Carmat : un horizon financier limité à février 2025...

Carmat : un horizon financier limité à février 2025

Le chiffre d'affaires 2024 de Carmat s'élève à 7 millions d'euros, correspondant à la vente de 42 coeurs Aeson dont 17 dans le cadre commercial (en Allemagne, Italie, Espagne et Pologne) et 25 dans le cadre de l'étude clinique EFICAS en France.

Cette performance correspond à une multiplication par 2,5 des implantations et des ventes d'Aeson par rapport à l'exercice 2023.

L'activité de Carmat a ains connu une dynamique soutenue tout au long de l'exercice, avec un rythme moyen annuel de 3,5 implantations par mois, qui est monté à près de 5 implantations par mois sur les 4 derniers mois de l'année.

Poursuite de la dynamique de recrutements dans l'étude EFICAS

A fin 2024, près de 70% des inclusions prévues dans le cadre de l'étude EFICAS étaient réalisées. Carmat anticipe ainsi la finalisation des recrutements de cette étude (soit 52 patients au total) dès le 1er semestre 2025, ce qui permettrait la publication de ses résultats en fin d'année 2025.

L'étude EFICAS est la plus large étude jamais initiée par Carmat. Il s'agit d'une étude clé à la fois pour faciliter un déploiement commercial encore plus large d'Aeson ('médecine par les preuves') et obtenir son remboursement en France, mais aussi pour sécuriser l'autorisation de commercialiser Aeson aux Etats-Unis (PMA) que la Société anticipe à horizon 2027-2028.

L'étude est actuellement menée au sein de 10 centres hospitaliers en France.

Trésorerie

Conformément à son objectif, Carmat a réduit, en 2024, de plus de 20% son 'cash-burn' d'exploitation et d'investissement, par rapport à 2023, pour atteindre un cash-burn mensuel moyen sur l'exercice inférieur à 3,8 ME.

La société entend poursuivre cette tendance de réduction de consommation de cash, en 2025 et au-delà.

Perspectives

Sur la base de cet ensemble de résultats et indicateurs prometteurs, et des retours d'expérience recueillis au cours du 1er 'Aeson European User Meeting', Carmat anticipe une croissance significative des implantations d'Aeson en 2025, portée en particulier par l'augmentation combinée du nombre de centres formés franchissant le pas d'une première implantation, et celle du nombre moyen d'implantations par centre ayant une activité récurrente.

Cette dynamique sera renforcée par la publication, au 1er trimestre 2025, des résultats de l'expérience clinique d'Aeson sur les patients ayant été placés préalablement sous ECMO, puis plus tard dans l'année, par les résultats de l'étude EFICAS.

Carmat prévoit ainsi, a minima, un doublement de ses ventes en 2025 par rapport à celles de 2024.

A titre indicatif, la société dit estimer pouvoir atteindre son seuil de rentabilité à partir d'un nombre d'implantations de l'ordre de 500 coeurs Aeson par an. Ce seuil devrait être atteint d'ici quelques années sur la base d'un socle d'une centaine de centres "implanteurs", en Europe et au Moyen-Orient, effectuant en moyenne 5 implantations par an.

Sur la base de ses ressources financières immédiatement disponibles, Carmat peut financer ses activités jusqu'en février 2025, et estime ses besoins financiers à 12 mois entre 40 et 45 ME. La société travaille très activement à la sécurisation, à court-terme, de ressources financières additionnelles lui permettant d'étendre son horizon financier au-delà du mois de février.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/carmat-un-horizon-financier-limite-a-fevrier-2025-200946
Fortuneo