Clôture Paris : le CAC 40 évolue peu en l'absence de Wall Street...

Clôture Paris : le CAC 40 évolue peu en l'absence de Wall Street

LA TENDANCE

Début de semaine dans le calme avec un CAC 40 en légère hausse de 0,06% ce lundi en clôture, à 8.316 pts. Wall Street restera fermé aujourd'hui pour le Presidents' Day aux Etats-Unis, et plusieurs places boursières seront closes cette semaine en Asie pour cause de Nouvel An lunaire... La saison des résultats se poursuivra malgré tout en Europe et aux États-Unis dans les prochains jours, avec en tête d'affiche Walmart, dont les chiffres trimestriels devraient donner jeudi des indications sur les tendances des dépenses de consommation après un mois de décembre décevant pour les ventes au détail. Le distributeur va capter l'attention des investisseurs alors qu'aucune grande entreprise technologique ne publiera ses résultats cette semaine... Un répit pour les analystes qui s'inquiètent toujours des investissements conséquents des géants de la technologie lesquels se livrent à une course effrénée pour être les premiers dans le domaine de l'intelligence artificielle. En attendant, le secteur des logiciels a continué de souffrir à Paris avec une nouvelle chute de 10% de DS. L'euro campe sur les 1,1850/$, tandis que le pétrole se tient sur les 68$ le brent. L'or revient sous les 5.000$ l'once.

VALEURS EN HAUSSE

74Software remonte de 8% après sa chute avec le reste du secteur informatique

Genfit se distingue et poursuit sa belle séquence haussière à la faveur d'un gain de 7%. A la suite des annonces de la semaine passée et d'un contact société, Oddo BHF retient une dynamique commerciale d'Iqirvo supérieure aux attentes initiales, l'avancement des programmes cliniques notamment en oncologie et une visibilité financière renforcée qui permet de redéfinir potentiellement son allocation de son capital. L'analyste maintient ainsi sa recommandation 'surperformance', avec un objectif de cours rehaussé de 9 à 15 euros.

Dassault Aviation remonte de 4% avec Figeac (+3,5%)

L'Oréal a repris 3,5% à 385 euros et efface presque sa contre-performance de vendredi suite à la publication des résultats 2025.

Société Générale reprend 3% à 68,7 euros après quatre séances précédentes de forte baisse.

Exail : +3% suivi de Thales (+2,5%) avec Airbus, Eiffage, Bouygues, Groupe ADP

Lisi : +2% suivi de Veolia, TFF, Electricité de Strasbourg

Orange grappille encore 0,8% à 17,2 euros. Berenberg a revalorisé Orange de 15 à 18 euros ('achat').

VALEURS EN BAISSE

#Dassault Systèmes| rechute de 10% à 16 euros, toujours plombé par une publication de résultats très décevante, l'éditeur de logiciels avait déjà reculé de 20% la semaine dernière...

Ubisoft : redonne 9% après son sursaut de la fin de semaine passée, suivi de DBV (-7%) avec TF1 (-5,5%) et Nacon

Worldline : -5% avec Essilor, Alten

Kering : -4% avec Neurones, IPSOS, Quadient, Peugeot Investissement, HighCo

Eutelsat : -3,5% avec M6, Atos, Sopra Steria

Vivendi : -3% suivi de Vetoquinol, Carrefour, S30, HighCo, OVH

Planisware : -2% en compagnie de Schneider, Wendel, Edenred

Maurel & Prom cède 1,4% alors que le groupe ne fait, pour le moment, pas partie des opérateurs étrangers autorisés à opérer au Vénézuéla. Le Groupe considère néanmoins cette évolution "comme une étape constructive et demeure en dialogue actif avec les autorités compétentes, en vue d'obtenir une autorisation dès que possible".

Capgemini recule encore de 1,2% à 103,6 euros. La Deutsche Bank a réduit son objectif de cours de 170 à 140 euros ('achat') et Oddo BHF de 180 à 160 euros ('surperformer').

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/cloture-paris-le-cac-40-evolue-peu-en-l-absence-de-wall-street-8096477
Fortuneo