Après un début de journée en assez net repli, la Bourse de Paris a bien résisté, pour tenter de s'affranchir de la barre des 8.000 points, un seuil qui n'a plus été vu depuis la fin mars, et les hostilités commerciales américaines. Dans l'après-midi, l'indice parisien a touché un plus haut de séance à 8.004 pts, avant de se tasser. En clôture de marché, le CAC 40 est assez stable, bien qu'en léger recul de -0,08% à 7.973 points.
Si les discussions autour d'un éventuel accord de paix en Ukraine occupent toujours le devant de la scène, l'attention se porte désormais sur la réunion des banquiers centraux à Jackson Hole, qui se tiendra de jeudi à samedi. Le président de la Fed, Jerome Powell, devrait s'exprimer vendredi. Les récentes données moroses sur le front de l'emploi ont alimenté les anticipations d'une baisse des taux d'intérêt en septembre alors que la banque centrale américaine maintient le statu quo depuis décembre dernier.
En parallèle, Donald Trump maintient la pression... Hier, le président a réitéré ses critiques à l'égard de Powell, affirmant que le président de la Fed nuit au secteur immobilier en ne baissant pas les taux. Trump a ainsi lancé sur son réseau Truth Social : "Quelqu'un pourrait-il informer Jerome 'Too Late' Powell qu'il nuit gravement au secteur immobilier ? Les gens ne peuvent pas obtenir de prêt immobilier à cause de lui. Il n'y a pas d'inflation, et tout indique le besoin d'une baisse importante des taux. 'Too Late' est un désastre !".
Concernant le dossier russo-ukrainien, Trump reste aux manettes. Il a déclaré a avoir "eu une réunion très fructueuse à la Maison Blanche avec des invités de marque". "Nous avons discuté des garanties de sécurité pour l'Ukraine, garanties qui seraient fournies par les différents pays européens, en coordination avec les États-Unis. Tout le monde se réjouit de la possibilité d'une paix entre la Russie et l'Ukraine. A l'issue de ces réunions, j'ai appelé le président Poutine et pris les dispositions nécessaires pour une rencontre, dans un lieu à déterminer, entre le président Poutine et le président Zelensky. Après cette rencontre, nous organiserons une réunion tripartite, à laquelle participeront les deux présidents, plus moi-même. Il s'agit là encore d'une première étape très positive dans une guerre qui dure depuis près de quatre ans. Le vice-président J.D. Vance, le secrétaire d'Etat Marco Rubio et l'envoyé spécial Steve Witkoff coordonnent leurs efforts avec la Russie et l'Ukraine", a ajouté Trump.
Peu de données à se mettre aujourd'hui sous la dent du côté de la macroéconomie...
En zone euro, selon les données définitives publiées par Eurostat, l'inflation s'est maintenue en juillet au niveau de l'objectif de 2% de la Banque centrale européenne (BCE).
Selon les données publiées par l'Office national de la statistique (ONS), les prix à la consommation en Grande-Bretagne ont progressé de +3,8% sur un an en juillet, relativement en ligne avec les attentes après +3,6% en juin. Selon la Banque d'Angleterre, l'inflation britannique devrait atteindre +4% en septembre, soit le double de l'objectif. Elle restera supérieure à +2% jusqu'à mi-2027.
Comme attendu, la banque centrale de Suède a maintenu son taux d'intérêt directeur à 2%, tout en laissant la porte ouverte à une nouvelle baisse des coûts d'emprunt cette année. Le conseil d'administration de la Riksbank a décidé de laisser le taux directeur inchangé à 2%, et considère qu'il existe encore une certaine probabilité d'une nouvelle baisse des taux d'intérêt cette année.
Selon Christine Lagarde, l'économie de la zone euro devrait connaître un ralentissement ce trimestre. Des incertitudes persistent sur le commerce mondial, malgré la réduction de celles émanant des récents accords avec les Etats-Unis. S'exprimant à Genève, la présidente de la Banque centrale européenne souligne que "l'économie de la zone euro a fait preuve de résilience plus tôt cette année face à un environnement mondial difficile".
