Catana Goup navigue par gros temps...

Catana Goup navigue par gros temps

Dans un marché en régulation depuis 2023 après des années post-COVID en surrégime, puis marqué depuis début 2025 par l'accroissement des doutes mondiaux sur le plan économique et géopolitique, Catana Group voit son niveau d'activité réajusté. Le groupe familial et entrepreneurial assure cependant conserver "pleinement ses atouts sur lesquels il s'appuiera pour son prochain changement de dimension".

Le chiffre d'affaires de Catana s'établit à 174,9 millions d'euros pour 2024-2025 (229,5 ME pour 2023-2024). Il recule de -24% par rapport à 2024.

Le marché des catamarans, segment le plus solide du nautisme sur le long terme, n'échappe pas au contexte attentiste depuis 2023. Depuis début 2025, l'instabilité économique et géopolitique a apporté son lot de doutes qui pèsent sur les prises de commandes, tant auprès des loueurs que de la clientèle de particuliers. Protégé tout d'abord par la génération d'un portefeuille de commandes profond pendant les années fastes, le Groupe a réussi à décaler sur 2025 les effets de ce marché moins actif.

Cette baisse n'est cependant pas homogène dans tous les compartiments du marché des catamarans. Si les bateaux de petites et moyennes tailles ont été significativement touchés par ce marché moins favorable, les unités de plus grandes tailles sont toujours et de plus en plus demandés, notamment le BALI 5.8 pour sa première année de commercialisation. Le succès déjà conséquent du BALI 5.2, présenté il y a un peu plus de 1 mois, vient confirmer une tendance lourde d'un marché qui favorise de plus en plus les bateaux de grandes tailles.

Le pôle Services, porté exclusivement par l'activité de la filiale Port Pin Rolland à Saint Mandrier dans le Var, conserve un niveau d'activité soutenu (5,4 ME)

Si les premiers salons nautiques semblent plutôt positifs, sur le plan des prises de commandes, le Groupe n'attend cependant aucune reprise structurelle et significative du marché à court terme, tant les éléments de contexte sont pour l'heure encore trop fragiles.
Fort heureusement, l'orientation quasi totalement exportatrice du Groupe lui épargne les effets de l'instabilité politique française.
Le Groupe conservera donc une politique agile de ses niveaux de production au rythme des prises de commandes et sans compromis sur sa politique du 0 stock dans les réseaux pour maîtriser ses risques.

Dans cette organisation industrielle de prudence, le Groupe opte pour la préservation d'un maximum de ses forces vives afin de pouvoir accompagner efficacement la prochaine reprise de marché. Le Groupe a ainsi réduit le niveau de production de certaines de ses unités au cours des derniers mois, tout en ne réduisant que modérément ses effectifs productifs flexibles, préférant conserver un léger sureffectif pour ne pas avoir à refaire l'effort de recrutement et de formation le moment venu.

"Cette politique est le reflet d'une vision familiale et responsable basant ses décisions sur le temps long, conformément à l'esprit du plan stratégique 2030 communiqué le 26 septembre dernier", dit le groupe.

Cap sur un nouveau cycle de développement

Si la dernière décennie a été marquée par un niveau de croissance élevé, obtenu sur un seul segment de marché (catamarans à voile BALI), le nouveau profil de croissance du Groupe se dessinera davantage sur la largeur des activités, tout en restant totalement spécialiste des catamarans.

Conservant et renforçant ses fondamentaux puissants sur les gammes BALI (voile loisirs/vacances) et CATANA (voile grands voyages), le Groupe amorce depuis plusieurs mois la création d'une offre motonautique complète (marque YOT outboard et inboard) et d'une gamme de voiliers de grandes tailles (plus de 60 pieds) qui élargiront le socle d'activité dès l'exercice 2026/2027, mais également d'habitat flottant sur une base de catamarans (Seaty) créant de facto une croissance pour le Groupe.

Le Groupe a par ailleurs confirmé étudier plusieurs croissances externes sur de nouveaux territoires géographiques.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/catana-goup-navigue-par-gros-temps-8992225
Fortuneo