LA TENDANCE
Le CAC 40 a beaucoup hésité ce lundi et c'est finalement le vert qui l'emporte, mais de justesse, avec un gain très symbolique de 0,02% à 8.340 points. Le marché parisien a été freiné comme depuis de longues semaines par la situation au Moyen-Orient, avec une nouvelle escalade ce weekend dans le conflit irano-américain. Les États-Unis ont lancé une neuvième offensive consécutive et Téhéran a riposté par des bombardements contre des alliés américains dans la région, principalement au Koweït. Malgré l'augmentation du nombre de victimes, les deux camps restent très éloignés d'un accord de cessez-le-feu.
Les cours du pétrole, qui avaient dépassé la barre des 90 dollars pour le baril de Brent dans la matinée, ont effacé une partie de leurs gains quand l'Iran a annoncé la poursuite des échanges diplomatiques avec les États-Unis par l'intermédiaire de médiateurs. Mais la situation évolue très vite : les Houthis du Yémen, proches de l'Iran, ont décidé un blocus naval contre l'Arabie saoudite, avec effet immédiat, selon leur porte-parole militaire. Le groupe a annoncé "un embargo maritime contre l'ennemi saoudien criminel, fondé sur le principe du 'oeil pour oeil', avec effet immédiat dès la publication de cette déclaration". Le baril de Brent se négocie lundi soir autour de 88 dollars.
Cette semaine marque aussi le début de la saison des publications semestrielles avec plusieurs groupes du CAC 40 attendus jeudi : BNP Paribas, TotalEnergies, Carrefour, STMicrolectronics ou Thales. L'agenda est chargé également du côté de Wall Street, avec les publications d'Alphabet et Tesla mercredi soir, mais aussi d'Intel dès ce lundi.
VALEURS EN HAUSSE
TotalEnergies poursuit sa remontée de 0,9% à 71,14 euros. Jefferies a fixé la cible à 88 euros ('achat'). La BNP maintient un avis à surperformance avec une cible de 90 euros mais HSBC a réduit la cible à 79 euros contre 81 euros auparavant sur le groupe pétrolier.
Quadient (+6% à 12,è euros) a lancé une revue stratégique de son activité Lockers "destinée à maximiser la valeur de l'entreprise pour ses actionnaires et soutenir ses ambitions de croissance et de création de valeur à long terme", selon ses termes. Cette revue stratégique intervient alors que la Solution Lockers a établi une position de premier plan dans des pays clés du e-commerce tels que les États-Unis, le Japon et le Royaume-Uni, rappelle le Français, qui revendique une base installée passée d'environ 2.000 consignes colis en 2018 à plus de 28.000 dans le monde aujourd'hui. Elle a généré un chiffre d'affaires de 114 millions d'euros au titre de l'exercice 2025, soit 11 % du chiffre d'affaires total de Quadient.
Air Liquide gagne 0,7% à 177,7 euros. Morgan Stanley porte sa recommandation sur Air Liquide à 'surpondérer' et son objectif à 206 euros.
Au plus haut au-dessus des 103 euros (+1,3%), BNP Paribas publiera jeudi ses comptes semestriels.
VALEURS EN BAISSE
Ubisoft recule de 3,8% à 5,3 euros. La filiale Vantage Studios a annoncé la vente de plus de 3 millions d'exemplaires en une semaine pour 'Assassin's Creed Black Flag Resynced', le dernier volet de la franchise Assassin's Creed, sorti le 9 juillet. Le jeu a bien démarré avec 2 millions d'exemplaires vendus dès le 1er jour.
Airbus cède 1,3% à 191,7 euros, alors que le salon aéronautique de Farnborough, près de Londres, a ouvert ses portes, donnant lieu comme de coutume à une guerre des commandes entre l'avionneur et son rival américain Boeing. Riyadh Air, la nouvelle compagnie aérienne internationale haut de gamme basée en Arabie saoudite, a confirmé une commande de 6 Airbus A350-1000 supplémentaires, portant son engagement total pour ce type d'appareil à 31 avions. Airbus Helicopters (Groupe Airbus) et The Helicopter Company (THC), une société de fonds d'investissement public (Public Investment Fund - PIF) et principal opérateur commercial d'hélicoptères en Arabie Saoudite, ont par ailleurs annoncé une commande ferme pour 8 hélicoptères Airbus H145 supplémentaires, lors du Farnborough International Airshow.
Safran perd 1,5% à 324,7 euros. Au Salon de Farnborough, CFM International -coentreprise à 50/50 entre GE Aerospace et Safran Aircraft Engines- et BOC Aviation Limited ont finalisé une commande ferme portant sur 200 moteurs LEAP-1A et 100 moteurs LEAP-1B pour équiper les appareils de la famille Airbus A320neo et les Boeing 737 MAX, que BOC Aviation avait précédemment commandés.
LVMH (-1,7% à 486,8 euros) publiera lundi prochain (27 juillet) ses résultats semestriels.