En clôture de marché, le CAC 40 repart sur de bonnes bases, puisqu'avec un gain de +0,51% à 7.490 points, l'indice parisien vient recoller la limite psychologique des 7.500 points. Sans indication de la part de Wall Street, Paris se cherche au lendemain de la publication des minutes de la réunion de décembre de la Réserve fédérale américaine (FED). Les portes de Wall Street restent closes ce jeudi, en raison des funérailles nationales du 39e Président des Etats-Unis, Jimmy Carter. Les marchés européens temporisent donc, d'autant qu'outre-Atlantique les craintes inflationnistes sont loin de s'éteindre.
Le compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, publié hier soir après la clôture parisienne, a montré que les responsables de banque centrale américaine sont convenus en décembre que l'inflation allait vraisemblablement continuer de reculer en 2025. Ils ont toutefois noté le risque de pressions accrues sur les prix qui pourraient découler de mesures annoncées par le président élu américain, Donald Trump.
Mais le coeur des marchés bat toujours au rythme des annonces, réactions et anticipations de Donald Trump qui prendra la tête du pays le 20 janvier... Hier après-midi ils ont en effet accusé le coup alors que CNN indiquait que Donald Trump envisagerait une déclaration d'urgence économique nationale, afin de construire son nouveau programme tarifaire en utilisant l'International Economic Emergency Powers Act, qui autorise un président à gérer les importations en cas d'urgence nationale. De quoi faire frémir les investisseurs, notamment en Europe où les craintes de taxes douanières sont toujours aussi vives.
En zone euro, selon les données publiées ce jeudi par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, les ventes au détail ont moins rebondi que prévu en novembre. Pour les 20 pays partageant l'euro, la hausse des ventes au détail a ralenti en novembre à +1,2% contre +2,1% (révisé) le mois précédent.
Dans cet esprit d'une Europe au ralenti, en Allemagne au dernier trimestre 2024, les défaillances d'entreprises ont atteint un record depuis 2009, selon des données publiées jeudi par l'Institut Halle pour la recherche économique (IWH), sous la pression de taux d'intérêts. Au 4e trimestre 2024, l'étude comptabilise 4.215 défaillances d'entreprises ayant touché près de 38.000 emplois, des données au plus haut depuis la mi-2009, en pleine crise financière. Sur un an, le nombre de défaillances a progressé de +36%, calcule l'IWH, un bond qui s'explique par la crise économique que traverse l'Allemagne, et aussi par des effets de rattrapage.
Du côté des pétroles, le Brent de mer du Nord se reprend de +1,05% à 77,02$ à 17h45. Le WTI gagne +1,02% à 74,09$.
L'euro se tasse encore -0,17% face au dollar, s'échangeant 1,0301$.
L'once d'or est toujours ferme, s'appréciant de +0,8% à 2.670$ (2.592 euros).
Le Bitcoin reste fébrile et redonne -1,12% à 94.131$.
Valeurs en hausse
* DBV Technologies (+53,33% à 1,15 euro). Incroyable rebond ! Le spécialiste du développement de solutions de diagnostic et de traitement des allergies alimentaires a annoncé des résultats positifs à 24 mois de son étude de prolongation en ouvert (OLE) d'EPITOPE (essai de phase 3 de Viaskin peanut chez les enfants âgés de 1 à 3 ans). Les données de l'étude EPITOPE OLE (Open Label Extension) démontrent une amélioration continue sur 36 mois de Viaskin Peanut chez les enfants âgés de 1 à 3 ans. 68,2% des sujets ont effectué le test de provocation orale (environ 12 à 14 graines d'arachide) sans atteindre les critères d'arrêt de l'étude, comparativement à 30,7% après 12 mois. Aucune réaction anaphylactique ni aucun effet indésirable grave liés au traitement ne sont survenus au cours de la 3e année de l'étude Epitope Ole.
DBV a également annoncé des données relatives au temps de port quotidien du patch issues de l'étude EPITOPE qui soutiennent la proposition d'indication proposée par la société à la FDA. Cette analyse post-hoc a permis d'identifier les sujets sous Viaskin Peanut présentant une faible ou une forte variabilité journalière du temps de port quotidien au cours des 90 premiers jours de traitement - un marqueur hautement prédictif du temps de port quotidien moyen (TPQM) au cours de l'étude de 12 mois. Les sujets présentant une faible variabilité journalière du temps de port quotidien avaient également un temps de port quotidien moyen plus élevé, corrélé à une efficacité plus robuste à 12 mois.
* Maat Pharma (+13,22% à 9,08 euros). La société de biotechnologie annonce des résultats positifs pour l'étude pivotale de Phase 3 ARES évaluant MaaT013 dans la maladie aiguë du greffon contre l'hôte. L'étude a atteint son critère principal d'évaluation avec un taux de réponse globale gastro-intestinale significatif au 28e jour de 62% démontrant une efficacité sans précédent de MaaT013 en tant que traitement de troisième ligne de l'aGvH avec atteinte gastro-intestinale (GI-aGvH). Le taux de réponse globale gastro-intestinale élevé est supérieur au taux de réponse attendu de 38%. Les réponses complètes à elles seules étaient de 38% et les très bonnes réponses partielles de 20%. Les réponses pour tous les organes, fréquentes et significatives, comprenant principalement 36% de réponse complète et 18% de très bonne réponse partielle, reflètent aussi les effets systémiques au-delà du tractus gastro-intestinal. La probabilité de survie à 1 an de 54% associée à la réponse clinique, souligne le potentiel de MaaT013 pour améliorer la survie à long terme de la GI-aGvH en 3ème ligne. La société prévoit de déposer une demande d'AMM en Europe à la mi-2025, devançant ainsi les délais annoncés initialement.
* Exail Technologies (+1,74% à 19,08 euros). Le groupe annonce le 1er succès commercial du DriX O-16 Océan, le plus grand drone de sa gamme. Long de 16 mètres et doté d'une autonomie accrue, ce nouveau navire de surface transocéanique autonome a été officiellement lancé en 2024. A la toute fin du mois de décembre, un premier client de la région Asie-Pacifique a choisi le DriX O-16 pour développer des capacités d'hydrographie par drones. Durant ce même mois, deux autres clients ont pris la décision d'acquérir un DriX H-8, le premier modèle de DriX déjà opérationnel sur tous les continents pour des applications hydrographiques.
* OVH (+1,09% à 8,32 euros). Le fournisseur européen de services de cloud computing débute l'exercice sur un chiffre d'affaires de 264 ME au 1er trimestre, dont 52% à l'international, en croissance organique de +10,1%. Le groupe se félicite de l'accélération de la croissance organique du Cloud public à +15,8% soutenue par une augmentation du revenu par client. La croissance organique du Cloud privé ressort à +10,2% notamment portée par une demande toujours soutenue aux Etats-Unis. Pour l'exercice FY2025, OVHcloud confirme les objectifs financiers suivants : croissance organique du chiffre d'affaires comprise entre 9 et 11% par rapport à FY2024; Marge d'Ebitda ajusté FY2025 aux alentours de 40%, Capex compris entre 30 et 34% du chiffre d'affaires, avec des capex récurrents et de croissance respectivement compris entre 11 à 13%, et 19 à 21%. L'Unlevered Free Cash-Flow serait supérieur à 25 ME, en croissance par rapport à FY2024. "Les résultats du 1er trimestre FY2025 sont en ligne avec nos prévisions, avec des effets saisonniers habituels pour les capex, confirmant ainsi nos prévisions pour l'exercice 2025", ajoute le groupe.
