(AOF) - Carmat (+2,17% à 0,98 euro) annonce qu’il optimise sa structure financière en rachetant à Matra-Défense (groupe Airbus), pour un euro symbolique, 2 millions d’actions qui seront affectées au remboursement de ses dettes financières. La medtech spécialiste du cœur artificiel précise que ces actions rachetées seront utilisées dans le cadre de l’équitization en cours de l’emprunt contracté auprès de la BEI (Banque Européenne d’Investissement), "réduisant ainsi la dilution associée à cette équitization".
Fondateur de Carmat en 2008, aux côtés du Pr Alain Carpentier, Airbus a depuis accompagné la société, notamment sur le plan technique, tout au long de son processus de recherche-développement, puis d'industrialisation du cœur artificiel Aeson.
Airbus n'ayant pas d'expertise dans le domaine des dispositifs médicaux, les deux sociétés ont décidé la réduction de la participation d'Airbus dans le capital de Carmat, dont le groupe aéronautique était encore actionnaire à hauteur d'environ 6,1%.
Afin de limiter le remboursement en numéraire dû au titre du prêt contracté par Carmat auprès de la BEI, les deux partenaires ont lancé le 13 juin 2024 une opération d'équitization de la première tranche de cet emprunt, permettant sa transformation progressive en actions Carmat, via une fiducie-gestion. Dans ce cadre, le fiduciaire exerce régulièrement par compensation de créances des bons de souscription d'actions qui lui ont été émis gratuitement par Carmat puis cède progressivement sur le marché les actions nouvelles émises sur ces exercices. Le produit net des cessions est ensuite reversé à la BEI en remboursement de son prêt.
En pratique, Carmat entend dorénavant remettre prioritairement, lors de l'exercice des bons, les actions existantes rachetées à Airbus, jusqu'à leur épuisement.
AOF - EN SAVOIR PLUS
2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance