LA TENDANCE
Le CAC 40 a terminé dans le rouge ce vendredi en clôture (-0,35% à 8.312 points) à l'issue d'une journée influencée par les nombreuses publications annuelles, marquées principalement par le relèvement des objectifs 2026 et des perspectives de moyen terme de l'équipementier aéronautique Safran, mais aussi par des comptes annuels légèrement inférieurs aux attentes pour L'Oréal. Si Cap Gemini a retrouvé quelques couleurs, TF1 a souffert de la dégradation du marché publicitaire. Les opérateurs qui attendaient par ailleurs la publication aujourd'hui des prix à la consommation aux Etats-Unis pour le mois de janvier, ont plutôt été rassuré : L'IPC 'core' (indice ajusté des prix à la consommation) est en effet retombé au plus bas depuis mars 2021 en janvier, à 2,5%. De quoi légèrement renforcer les attentes de baisses des taux outre-Atlantique, sans doute à partir du mois de juin prochain, une fois la page Jerome Powell tournée... L'euro campe ce soir sur les 1,1860/$, tandis que le pétrole revient sur les 67,55$ le brent. L'or remonte sur les 5.030$, alors que le bitcoin retrouve les 69.000$.
VALEURS EN HAUSSE
#Ubisoft| remonte de 12% à 4,65 euros au lendemain de la présentation d'une hausse plus importante que prévu de ses réservations nettes ("net bookings") au troisième trimestre. Sur la période, la firme dirigée par Yves Guillemot a enregistré une progression de 12% de ses net bookings à 337,7 millions d'euros, portés par sa franchise Assassin's Creed. Cette hausse dépasse l'objectif de 305 ME annoncé par le groupe en novembre. Le chiffre d'affaires a atteint 318,4 ME, stable sur un an et en hausse de 2,6% à taux de change constants. Fin janvier, l'éditeur de jeux vidéo avait annoncé une réorganisation majeure, comprenant un nouveau modèle opérationnel structuré autour de cinq Creative Houses et un "ajustement de la taille de l'organisation" impliquant la fermeture de studios et l'arrêt du développement de plusieurs jeux. Le groupe a annoncé jeudi de nouvelles nominations de dirigeants clés des Creative Houses à compter de mars et le lancement des consultations avec pour réduire ses effectifs de 200 postes au siège en France. Ubisoft a confirmé ses prévisions de net bookings, après les avoir abaissées fin janvier, à environ 1,5 milliard d'euros. La firme anticipe également toujours une perte opérationnelle d'environ 1 milliard d'euros, dont 650 millions d'euros en raison de l'arrêt du développement de six jeux et du temps supplémentaire alloué au développement de sept autres.
Safran bondit de près de 8% à 331 euros, recherché après l'annonce d'objectifs 2026 supérieurs aux attentes et le rehaussement de ses perspectives de moyen terme. Le groupe profite d'un marché de l'après-vente de moteurs civils dynamique et d'une bonne dynamique dans le secteur de la défense. En 2025, Safran a réalisé un résultat opérationnel courant ajusté de 5,2 milliards d'euros, en hausse de 26%, avec un gain de marge de 1,5 point à 16,6%. Le chiffre d'affaires ajusté a augmenté de 15% à 31,33 milliards d'euros, la société ayant également généré 3,92 milliards d'euros de cash-flow libre. La demande de transport aérien et le maintien de l'intérêt pour les anciens avions en raison des retards dans la production de nouveaux moteurs ont stimulé les ventes de pièces détachées. La société a noté une dynamique positive dans le secteur de la défense, due en partie à de nouvelles commandes pour l'avion de combat Rafale, pour lequel elle fabrique des moteurs. Cette année, le chiffre d'affaires est attendu en hausse de 12% à 15% avec un résultat opérationnel courant de 6,1 à 6,2 MdsE. Le Cash-flow libre est prévu entre 4,4 à 4,6 MdsE. A horizon 2028, Safran estime désormais que son résultat opérationnel courant devrait atteindre 7 à 7,5 milliards d'euros, contre 6 à 6,5 MdsE visés précédemment.
Maat : +8% avec Lisi (+7,6%)
Capgemini reprend 5,5% à 105 euros, soutenu par une croissance supérieure aux attentes sur la fin du dernier exercice. La société de services informatiques a enregistré une croissance organique de 10,6% au quatrième trimestre contre un consensus 'Bloomberg' de 6,32%. Sur l'exercice 2025, la firme a fait état d'un résultat opérationnel en baisse de 6,7%, à 2,20 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires de 22,47 milliards d'euros, en hausse de 1,7% et de 3,4% à taux de change constants, dépassant ainsi l'objectif relevé en octobre entre 2% à 2,5%. La marge opérationnelle, à 13,3%, est ressortie conforme à l'objectif fixé entre 13,3% à 13,4%. Les prises de commandes ressortent en progression de 3,9% à taux de change constants à 24,4 milliards d'euros et un ratio "book-to-bill" de 1,08. Aiman Ezzat, DG de Capgemini, a déclaré que l'entreprise opère un "virage stratégique clair" pour faciliter l'adoption de l'intelligence artificielle, ce qui dynamisera ses ventes cette année. Le chiffre d'affaires devrait progresser de 6,5% à 8,5% en 2026, contre un consensus logé à 7,18%. La marge opérationnelle est attendue entre 13,6% et 13,8% et la génération de free cash-flow organique entre 1,8 et 1,9 milliard d'euros.
