Clôture Paris : le CAC40 se stabilise après deux séances de baisse...

Clôture Paris : le CAC40 se stabilise après deux séances de baisse

LA TENDANCE

Après deux séances de rechute et près de 3% de perdus, le CAC40 a repris timidement 0,05% ce mercredi à 7.577 points en clôture. L'escalade armée au Moyen-Orient a limité les initiatives, sauf sur les secteurs de la défense et du pétrole, avec le baril de brent qui tourne de nouveau autour des 75$.
De quoi faire passer au second plan le fait que l'inflation de septembre dans la zone euro soit retombée sous l'objectif de 2% de la BCE pour la première fois depuis mi-2021.. Christine Lagarde a ainsi déclaré aux membres de la commission des Affaires économiques du Parlement européen que Francfort était de plus en plus convaincu que l'inflation reviendrait à son objectif et que cela devrait se refléter dans sa prochaine décision monétaire d'octobre sur les taux directeurs...

Aux Etats-Unis, le président de la Fed, Jerome Powell, intervenant à l'occasion à l'occasion de la réunion annuelle de la National Association for Business Economics (NABE) à Nashville en début de semaine, n'a pas surpris en livrant un discours très équilibré... Selon lui, le marché du travail américain reste résilient, mais il n'a pas besoin de ralentir plus, ce qui justifie le cycle actuel d'assouplissement, d'autant que les mesures d'inflation semblent plus apaisées. Powell a estimé que si l'économie évoluait comme attendu, la politique monétaire pourrait être progressivement ajustée vers une position plus neutre. Évidemment, Powell rappelle que la Fed ne suit pas de trajectoire prédéterminée et que les risques demeurent bilatéraux. La suite des événements dépendra donc des nouveaux développements, autrement dit des données futures. Powell a tout de même jugé que le ralentissement continu de l'inflation pourrait permettre à la banque centrale de réduire ses taux pour atteindre avec le temps un niveau ne freinant plus l'activité. En attendant, la désinflation et les données récentes montrent des progrès supplémentaires vers l'objectif des 2%.

VALEURS EN HAUSSE

Esso : +7% suivi de Ose, Equasens (+6,5%)

Groupe Crit : +5% avec M&P

Nexity (+3,7%). Le groupe de promotion immobilière avait bénéficié hier de la déclaration de politique générale du Premier ministre, Michel Barnier, qui a évoqué des mesures rapides pour relancer l'investissement locatif et l'accession à la propriété, en étant favorable à une extension du prêt à taux zéro pour les primo-accédants sur tout le territoire français.

Viridien : +3,5% avec Genfit, Aramis

Sopra Steria (+3%) a confié à un prestataire de services d'investissement un mandat de rachat d'actions portant sur un montant de 150 ME. La période d'achat courra du 2 octobre 2024 au 20 mai 2025. Les actions ainsi rachetées sont destinées à être annulées.

Vallourec : +2,5% avecX-Fab

TotalEnergies se distingue également (+2,2%) dans le sillage du brut et d'un nouveau programme de rachat de titres à suivre.

Altarea : +2% avec Sword, Antin et Imerys

Thales gagne encore 0,9%. Le secteur de la Défense accélère depuis hier et l'escalade des tensions au Moyen-Orient.

VALEURS EN BAISSE

Troisième séance de forte baisse pour Air France KLM qui cède 5,5% sous les 8 euros. Il faut dire que les vents contraires se multiplient pour la compagnie... Le premier vient de l'escalade des tensions au Moyen-Orient qui fait craindre un embrasement de la région. Mais la situation a déjà des conséquences pour le groupe puisque le transporteur doit mettre entre parenthèses ses liaisons vers Israël et désormais le Liban. KLM ne desservira d'ailleurs plus Tel Aviv en 2024 alors que les vols d'Air France et de Transavia en direction de Tel Aviv et Beyrouth sont pour le moment suspendus jusqu'au 8 octobre "en raison de la situation sécuritaire à destination". Le renforcement du risque géopolitique est également à l'origine d'un net rebond des cours pétroliers, guère favorable aux compagnies aériennes. Enfin, le transporteur national devrait faire face à une nouvelle hausse des taxes en France. Selon les informations de nos confrères des 'Echos', le ministère des Finances envisage de prélever 1 milliard d'euros supplémentaire sur le secteur en augmentant lourdement la taxe dite de solidarité sur les billets d'avion, dans son projet de loi de finances 2025.

Emeis : -4,5% suivi de Derichebourg (-3,8%) avec Waga, Quadient

DBV : -3,5% avec Bonduelle, Mercialys, Edenred

Dans un secteur automobile européen toujours chahuté, Renault abandonne encore 2,8% sous les 37 euros.

Lagardère : -2,5% avec Atos, Nacon, Clariane, Kering, Inventiva

Groupe ADP perd 2% VusionGroup, Virbac, Forvia, Beneteau

Bureau Veritas cède 1,8%. JP Morgan a dégradé le dossier à 'neutre' avec un objectif maintenu à 30,6 euros.

Carrefour : -1,5% avec Sanofi, K&B, Technip Energies

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/cloture-paris-le-cac40-se-stabilise-apres-deux-seances-de-baisse-1809850
Fortuneo