Aux Etats-Unis à Wall Street, le S&P 500 abandonne -0,48% à 17h45, revenant à 6.380 pts. Le Dow Jones grappille +0,03% à 44.935 pts. Le Nasdaq lâche encore -1% à 21.100 pts. Nvidia cède -1,62% à 17h45 et Palantir abandonne -5% !
Du côté des pétroles, le baril de Brent se reprend de +1,36% à 17h45, revenant à 66,85$. Le WTI gagne +0,74%% à 62,78$.
L'euro est stable face au dollar, s'échangeant 1,1648$.
L'once d'or fin prend de la hauteur avec un gain de +0,75% à 3.340$ (2.866 euros).
Le Bitcoin perd -2,79% à 113.447$.
Valeurs en hausse
* Drone Volt (+8,35% à 0,714 euro). Le spécialiste des drones a annoncé un accord avec TotalEnergies (+0,58% à 54 euros) pour des missions d'inspection par drones sur plusieurs sites en France et à l'international. Les prestations de services à réaliser sont des missions spécialisées par drone nécessitant le déploiement d'équipements spécifiques développés par la Compagnie TotalEnergies. Ces missions, à vocation environnementale, concerneront notamment le monitoring dans le cadre de protocoles liés aux gaz à effet de serre et seront déployées principalement en France, avec des extensions ponctuelles à l'étranger. Il pourra notamment s'agir de contrôle environnemental avec la détection de fuites ou anomalies.
* Kering (+2,38% à 221,65 euros). Valentino annonce la nomination de Riccardo Bellini au poste de directeur général, une semaine après le départ de Jacopo Venturini pour raisons personnelles. Riccardo Bellini occupait jusque-là le poste de directeur général délégué du fonds d'investissement qatari Mayhoola, codétenteur de Valentino avec Kering.
* LVMH (+0,75% à 493,55 euros). Les analystes de China International Capital Corporation (CICC) ont dégradé le numéro un mondial du luxe à 'neutre' en visant 480 euros. Christian Dior SE prend +0,51% à 471,4 euros.
* Nacon (+1,11% à 0,11 euro). Nouvelle belle séance pour l'éditeur de jeux vidéo qui a annoncé, hier après Bourse, que son prochain 'bundle' de Simracing Revosim RS PURE a été officiellement licencié par Sony Interactive Entertainment pour la console PlayStation5. D'autre part, Nacon, également licencié Xbox, dévoile une nouvelle gamme de produits de simulation de course Revosim pour Xbox. Ces nouveaux périphériques entièrement compatibles avec les consoles Xbox Series X et Xbox Series S seront "bientôt" disponibles.
Valeurs en baisse
* Saint-Gobain (-3,13% à 97,5 euros). CSR a conclu un accord pour la vente de son terrain Badgerys Creek situé à proximité du nouvel aéroport de Sydney baptisé "Western Sydney", pour un montant de 575 millions de dollars australiens (environ 320 millions d'euros). La transaction devrait être finalisée le 19 décembre 2025. Le site fait partie des actifs immobiliers de CSR d'une valeur d'au moins 1,3 milliard de dollars australiens identifiés comme monétisables à moyen terme par Saint-Gobain lors de l'acquisition de CSR en juillet 2024. Avec la vente de Badgerys Creek et d'autres actifs immobiliers de CSR déjà cédés, les actifs immobiliers de CSR déjà monétisés atteindront 900 millions de dollars australiens.
* Ipsos (-1,24% à 38,16 euros). Le Conseil d'administration, réuni hier, a pris la décision de nommer Jean-Laurent Poitou en qualité de nouveau directeur général d'Ipsos. Il remplacera Ben Page, dont le mandat se terminera le 15 septembre.