Clôture Paris : le CAC40 progresse mais Worldline chute...

Clôture Paris : le CAC40 progresse mais Worldline chute

LA TENDANCE

Le CAC40 a progressé de +0,41% autour de 7.465 points en clôture ce vendredi. Les investisseurs ont été confortés hier par la baisse des taux directeurs de la BCE de 0,25 pt et par les prévisions de l'institution montrant sa confiance forte dans la désinflation. La faible dynamique de croissance la zone Euro plaide d'ailleurs pour un nouveau geste en décembre...
L'écart entre le taux des opérations principales de refinancement et le taux de la facilité de dépôt sera ramené à 15 points de base à compter du 18 septembre. En conséquence, le taux de la facilité de dépôt sera ramené à 3,50% et le taux d'intérêt des opérations principales de refinancement à 3,65% contre 4,25% précédemment.

En France, les chiffres définitifs de l'inflation du mois d'août ont été revus en baisse à 1,8% et l'Insee table sur une poursuite de la baisse en direction de 1,6% fin 2024.

Aux Etats-Unis, la réunion monétaire de la Fed des 17 et 18 septembre approche et les responsables de la banque centrale américaine sont par conséquent tenus au silence durant cette "quiet period". William Dudley, l'ancien président de la Fed de New York, n'est pas tenu par cette restriction et vient de juger qu'il y avait matière à une baisse de taux conséquente d'un demi-point dès le 18 septembre. Selon l'outil FedWatch du CME Group, la probabilité d'une baisse de taux de 50 points de base le 18 septembre s'est rééquilibrée : elle est désormais de 45%, contre 55% pour celle d'une baisse d'un quart de point... L'euro revient sous les 1,11/$. Le pétrole remonte au-dessus des 72$ le brent, alors que l'OPEP tente de reprendre le contrôle du marché après la forte baisse récente sur les craintes de chute de la demande.

VALEURS EN HAUSSE

Financière Moncey : +46%. Dans le cadre de la rationalisation et de la simplification des structures du Groupe, Bolloré SE a annoncé son intention de mettre en oeuvre trois offres publiques de retrait suivies de retraits obligatoires sur les actions de Compagnie du Cambodge, Financière Moncey et Société Industrielle et Financière de l'Artois.
Ces offres prendront la forme d'offres publiques alternatives payables, soit en espèces (branche achat), soit en actions UMG (branche échange), soit une combinaison des deux. Elles visent respectivement l'intégralité des actions de Compagnie du Cambodge, Financière Moncey et SIF Artois non-détenues par Bolloré SE et les autres sociétés du Groupe Bolloré. Les termes proposés sont les suivants, qui s'entendent, pour Compagnie du Cambodge ainsi que pour Financière Moncey, après la division par 100 de la valeur nominale de leurs actions qui sera décidée par l'assemblée générale extraordinaire de leurs actionnaires le 21 octobre 2024 :
pour l'offre de Bolloré SE sur Compagnie du Cambodge :
branche achat : 93 euros par action Compagnie du Cambodge, soit une prime de 27% par rapport au cours moyen pondéré 1 mois au 11 septembre 2024 ;
*branche échange : 4,07 actions Universal Music Group (UMG) pour 1 action Compagnie du Cambodge ;
pour l'offre de Bolloré SE sur Financière Moncey :
branche achat : 118 euros par action Financière Moncey, soit une prime de 44% par rapport au cours moyen pondéré 1 mois au 11 septembre 2024 ;
*branche échange : 5,17 actions UMG pour 1 action Financière Moncey ;
pour l'offre de Bolloré SE sur Société Industrielle et Financière de l'Artois :
branche achat : 9.300 euros par action Société Industrielle et Financière de l'Artois, soit une prime de 71% par rapport au cours moyen pondéré 1 mois au 11 septembre 2024 ;
*branche échange : 407 actions UMG pour 1 action Société Industrielle et Financière de l'Artois.
Ces offres seront mises en oeuvre après les opérations de fusion-absorption de Société des Chemins de Fer et Tramways du Var et du Gard par Compagnie du Cambodge et de Compagnie des Tramways de Rouen par Financière Moncey, qui seront présentées aux assemblées générales extraordinaires de ces sociétés le 21 octobre 2024. La réalisation de ces offres sera conditionnée à une décision de conformité de l'AMF.

