Comme attendu, Claranova a finalisé avec succès la cession de la division PlanetArt au fonds Atlantic Park de General Atlantic Credit et à l'équipe de direction de PlanetArt, ce lundi 30 juin, pour 169,5 millions de dollars américains, soit environ 145 millions d'euros.
Claranova ouvre un nouveau chapitre de son histoire et devient un "pure player" de premier plan dans l'édition de logiciels, positionné sur 3 segments à fort potentiel que sont les Utilitaires (Adaware), le PDF (SodaPDF) et la Photo (inPixio).
Ce recentrage stratégique va nettement améliorer les performances financières du Groupe qui bénéficiera d'un niveau de rentabilité opérationnelle supérieur à 20% (moins de 10% les dernières années), d'un résultat net largement positif et d'un endettement fortement réduit.
"La cession de PlanetArt est bien plus qu'une opération financière, c'est un tournant stratégique pour Claranova. En devenant un pure player de l'édition de logiciels, nous affirmons notre ambition de devenir un acteur de référence sur ce marché, avec une offre claire, cohérente et portée par trois segments forts", commente Eric Gareau, Directeur Général de Claranova, qui conclut : "Ce recentrage nous permet de repartir sur des bases solides avec un périmètre simplifié, une rentabilité améliorée et une structure financière renforcée. Nous sommes désormais pleinement tournés vers l'avenir, avec la volonté de renouer avec une trajectoire de croissance durable et rentable, en capitalisant sur notre savoir-faire technologique et notre capacité à innover".
Désendettement
Dans le cadre de la cession de PlanetArt, l'opération étant prévue "sans dette et sans cash", la trésorerie nette de PlanetArt demeure dans l'entité, soit un montant d'environ 20 millions de dollars. Il est prévu que Claranova perçoive 110 ME le 30 juin 2025, l'encaissement du solde étant différé sur 12 mois. Ces fonds, versés en une seule fois à la signature de l'opération, ont servi à réduire significativement la dette brute du Groupe qui est passée de 153 ME au 31 décembre 2024 à 50 ME au 30 juin 2025.
Le 23 juin 2025, la société a communiqué sur un niveau d'endettement financier net au 31 décembre 2024 retraité post opérations de Claranova de 31,5 ME. Sur la base des informations dont elle dispose, la société estime que sa situation d'endettement financier net au 30 juin 2025, et après prise en compte de l'intégralité des impacts de la cession, pourrait être d'un niveau proche de 40 ME. Cette diminution de plus de 60% de la dette brute depuis le 31 décembre 2024, vient significativement renforcer la structure financière du Groupe, tout comme la plus-value de l'opération, estimée à plus de 84 ME, qui sera enregistrée en produit exceptionnel dans les comptes 2024-2025 et permettra aux capitaux propres de redevenir largement positifs.
Claranova entend refinancer dès que possible, le reliquat de la dette Cheyne, d'un montant de 45 ME, afin de bénéficier de conditions d'emprunt conformes à son profil de risque rétabli.
Le Groupe présentera une mise à jour de son plan stratégique et de ses objectifs pluriannuels lors de la présentation de son chiffre d'affaires 2024-2025, le 31 juillet à l'occasion d'un webinaire investisseurs.