(AOF) - Capgemini s’est offert 100 % du capital social de Delta Capita BV et de sa filiale détenue à 100 % