Clôture Paris : le CAC 40 recule de 0,27%...

Clôture Paris : le CAC 40 recule de 0,27%

LA TENDANCE

Le nouveau chiffon rouge agité par Donald Trump ce week-end, à savoir des droits de douane de 30% sur les importations européennes, a pesé sur la tendance en bourse de Paris ce lundi, même si les marchés commencent à s'habituer à la "méthode Trump". Le CAC 40 a préservé malgré tout les 7.800 points, cédant 0,27% à 7.808 points en clôture. "Nous continuons à dialoguer avec l'administration américaine et à donner la priorité à une solution négociée avant la nouvelle date butoir du 1er août", a déclaré le commissaire européen avant une réunion des ministres du Commerce de l'UE à Bruxelles. Maros Sefcovic a souligné que les droits de douane de 30% que le président américain Trump menace d'imposer à l'UE à compter du 1er août reviendraient à réduire pratiquement à néant le commerce entre les deux blocs...

La parité euro / dollar a atteint 1,17$. Le baril de Brent se négocie sous les 70$. Le bitcoin a battu un nouveau record sur les 120.000$.

VALEURS EN HAUSSE

Exail grimpe de 5% avec LFE (+4%)

Valneva (+4%) après avoir annoncé vendredi dernier la levée de la restriction temporaire de l'agence européenne des médicaments (EMA) sur son vaccin contre le chikungunya chez les personnes âgées. Le groupe note que l'EMA souligne que le vaccin est déjà contre-indiqué pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli et conclut que, pour les personnes de tous âges, il doit être administré lorsqu'il existe un risque significatif d'infection par le chikungunya et après un examen approfondi des bénéfices et des risques.

Thermador (+3%) le chiffre d'affaires du premier semestre 2025 recule de -4,7% et de -5,6% à périmètre constant à 258,6 ME vs. 271,5 ME. La société mentionne une baisse moyenne des prix de -1,5%.

Exosens : +2,5% avec S30, Argan, Bonduelle

Orange (+1,7%) Orange, Free et Bouygues étudient la possibilité d'un accord pour scinder SFR, propriété de Patrick Drahi, dans le cadre d'un projet qui pourrait voir le groupe dirigé par Bouygues ou Iliad, rapporte aujourd'hui le Financial Times, citant des sources au fait du dossier.

Thales : +1,5% avec Dassault Aviation et Bouygues

VALEURS EN BAISSE

#Coil| (-14,5%) a reçu une demande d'informations complémentaires de la part de ses commissaires aux comptes concernant l'hypothèse de continuité d'exploitation. Cette demande s'inscrit dans un contexte de pertes récurrentes et de tensions de trésorerie, actuellement en cours de traitement par la Société. Dans le cadre de l'examen limité de ses comptes semestriels, la société Coil a reçu de la part de ses commissaires aux comptes une demande d'informations complémentaires portant sur l'hypothèse de continuité d'exploitation. Cette sollicitation intervient dans un contexte de pertes significatives enregistrées ces dernières années, liées notamment à une baisse du chiffre d'affaires et à un niveau élevé de charges fixes, ainsi qu'à des tensions de trésorerie déjà identifiées et prises en compte. La société étudie actuellement plusieurs mesures concrètes destinées à renforcer sa situation financière - telles qu'une éventuelle augmentation de capital, des cessions d'actifs et une restructuration de la dette - et répondra aux commissaires aux comptes dans les délais impartis.

Median Technologies (-6%) a signé, le 11 juillet, un accord de financement avec la Banque Européenne d'Investissement (BEI) pour une nouvelle ligne de financement allant jusqu'à 37,5 millions d'euros. La ligne de financement 2025 de la BEI pourra être tirée en 3 tranches : une tranche A de 19 ME, une tranche B de 8,5 ME et une tranche C de 10 ME. Median Technologies demandera le tirage de la Tranche A de 19 ME, dès que les conditions contractuelles rattachées à cette tranche seront remplies, c'est-à-dire : émission intégrale et enregistrement des nouveaux bons de souscription d'actions liés à la tranche A de la BEI conformément au contrat d'émission ; réalisation d'une augmentation de capital d'un montant au moins égal à 16 ME, prime d'émission incluse ; remboursement de la première tranche du précédent prêt BEI 2019, dont l'échéance a été prolongée d'avril à octobre 2025. Par ailleurs, Median Technologies s'est engagée à sécuriser d'ici le 30 juin 2026 des financements supplémentaires en fonds propres d'un montant total d'au moins 10 ME.

Stedim : -3% avec Remy Cointreau, Casino et Forvia, suivi de OpMobility et de SoiTec

Ubisoft : -2,5% avec Nexity, Capgemini et Worldline

Eramet : -2%, avec Alten, Stellantis, Trigano et Teleperformance

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/cloture-paris-le-cac-40-recule-de-0-27-9162539
Fortuneo