A l'occasion de la publication de ses comptes 2024, Carrefour indique que le dividende ordinaire proposé au titre de l'exercice s'élève à 0,92 euro par action, (0,87 euro en 2023), pour un montant total de 600 millions d'euros. Il est en ligne avec l'objectif de progression d'au moins 5% par an du dividende. Il assorti d'un dividende exceptionnel de 150 ME, soit 0,23 euro par action.
Ceux-ci seront intégralement versés en numéraire, après approbation de l'Assemblée générale du 28 mai. Ils seront détachés le 30 mai et payés le 3 juin.
Rachats...
Carrefour maintient ainsi sa politique d'allocation du capital telle que présentée dans le plan Carrefour 2026. Le Groupe a décidé de saisir l'opportunité d'acquérir la totalité du capital de sa filiale Carrefour Brésil.
Cette opération sera fortement relutive à moyen terme pour le Groupe. Afin de protéger son bilan solide, le montant alloué au retour additionnel est donc inférieur à celui des années précédentes. Il sera effectué en numéraire plutôt que sous forme de rachat d'actions, ces derniers étant désormais soumis à une taxation lourde en France.
Par ailleurs, Carrefour a exécuté comme prévu son programme de rachat d'actions de 700 ME en 2024, procédant consécutivement à des annulations de titres. Au 31 décembre 2024, le nombre total d'actions composant le capital social s'élève à 677.969.188 actions, incluant 32.195.690 actions d'auto-contrôle. Le nombre d'actions en circulation est ainsi de 645.773.498.