* Sanofi (+0,66% à 96,3 euros). Le groupe pharmaceutique annonce que les résultats de l'étude expérimentale de phase III Iraklia, randomisée, en ouvert, montrent que le Sarclisa administré à une dose fixe par voie sous-cutanée au moyen d'un dispositif d'injection portable, en association avec du pomalidomide et de la dexaméthasone (Pd), a satisfait à ses co-critères d'évaluation primaires, à savoir la non-infériorité du taux de réponse objective et de la concentration minimale observée à l'état d'équilibre, comparativement au Sarclisa par voie intraveineuse, administré à une dose calculée en fonction du poids, en association avec le schéma Pd, à des patients présentant un myélome multiple réfractaire ou en rechute (MM-RR).
* GTT (+0,5% à 141,5 euros). Le leader mondial de la conception de systèmes de confinement à membranes cryogéniques annonce procéder à une revue stratégique des activités de sa filiale Elogen. GTT évoque "un contexte de marché difficile pour l'hydrogène vert et une volonté de limiter les besoins de financement de sa filiale". Cette revue stratégique conduira le Groupe à analyser "l'ensemble des options possibles" concernant sa filiale. Les premières conclusions de cette revue stratégique devraient être présentées dans les prochaines semaines et, au plus tard, à l'occasion de l'annonce des résultats annuels 2024. D'ici là, le Groupe s'abstiendra de tout commentaire sur les options envisagées.
GTT confirme par ailleurs ses objectifs en termes de chiffre d'affaires et d'Ebitda pour l'exercice 2024, dans le haut des fourchettes d'objectifs tel qu'indiqué en octobre 2024.
* Malmenées hier, les valeurs du luxe se reprennent : Kering (+0,9%) ; LVMH (+1,93%) ; Hermès International (+0,3%). Dans les cosmétiques, L'Oréal se reprend aussi (+0,14%).
Valeurs en baisse
* Carmat (-1,12% à 1,058 euro). L'envolée matinale a fondu comme neige au soleil, au fil de la séance. Le groupe a publié des données rassurantes, même si sa visibilité financière reste limitée.
Le chiffre d'affaires 2024 de Carmat s'élève ainsi à 7 ME, correspondant à la vente de 42 coeurs Aeson dont 17 dans le cadre commercial (en Allemagne, Italie, Espagne et Pologne) et 25 dans le cadre de l'étude clinique EFICAS en France. Carmat ne peut financer ses activités que jusqu'en février 2025, et estime ses besoins financiers à 12 mois entre 40 et 45 ME. La société dit "travailler très activement à la sécurisation, à court-terme, de ressources financières additionnelles lui permettant d'étendre son horizon financier au-delà du mois de février".
* Trigano (-0,99% à 120,3 euros). Déjà sous tension hier après la publication d'un chiffre d'affaires du 1er trimestre en baisse de -17,4% par rapport à l'an passé à 769,8 ME (931,6 ME en 2024), le titre du concepteur de camping-cars reste mal orienté.
* Eiffage (-0,22% à 83,22 euros). Le groupe de BTP a signé le renouvellement de sa ligne de crédit renouvelable 'RCF1'. D'un montant de 2 milliards d'euros sans covenant financier, cette RCF a été sursouscrite par un syndicat de 17 banques relationnelles témoignant de la confiance de ces dernières à l'égard du Groupe. Conclue pour une durée de 5 ans avec deux extensions possibles de 1 an chacune, cette facilité permet d'allonger l'horizon des financements du Groupe conformément à sa gestion prudente de la liquidité.
* Getlink (-0,13% à 15,21 euros). Le groupe annonce son trafic navettes de décembre. Le mois passé, LeShuttle Freight a transporté 96.223 camions, soit une croissance de +6% en glissement annuel. En 2024, près de 1,2 million de camions ont traversé la Manche à bord des Navettes, niveau quasiment stable par rapport à l'année dernière (-1%). LeShuttle a transporté 193.773 véhicules de tourisme en décembre, en hausse de +4%. Près de 2,2 millions de véhicules de tourisme ont donc été transportés en 2024 (-2%).