Clôture Paris : le CAC 40 aligne une 5ème séance de baisse...

Clôture Paris : le CAC 40 aligne une 5ème séance de baisse

LA TENDANCE

Le sommet historique du CAC 40 inscrit jeudi dernier en séance à 8.314 points, semble déjà bien loin !... L'indice parisien vient d'aligner depuis 5 séances de baisse et a perdu plus de 350 points pour retomber sous les 8.000 points, en repli ce soir de 0,18% à 7.953 points, malgré une tentative de sursaut dans l'après-midi dans le sillage de Wall Street qui s'affichait en rebond à l'ouverture, en attendant les comptes trimestriels de Nvidia qui seront publiés ce soir après bourse... Les investisseurs demeurent globalement fébriles au sujet du financement de l'IA, la question des valorisations des géants du compartiment étant clairement posée... Dans le même temps, les anticipations de baisse des taux américains ont basculé dans le mauvais sens ces derniers jours : Selon l'outil CME FedWatch, la probabilité d'un statu quo monétaire le 10 décembre lors de la prochaine réunion FOMC (51,1%) dépasse désormais celle d'une baisse de taux d'un quart de point (48,9%), qui était pourtant le scénario largement privilégié depuis la précédente réunion. On surveillera donc aussi attentivement ce soir la publication des minutes de la Fed... En attendant, l'euro revient sur les 1,1530/$, tandis que l'or pointe à 4.070$ l'once. Le bitcoin repasse sous les 90.000$ à 89.430$.

VALEURS EN HAUSSE

Nexans remonte de 6%. Le groupe a annoncé hier la mise en place d'un programme de rachat d'actions portant sur un nombre maximum de 128.000 actions, afin de satisfaire aux obligations découlant des plans d'actions gratuites et de performance au bénéfice des salariés et dirigeants mandataires sociaux. Nexans a confié ce programme à un prestataire de services d'investissement pour sa réalisation sur la période du 18 novembre au 28 février 2026.

Covivio : +5% avec Odet (+4%) et SES (+3,8%) avec DBV

Lagardère : +3% suivi de Teleperformance, Guerbet, Planisware

Air France KLM : +2,8% avec S30, Genfit

Innate : +2,5% suivi de Spie, Arkema, Vetoquinol, Robertet, JC Decaux, Eiffage, Bolloré

Saint-Gobain : +1,5% avec SEB, Amundi,Mersen, Sodexo, Manitou

VALEURS EN BAISSE

#Vivendi| chute de 13,6% de retour sur les 2,5 euros. Un décrochage à relier à une information du 'Monde' qui croit savoir que "la Cour de cassation recommande de désavouer la Cour d'appel qui avait considéré, en avril, que le groupe breton exerçait un 'contrôle de fait' sur Vivendi". Alors que la Cour de cassation ne rendra sa décision que le 28 novembre, "l'avocat général a rendu un avis que Le Monde a pu consulter préconisant de 'casser' cet arrêt ". Une telle décision, si elle était adoptée par la Cour, exonérerait Bolloré de toute indemnisation des actionnaires minoritaires de Vivendi.

Interparfums perd 9%, alors que le groupe n'a pas fourni de prévisions pour 2026, citant des "paramètres favorables et défavorables". 2026 sera une année "tournée vers l'avenir", avec des extensions de lignes sur ses marques actuelles et la préparation des premiers lancements pour Off-White et Longchamp en 2027. Le propriétaire des marques de parfum Jimmy Choo, Montblanc, Moncler et Karl Lagerfeld vise par ailleurs désormais un chiffre d'affaires de 890 millions d'euros à devises courantes en 2025 contre 900 ME visés précédemment. L'objectif est de 900 ME à devises constantes.

Coty : -8% avec Casino, Nokia (-7%)

MdM : -5% suivi de Wordline, Aramis, Adocia

Exail : -4% avec Lumibird

Kering (-4%) de retour sous les 300 euros. Kering va devoir continuer à restructurer son réseau et réduire sa dépendance à l'égard de sa marque phare Gucci pour renouer avec la croissance. Dans une note adressée récemment aux cadres supérieurs du groupe et consultée par 'Reuters', Luca de Meo affirme que son ambition est de "devenir le challenger incontesté du luxe" d'ici cinq à dix ans. Ce document, un résumé d'une note plus détaillée intitulée "ReconKering", offre un premier aperçu complet de la vision stratégique du nouveau patron de Kering.

Exosens : -3,5% suivi de Nacon, Viridien

Bastide : -3% avec Euroapi, Thales, Dassault Aviation, Emeis

IPSOS : -2% avec Sanofi , VusionGroup et GTT

Engie : -1,5% avec FNAC Darty, Orange

Airbus cède 0,4% autour de 204 euros. La compagnie Emirates, qui a commandé lundi 65 Boeing 777X dans le cadre du salon de Dubaï, a annoncé l'achat de 8 A350-900 supplémentaires pour un montant de 3,4 milliards de dollars au prix catalogue. Les avions sont propulsés par des moteurs Rolls-Royce Trent XWB84 et devraient être livrés au cours de l'année 2031.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/cloture-paris-le-cac-40-aligne-une-5eme-seance-de-baisse-3294614
Fortuneo