Lumibird : +5% avec Bastide après ses comptes
Eutelsat (+4,5%), porté par l'annonce de revenus semestriels légèrement supérieurs aux attentes des analystes. Pour les six premiers mois de son exercice fiscal, l'opérateur satellites a enregistré un chiffre d'affaires de 592 millions d'euros, contre un consensus de 581 ME. Bien qu'elle soit restée déficitaire, la société a réduit ses pertes opérationnelles de 85% à 118,2 ME, contre -789,6 ME un an plus tôt. Eutelsat a également réduit sa dette nette de plus de moitié après que l'État français, désormais son principal actionnaire, a mené l'année dernière un plan de sauvetage de 1,5 milliard d'euros. Les objectifs de chiffre d'affaires et de marge d'EBITDA ajusté ont été confirmés pour l'ensemble de l'exercice 2025-2026...
Innate : +4,5% suivi de Exosens, Medincell
Ipsen : progresse encore de 4% avec Stedim (+3,5%), Eramet, M&P
Aramis : +3% avec Sopra Steria, Figeac, Teleperformance
Viridien : +2,5%, avec Robertet
Bic : +2% suivi de Eurofins, Klepierre, Abivax, Publicis (+1,8%)
VALEURS EN BAISSE
#TF1| abandonne 7% à 7,37 euros après avoir décroché jusqu'à 13% en début de séance. Plombé par la morosité du marché publicitaire, le groupe audiovisuel a vu ses résultats se dégrader l'an dernière et a averti que le marché publicitaire de la télévision resterait "sous forte pression" en 2026. Le virage numérique opéré par l'entreprise pèse également sur ses bénéfices. Malgré tout, le groupe vise une croissance soutenue à deux chiffres de son chiffre d'affaires digital en 2026 et une politique de dividendes en croissance dans les prochaines années. Le résultat opérationnel courant des activités (ROCA) 2025 s'élève à 252 millions d'euros, en recul de 45 millions d'euros sur un an. Cette variation est essentiellement liée à la baisse du chiffre d'affaires publicitaire linéaire, fortement contributeur au ROCA. La marge des activités s'élève à 11%, en ligne avec l'objectif révisé lors de la publication des résultats du troisième trimestre 2025. Le résultat opérationnel s'élève à 233 millions d'euros. Le résultat net part du Groupe hors surtaxe exceptionnelle s'élève à 168 millions d'euros, en baisse de 38 millions d'euros.
L'Oréal perd 5% à 372,35 euros. Le géant des cosmétiques a publié des ventes à périmètre comparable, pour le quatrième trimestre 2025, légèrement inférieures aux estimations des analystes. Le groupe a enregistré des ventes trimestrielles de 11,25 milliards d'euros, en hausse organique de 6% contre un consensus 'Bloomberg' logé à 6,46%. Les ventes en Amérique du Nord ont progressé de 8,6%, au-dessus des prévisions du marché, grâce notamment à de nouveaux lancements de produits comme l'huile à lèvres "Plump Ambition". En Asie du Nord, en revanche, les ventes n'ont augmenté que de 0,6%, bien en dessous des 5,6% attendus. L'Oréal a indiqué que "hors Travel Retail" l'écosystème restait "difficile", même si le marché chinois "se stabilisait progressivement". Par division, les revenus de la branche 'Luxe', qui regroupe des marques telles que Lancôme et Yves Saint Laurent, ont crû de 4,5% contre 7,82% de consensus. La marge brute ressort en hausse de +10 points de base à 74,3%. Au total, le résultat d'exploitation augmente de +2,4% à 8.891,9 millions d'euros, et ressort à 20,2% du chiffre d'affaires, en progression de 20 points de base. Le résultat net part du groupe ressort à 6.127.2 millions d'euros, en diminution de - 4,4%. Le Bénéfice net par action s'inscrit à 12,71 euros, en hausse de +0,4%. "En 2026, malgré les incertitudes macroéconomiques, nous sommes optimistes quant aux perspectives du marché mondial de la beauté, et confiants dans notre capacité à continuer de le surperformer grâce à la stratégie multi-Divisions par catégorie de L'Oréal, et à réaliser une nouvelle année de croissance du chiffre d'affaires et des résultats", a déclaré le directeur général Nicolas Hieronimus.
SG : -5% suivi de Lectra (-4%), Software74, Vusion (-3,5%), Planisware, Rexel (-3%)
Remy Cointreau : -2,5% avec M6, BNP Paribas, Nacon
LVMH : -2% avec Ayvens, Arkema, SMCP
Synergie: -1,5% suivi de Icade, Hermès, Dior, Sanofi, Sword, DS, Seb
AXA : -1% avec Groupe ADP, Engie, Atos et SCOR