Charwood Energy annonce le succès de sa levée de fonds participative réalisée sur Enerfip, avec une collecte de 1,92 million d'euros. Cette levée constitue une nouvelle étape importante dans le développement de W&nergy et dans la stratégie de diversification de Charwood Energy, qui entend désormais développer, financer, détenir et exploiter ses propres unités de production d'énergie renouvelable à partir de biomasse.
Cette opération intervient alors que le projet d'unité de pyrogazéification développé pour le groupe Verallia à Cognac illustre, d'ores et déjà, cette stratégie. L'installation sur le site de Verallia produira chaque année près de 30.000 MWh de syngaz renouvelable, élaboré à partir d'une biomasse locale pour alimenter un four verrier. A terme, l'unité couvrira près de 20% des besoins énergétiques du four concerné et permettra d'éviter environ 6.000 tonnes de CO2 par an, contribuant ainsi à la décarbonation d'un secteur industriel particulièrement énergivore.
Le succès de cette levée de fonds doit permettre à W&nergy de poursuivre le déploiement du modèle pour compte propre auprès d'autres industriels français. L'ambition est de dupliquer ce modèle sur des sites industriels fortement consommateurs d'énergie, en proposant une production locale de gaz renouvelable adaptée aux besoins spécifiques de chaque industriel.
Initialement ouverte avec un objectif de collecte pouvant atteindre 2 ME, l'opération proposait des obligations simples assorties d'un taux d'intérêt annuel brut de 9%, pour une durée de 3 ans, avec remboursement du capital in fine. Le ticket minimum était fixé à 50 euros. "La réussite de cette campagne témoigne de la mobilisation des investisseurs autour du financement de projets contribuant au développement de nouvelles capacités de production d'énergie renouvelable et à la décarbonation de l'industrie", estime le groupe.