Clôture Paris : le CAC40 rechute de 3,34%...

Clôture Paris : le CAC40 rechute de 3,34%

LA TENDANCE

Après son sursaut de 2,5% hier, c'est déjà la rechute en Bourse de Paris ce mercredi ! Le CAC40 a reperdu près de 3,34%, de retour sur les 6.863 points. Une baisse qui ramène le passif du CAC40 à -12,6% sur les cinq dernières séances sur fond de guerre commerciale ouverte entre les Etats-Unis et la Chine. Les marchés restent donc extrêmement nerveux, alors que les responsables chinois ont déclaré "qu'ils allaient se battre jusqu'à la fin", Washington ayant mis en application ses tarifs douaniers additionnels de 104%... La réponse de l'empire du Milieu a été immédiate : Pékin vient ainsi d'annoncer qu'il allait infliger aux importations américaines des droits de douane de 84% dès demain jeudi. L'escalade se confirme donc dans la guerre commerciale entre les deux pays ! Le ministère chinois du Commerce a aussi ajouté ce mercredi une douzaine d'entreprises américaines à sa liste de contrôle des exportations et six à sa liste des entités non fiables, avec effet jeudi. Les entreprises ajoutées à la liste de contrôle des exportations incluent American Photonics et Novotech. Les entreprises ajoutées à la liste des entités non fiables, notamment Shield AI et Sierra Nevada, se verront interdire toute activité d'importation et d'exportation liée à la Chine, ainsi que tout investissement local...

"Ils peuvent augmenter leurs tarifs, et alors ?", a réagi à chaud Scott Bessent, Secrétaire US au Trésor, sur Fox Business. Il indique tout de même que la Chine devrait "se mettre à la table des négociations" et que "l'escalade est une perte pour eux". Interrogé sur une éventuelle sortie de la cote américaine des valeurs boursières chinoises, il explique que "tout est sur la table". Il indique aussi que les USA pourraient approcher la Chine "en tant que groupe avec des alliés". Comprenne qui pourra... Donald Trump a lui posté sur Truth Social un message... de motivation : "C'est un superbe moment pour acheter!!!".

Sur le Nymex, le baril de brent recule encore sur les 60$. L'once d'or fin remonte de 3,5% à 3.080$. L'indice dollar recule de 1% face à un panier de devises. Le bitcoin fléchit vers les 77.000$.

VALEURS EN HAUSSE

Poxel bondit à nouveau de près de 40%. La société biopharmaceutique a annoncé que l'Agence des produits Pharmaceutiques et des Dispositifs Médicaux (PMDA) au Japon a approuvé la révision de la notice de prescription de son médicament TWYMEEG dans le traitement du diabète de type 2, afin d'y inclure les patients atteints d'insuffisance rénale...

LFE monte de 6,8%, alors queFleury Michon (+5,5%) va distribuer cette année un dividende exceptionnel de 0,70 euro par action soit un total de 2,03 euros par action.

NRJ Group : +3% suivi de Equasens (+2,5%) et de Voltalia (+2%)

Believe remonte de 1% avec M6 et Infotel

VALEURS EN BAISSE

Abivax : -9% suivi de Viridien (-8%), Nacon, SoiTec

Valeo : -7% avec Nano, Ekinops, Ose

Sanofi retombe de 6,8%, plus forte baisse du CAC40, alors que Donald Trump menace désormais de s'attaquer au secteur... Le président américain a ainsi indiqué hier qu'il allait bientôt annoncer des tarifs douaniers majeurs sur les importations pharmaceutiques. S'exprimant hier lors d'un événement du Comité national républicain du Congrès, Trump a ainsi affirmé que les tarifs douaniers inciteraient les groupes pharmaceutiques à déplacer leurs opérations aux États-Unis. "Nous allons annoncer très prochainement une importante taxe sur les produits pharmaceutiques", a donc déclaré le président américain hier lors d'un dîner du Comité national républicain (NRCC). "Et lorsqu'ils l'apprendront, ils quitteront la Chine. Ils quitteront d'autres pays car ils doivent vendre, la plupart de leurs produits sont vendus ici et ils vont ouvrir leurs usines un peu partout", s'est émerveillé Trump.

Forvia : -6,5% avec Clariane, Euroapi, Ipsen, Covivio

Alten : -5% avec Rexel et Genfit

Worldline : -5% suivi de DBV, Airbus, Gecina, Emeis, M&P, Safran, URW, Stellantis

TotalEnergies reperd 4,5%. Les cours de l'or noir continuent de chuter ce mercredi avec un baril de Brent qui s'échange proche des 60 dollars, au plus bas niveau depuis quatre ans. Les soi-disant droits de douane réciproques de Donald Trump sont entrés en vigueur, augmentant les risques de nouvelles représailles et attisant les craintes d'une récession mondiale et d'une baisse de la demande énergétique.

Kering : -4% avec Saint-Gobain, S30, Nokia, Innate (-3%)

Rechute aussi du secteur bancaire européen ce mercredi, à l'image de BNP Paribas (-3,6%) et Société Générale (-2%), sur fond de forte tension des taux longs en provenance des Etats-Unis. Le secteur est le moins performant d'Europe depuis le déclenchement de la crise des droits de douane, alors que la déroute boursière mondiale se poursuit, avec les craintes pesant sur la croissance économique internationale.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/cloture-paris-le-cac40-rechute-de-3-34-1783155
Fortuneo