LA TENDANCE
Sur la lancée de sa vive hausse d'hier (+1,29%), le CAC 40 a encore progressé en séance avant de terminer à l'équilibre à 7.822 points. L'attention des investisseurs a encore oscillé entre les avancées sur le front des droits de douane et l'analyse des publications semestrielles des entreprises. Les négociations commerciales entre l'Union européenne et les Etats-Unis se poursuivent... L'UE reste ouverte à la négociation avec les États-Unis, selon une déclaration faite jeudi par la porte-parole de la Maison blanche, Karoline Leavitt, lors d'une conférence de presse. Mais les 27 fourbissent aussi leurs armes : outre les 72 milliards d'euros de biens ciblés par la Commission européenne en cas d'absence d'accord avec Washington, l'UE plancherait sur une liste de droits de douane portant sur les services américains, a rapporté hier le Financial Times.
Sur le front des indicateurs économiques, les prix à la production en Allemagne, un indicateur clé de l'inflation, ont diminué de 1,3% sur un an en juin, conformément aux attentes des analystes, selon les données de l'Office fédéral de la statistique publiées vendredi. Cette baisse intervient après un recul de déjà 1,2% en mai. Sur un mois, les prix à la production ont augmenté de 0,1% en juin, alors que les analystes s'attendaient à une stabilité après une baisse de 0,2% un mois plus tôt...
Côté valeurs à Paris, Vivendi s'est envolé de 13% alors que l'AMF met la pression sur Bolloré en vue d'une OPA. L'euro campe sur les 1,1650/$, le pétrole retrouve les 70$, tandis que le bitcoin revient sous les 118.000$.
VALEURS EN HAUSSE
Tera (+15% à plus de 6 Euros) compte céder Tera Environnement et Toxilabo ce qui va permettre de concentrer l'activité du Groupe sur la mesure en temps réel et l'exploitation de la donnée environnementale. A court terme, cette cession va fortement impacter le chiffre d'affaire du Groupe ainsi que sa rentabilité. Rappelons qu'en 2024 l'activité laboratoire représentait 84% du chiffre d'affaires avec un EBITDA supérieur à 20% alors que l'EBITDA de Groupe TERA a été en 2024 de 7%. "La lettre engageante reçue d'un acteur industriel pour l'acquisition des laboratoires TERA Environnement et Toxilabo contient un certain nombre de conditions suspensives usuelles dont le contrôle préalable des investissements étrangers en France, notamment prévue à l'article L. 151-3 du code monétaire et financier. Ces conditions doivent être levées au cours du 2ème semestre 2025", indique Tera qui prévoit d'utiliser une partie du produit de l'opération de cession de la branche d'activité " Analyses chimiques en laboratoire ", sous réserve de sa réalisation, pour lancer une offre publique de rachat d'actions (OPRA) sur ses propres titres. Ce projet porterait sur un montant de 13 ME à un prix d'achat de 6,5 E par action Groupe TERA. Les associés historiques prévoient de participer à cette OPRA.
Vivendi s'envole de 13% à 3,33 euros, alors que Bolloré SE a franchi le seuil réglementaire de 30% du capital du groupe médias. Après ce franchissement, sa participation s'élève à 29,9% des titres de capital, auxquels s'ajoutent 3,7% d'auto-détention assimilés, totalisant plus de 30%. Ce franchissement résulte de la scission de Vivendi SE en quatre entités distinctes réalisée le 16 décembre 2024. L'Autorité des marchés financiers a donc décidé que Bolloré SE devait déposer un projet d'offre publique de retrait visant les titres de Vivendi SE dans un délai de six mois... De quoi faire flamber le dossier en bourse de Paris.
Innate : +8,7% avec Alstom (+4%) et Eutelsat
Wavestone: +3% avec Ekinops
Legrand grimpe encore de 2,6% avec Kering, Eurazeo et Elis
Casino : +2,2% avec Alten, Eramet, Elior
Exosens : +1,6% en compagnie de P&V
Vinci (+0,4%) : Vinci Energies a signé un accord en vue d'acquérir le groupe R+S, basé à Fulda (land de Hesse) en Allemagne, soumis à l'autorisation des autorités allemandes de la concurrence. Ses expertises recouvrent l'installation électrique, l'automatisation, le chauffage, la ventilation et la climatisation dans le domaine du bâtiment. Employant 1 200 personnes, le groupe R+S a réalisé en 2024 un chiffre d'affaires de 191 millions d'euros.
