Charwood Energy, spécialiste français des solutions sur mesure de valorisation énergétique de la biomasse, annonce la signature d'un contrat pour la modernisation d'un site de méthanisation en Bretagne. Construit il y a plus de 10 ans, ce site bénéficiera d'une augmentation de puissance avec l'installation d'un moteur biogaz de 1 MW électrique (MWel), et d'une mise à niveau complète des infrastructures, incluant la réfection du séchoir multiproduit. Ce dernier joue un rôle clé dans l'autonomie alimentaire de l'exploitation en permettant le séchage d'intrants pour l'apport de protéines au troupeau, ainsi que le séchage de bois énergie.
Signé en février 2025, ce projet sera réalisé en 6 à 8 mois, avec une mise en service prévue au 3ème trimestre de cette année.
Avec la signature de ce projet, le carnet de commandes de Charwood Energy s'établit à ce jour à plus de 6 ME, facturables en 2025 et 2026.
Grâce à ces améliorations, le biogaz produit sera valorisé sous forme d'électricité injectée dans le réseau ainsi que de chaleur pour optimiser le process de digestion et pour le séchage de la biomasse. Le moteur biogaz containérisé, conçu par les équipes de Charwood Energy, garantira une performance optimale et une fiabilité accrue des installations.
A cette occasion, Adrien Haller, Fondateur et Président-directeur général de Charwood Energy déclare : "Ce projet illustre l'engagement de Charwood Energy en faveur de la transition énergétique et du développement d'une agriculture plus durable. En renforçant la valorisation de ressources locales et en soutenant la filière bois énergie, il contribue à la modernisation des infrastructures de méthanisation en France tout en améliorant l'autonomie énergétique des exploitations agricoles."
Prochaine publication : résultats annuels 2024, le 29 avril 2025 après clôture de bourse.