamisme. Catana Group a donc engagé le nouvel exercice 2024/2025 avec une approche différente. Traduisant un marché ayant rompu avec sa dynamique exceptionnelle de l'après COVID, Catana Group affiche à mi-exercice un recul de son activité de -23%, par rapport au 1er semestre 23/24. Le chiffre d'affaires du 1er semestre s'établit ainsi à 81,17 millions d'euros (105,74 ME un an plus tôt). "Si les bateaux de petites et moyennes tailles semblent être plus difficiles à vendre, les modèles de tailles importantes rencontrent un accueil favorable, comme le Groupe l'avait anticipé", indique le constructeur de bateaux de plaisance. Dans cet environnement, la prudence sera donc de rigueur dans les prochains mois, sans remettre en cause les ambitions. Le Groupe dont l'ADN est fait d'agilité et de flexibilité est en mesure de faire varier si nécessaire ses productions aux rythmes des ventes réelles, comme il y est déjà préparé depuis de longues années dans son modèle d'entreprise : rester à l'écart de stocks conséquents et protéger la trésorerie resteront ainsi les priorités absolues. Dans un monde plongé dans une incertitude géopolitique et économique conséquente depuis la mise en place de la nouvelle administration américaine, la visibilité devient très réduite pour 2025 et 2026 sans pour autant remettre en cause les plans stratégiques du groupe sur le long terme.
Eutelsat : -6,7% avec Planisware (-5%)
Nacon : -4,5% suivi de Worldline
#Ipsen| (-4%) a publié son chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2025. La croissance des ventes est de 11,6% à 918,8 ME à taux de change constant, ou 11,7% en données publiées, tirée par toutes les aires thérapeutiques, incluant une contribution croissante d'Iqirvo et de Bylvay. Ipsen confirme ses objectifs financiers pour l'exercice 2025 : -Croissance des ventes totales du Groupe supérieure à 5%, à taux de change constant. Sur la base des taux de change en mars 2025, Ipsen anticipe un effet limité des devises. -Marge opérationnelle des activités supérieure à 30%, qui inclut des dépenses supplémentaires en 'R&D' provenant d'opportunités d'innovation externe potentielles à un stade précoce et intermédiaire. Ces perspectives tiennent compte pour Somatuline de l'arrivée de nouveaux génériques de lanréotide aux États-Unis et en Europe, et excluent l'impact potentiel de transactions supplémentaires d'innovation externe portant sur des actifs en phase avancée (développement clinique de phase III ou au-delà).
Antin : -4% avec Publicis, Exail, IPSOS
Beneteau : -3% suivi de Guerbet, SES, Alten, Eurazeo
Forvia : -2,5% avec OpMobility, Interparfums, Nexans
Soitec : -1,8% avec Bonduelle, Rexel, Michelin, Valeo
Le chiffre d'affaires de #FDJ United| (-1%) au 1er trimestre s'élève à 925 millions d'euros. Il est en hausse de +30% par rapport au 1er trimestre 2024 (en publié), et en baisse de -1% (à périmètre comparable). La BU Loterie et paris sportifs en réseau France est sur une bonne dynamique. Son chiffre d'affaires est en hausse de +4%, à 640 ME, sur la base de mises en progression de +6%. En point de vente, le chiffre d'affaires s'établit à 561 ME, en progression de +2% sur la base de mises en hausse de +5% En ligne, le chiffre d'affaires de la loterie est en forte hausse portée par l'augmentation du nombre de joueurs, +14% à 79 ME, soit 15% du chiffre d'affaires des jeux de loterie Le chiffre d'affaires de la BU Paris et jeux en ligne est de 231 ME, en baisse de -10% à change constant. La Loterie internationale compte pour 38 ME (50 ME un an plus tôt en publié). La BU Paiement & Services compte pour 16 ME. Elle est stable.
Edenred (-0,2%) annonce avoir enregistré une croissance de son chiffre d'affaires conforme à ses attentes au premier trimestre 2025, malgré un environnement macroéconomique plus difficile en Europe. Le Chiffre d'affaires opérationnel s'est établi à 667 millions d'euros, en progression de 7,1% en données comparables et 6,7% en données publiées par rapport au premier trimestre 2024, grâce notamment à de bonnes performances en Amérique latine et dans la Mobilité. Les autres revenus sont de 57 millions d'euros, en hausse de 1,9% en données comparables, à comparer aux 60 millions d'euros générés au premier trimestre 2024. Le Revenu total ressort à 724 millions d'euros, en progression de 6,7% en données comparables (5,7% en données publiées) par rapport au premier trimestre 2024. Tirant pleinement parti de sa plateforme unique et de son empreinte multi-locale, Edenred continue de déployer sa stratégie Beyond : - Nouvelles augmentations de valeurs faciales en Avantages aux salariés dans de multiples pays - Gain de nouveaux clients importants en Mobilité et extension du partenariat avec Daimler Truck dans la mobilité électrique pour les poids lourds - Nouveaux contrats de programmes sociaux publics, comme au Mexique par exemple. Tablant à la fois sur une poursuite de sa trajectoire de croissance et sur une amélioration de sa profitabilité opérationnelle, Edenred confirme ses objectifs pour 2025, à savoir : - une croissance de l'EBITDA d'au moins 10% en données comparables - un taux de conversion Free-cash-flow / EBITDA supérieur à 70%. Ces objectifs prennent en compte un impact négatif attendu de 60 millions d'euros d'EBITDA relatif à la mise en place, à partir du 3e trimestre 2025 d'un plafonnement des commissions marchands en Italie.