Clôture Paris : le CAC 40 plonge en fin de séance...

Clôture Paris : le CAC 40 plonge en fin de séance

LA TENDANCE

Le CAC 40 qui est resté stable la majeure partie de la journée a plongé en fin de séance pour terminer en forte baisse de 1,53% à 7.918 points. Le signal de vente est venu des Etats-Unis avec les menaces de Donald Trump qui a haussé brutalement le ton vis-à-vis de la Chine, jugeant la posture de Pékin "hostile" et menaçant de relever fortement les droits de douane ciblant les produits chinois. Pendant ce temps, en France Emmanuel Macron recevait à l'Elysée les responsables des principales formations politiques, hors LFI et RN, avec la volonté de trouver un gouvernement de compromis pour éviter une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale. Au sortir de ces échanges qui ont duré près de trois heures, le sentiment n'était pas à l'optimisme dans les rangs des participants : "Emmanuel Macron s'est engagé à nommer un Premier ministre dans les prochaines heures tout en laissant entendre qu'il ne serait pas issu de la gauche", ont déploré socialistes et écologistes à l'issue d'une réunion de crise à l'Elysée. "Il n'y a aucune garantie de non-censure de notre part", a prévenu le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, dans l'attente du choix présidentiel. "Nous ne cherchons pas la dissolution mais nous n'en avons pas peur non plus." Avant lui, la secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier, s'est dite "sidérée", déplorant que l'hypothèse d'un Premier ministre de gauche ou écologiste ait selon elle été exclue par le président de la République...

L'euro revient sur les 1,16/$ ce soir, tandis que l'or se cale sur les 4.000$ l'once. Le bitcoin revient sous les 120.000$ ce soir.

VALEURS EN HAUSSE

Ayvens : +3% suivi de Derichebourg

Nokia : +2% avec Elior, Atos

GTT : +1,5% avec Chargeurs, Bonduelle

Quadient monte de 1% avec URW

GL Events : +0,5% avec Sword, LFE, MdM

VALEURS EN BAISSE

##Worldline ||chute de 11% avec Coty (-8%)

##Technip Energies| |abandonne près de 7,7%, plombé par une note d'analyste. BNP Paribas Exane a en effet abaissé sa recommandation sur le groupe d'Ingénierie et de Technologies à 'neutre' en visant 40 euros. Le broker évoque des risques de surproduction sur les marchés gaziers à partir de 2027. Les opérateurs pourraient avoir des difficultés à signer des accords d'achat soutenant de futurs projets, selon l'analyste. Compte tenu du risque de baisse des prix du pétrole et du gaz en 2026, les investisseurs en actions devraient se positionner sur des entreprises présentant des bilans solides, des flux de trésorerie résilients et des distributions aux actionnaires conséquentes.

#Stellantis| (-7%) a annoncé que ses facturations consolidées pour le 3ème trimestre se terminant le 30 septembre sont estimées à 1,3 million d'unités, soit une augmentation de 13% sur un an. La majeure partie de cette augmentation est due à l'Amérique du Nord, soutenue également par une croissance des facturations en Europe élargie et au Moyen-Orient & en Afrique. L'Amérique du Nord a enregistré un rebond particulièrement fort au troisième trimestre, avec une augmentation des facturations d'environ 104.000 unités par rapport à la même période en 2024, soit une augmentation de 35%.

Ose : -6% avec Viridien, SoiTec, Valneva, Innate

ArcelorMittal perd 5,8%. Goldman Sachs a dégradé le dossier à 'neutre' avec un objectif de 30 euros. La banque d'affaires indique que la valorisation du groupe minier reflète désormais pleinement ses prévisions et sa croissance à moyen terme. Elle précise que l'exposition d'ArcelorMittal à la reprise économique européenne se reflète de plus en plus dans le cours et privilégie Rio Tinto et Lundin Mining, qui, selon elle, bénéficient d'un soutien relatif en termes de valorisation.

Exosens : -5,5% avec Inventiva, TFF, Eutelsat, Ubisoft, Remy Cointreau

Lisi : -4% avec Vallourec, Sodexo

SMCP : -3,5% suivi de Emeis, SopraSteria, Equasens

Nexans recule de 3,2% à 126 euros. BNP Paribas Exane a dégradé le titre du câblier à 'sous-performer', évoquant un fort ralentissement de la croissance des bénéfices attendu à partir de 2026.

STM : -3% avec Saint-Gobain

Airbus (-1,2%) dit anticiper une croissance moyenne de 3,6% des services aéronautiques au cours des 20 prochaines années. Selon les dirigeants d'Airbus, les chaînes d'approvisionnement mondiales, qui alimentent les réseaux de réparation ainsi que les usines de fabrication de nouveaux avions, sont toujours en cours de rétablissement après la pandémie de Covid-19, mais elles continuent de s'améliorer... En 2024, les services ont représenté 10% du chiffre d'affaires de l'activité principale d'Airbus. Airbus anticipe une augmentation de la demande totale de services de 10% en glissement annuel en 2025, et cette augmentation se poursuivra parallèlement à l'augmentation du trafic aérien, pour atteindre une valeur estimée à 311 milliards de dollars d'ici 2044 (en anticipant un TCAC de 3,6%).

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/cloture-paris-le-cac-40-plonge-en-fin-de-seance-134078
Fortuneo