Bolloré gagne 5%. Dans le cadre de la rationalisation et de la simplification des structures du groupe, Bolloré a annoncé son intention de mettre en oeuvre trois offres publiques de retrait suivies de retraits obligatoires sur les actions de Compagnie du Cambodge, Financière Moncey et Société Industrielle et Financière de l'Artois. Ces offres prendront la forme d'offres publiques alternatives payables, soit en espèces (branche achat), soit en actions UMG (branche échange), soit une combinaison des deux...

Odet : +9,5%, suivi de Sword (+9%) avec Emeis (+6,6%)

LNA Santé : +6,5% suivi de Aramis

Clariane gagne 6,1%. Le groupe de maisons de retraite médicalisées va faire son retour dans l'indice SBF 120 à partir du 23 septembre.

SMCP : +5,5% avec Casino, Euroapi

Viridien : +4% avec Derichebourg

Alstom progresse de 3,8%. Le groupe a signé un contrat avec le département de l'aviation du comté de Clark pour la livraison de nouveaux véhicules de transport de personnes automatisés (APM) Innovia et la mise à niveau des systèmes de l'aéroport international Harry Reid de Las Vegas. Alstom prévoit l'achèvement du projet d'ici fin 2027. Le contrat s'élève à 84 millions USD.

Nexity : +3,5% suivi de Technip Energies

Sopra Steria : +3% avec Teleperformance, Icade, Aubay, Equasens, Guerbet

Renault : +2,5% suivi de LFE, Robertet, Coty

Legrand grimpe encore de 0,3% ce vendredi, de retour proche de ses sommets boursiers, aidé par les dernières notes d'analystes. La Deutsche Bank vient en effet de repasser à l'achat sur le dossier, tout en portant sa cible à 115 euros.

VALEURS EN BAISSE

Worldline chute de 14% vers les 7 euros après l'annonce du départ de son DG et un nouvel avertissement sur les prévisions de chiffre d'affaires et d'EBE ajusté de l'exercice en cours (après déjà celui du 1er août dernier). Worldline attend désormais environ 1% de croissance organique du chiffre d'affaires, "qui pourrait augmenter si les conditions économiques s'améliorent", un EBE ajusté d'environ 1,1 milliard d'euros (de 1,13 à environ 1,17 milliard d'euros précédemment) et un flux de trésorerie disponible de seulement 200 millions d'euros.

Valneva chute de 10%. La société spécialisée dans les vaccins a annoncé le succès de son augmentation de capital pour un montant final de 61,18 millions d'euros au prix de 2,66 euros par action.

Vetoquinol corrige de 7%, alors que le groupe a vu son EBITDA s'établir à 45 ME au 30 juin 2024, soit 17% d'un chiffre d'affaires de 264 ME, en hausse de +3,2% à données publiées. L'EBITDA a reculé de 25% sur un an (23,3% de marge au premier semestre 2023), impacté par la baisse d'activité aux États-Unis, par l'accroissement du rythme des dépenses en R&D (8,1% du chiffre d'affaires contre 6,9% au S1 2023) et par la décision d'engager dès le 1er semestre une part importante du budget de marketing annuel. Le résultat opérationnel courant du groupe s'est établi à 32 ME (12,1% de marge) sur le semestre et le résultat net s'élève à 24 ME, soit 9% du chiffre d'affaires après 32,2 ME et 12,6% au premier semestre 2023.

BigBen : -5% suivi de Gensight, Nanobiotix (-3%) et Pernod Ricard (-2,7%) qui reste discuté

TFF : -2% suivi de Ose, Savencia et Innate Pharma

Bastide : -1,5% avec Stedim

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/cloture-paris-le-cac40-progresse-mais-worldline-chute-9044512
Fortuneo