Vranken-Pommery Monopole (+0,4%) affiche une stabilité de son chiffre d'affaires du 1er semestre, à 108,3 ME(+0,2% par rapport à 2024). Les Champagnes, qui constituent le pilier du Groupe, sont stables sur le premier semestre (+0,3% en chiffre d'affaires), dans un marché qui recule en volume et en valeur. La croissance prévue par le Groupe portera surtout sur le second semestre avec le dynamisme des fêtes de fin d'année. Les volumes de Vins rosés de Provence et de Camargue augmentent même si le CA reste quasi-stable au 1er semestre à 5,7ME. Le dynamisme des vins de Camargue est à noter avec de nouveaux partenariats Off-Trade, notamment pour la cuvée Daladel. Les Vins de Porto et du Douro sont en baisse. Du fait d'une pression concurrentielle accrue de quelques acteurs sur le marché portugais, les volumes sont en retrait sur le marché domestique alors qu'ils s'accroissent dans tous les autres marchés. Les Sparkling Wines sont en progression (+9,2%) avec une bonne performance de la gamme Louis Pommery (California & England) en attendant les volumes au second semestre du nouveau Sparkling Lucas Carton récemment lancé. Vranken-Pommery Monopole aborde le second semestre 2025 "avec confiance". Le Groupe maintient sa feuille de route. Les résultats semestriels seront dévoilés le 11 septembre 2025.
VALEURS EN BAISSE
S30 retombe de 5,6% avec Nacon (-5%)
X-Fab : -3,3% suivi de Clariane
Stellantis : -3% avec Atos, Emeis
Lectra : -1,5% avec SoiTec, Coty, Aramis, Interparfums, Aramis, Stedim
Neurones : -1% avec Ipsen, Hermès, Seb, LVMH, Air Liquide, Schneider, DS, Lagardère
Valeo (-0,6%) a été sélectionné par un constructeur automobile chinois pour équiper sa prochaine génération de véhicules avec son nouveau système d'affichage tête haute panoramique. Ce système transforme le pare-brise du véhicule en un écran dynamique et interactif, présentant les informations essentielles directement dans le champ de vision du conducteur. "Les données de conduite telles que la vitesse, la navigation et les alertes de sécurité, ainsi que les informations liées au système audio et aux paramètres de la voiture sont projetées sur le bas du pare-brise. Grâce à des écrans situés sous le tableau de bord et à un revêtement optique, ces informations sont réfléchies par le pare-brise sous forme d'images virtuelles flottantes. Le nouveau système d'affichage tête haute panoramique améliore ainsi considérablement l'assimilation des informations et diminue les distractions, offrant ainsi plus de confort et de sécurité au volant", détaille le Français. Après un démonstrateur fonctionnel développé en seulement six mois, le début de production pour ce premier client est prévu en 2026.
Technip Energies (-0,2%) et Shell Catalysts & Technologies ont signé un accord mondial afin de collaborer de manière exclusive à la fourniture de solutions de captage du carbone post-combustion à base d'amines, qui s'appuie sur le système de captage de CO2 CANSOLV de Shell. "Cette alliance associe l'expertise technologique de pointe de Shell Catalysts & Technologies à l'excellence de Technip Energies en matière d'intégration de technologies et de réalisation de projets", explique le Français. Les deux entreprises s'engagent à collaborer en exclusivité afin de proposer une solution "renforcée et complémentaire" dans le domaine du captage du carbone post-combustion, avec pour objectif de maximiser la valeur apportée à leurs clients. Shell Catalysts & Technologies et Technip Energies estiment que ce modèle est le plus adapté pour rendre le captage du carbone plus attractif pour les investisseurs, plus facilement déployable à l'échelle et plus accessible pour les industriels et ainsi accompagner les clients dans leurs efforts de décarbonation.
#Argan| (-0,1%) : le résultat net récurrent part du groupe accélère de +16 %, à 78 ME à la fin du premier semestre de 2025. Ceci porte la marge à un niveau de 74 % des revenus locatifs, traduisant une forte génération de trésorerie "à même de contribuer à l'auto-financement du développement du Groupe dans le cadre de sa stratégie de désendettement sur la période 2024-2026". Le résultat net consolidé par action pdg atteint 5,3 E en hausse de +39 %. Argan continue de réduire fortement ses ratios d'endettement et enregistre ainsi au 30 juin 2025 avec un ratio LTV EPRA (hors droits) de 42% et un ratio de dette nette sur EBITDA de 8,6X. Le NRV (l'ANR de reconstitution) s'établit à 98,9 E par action au 30 juin 2025 (+2 % sur six mois). Le NTA (l'ANR de continuation) s'établit à 87,3 E par action au 30 juin 2025 (+2 % sur six mois). Le NDV (l'ANR de liquidation) s'établit à 88,6 E par action au 30 juin 2025 (+1 % sur six mois).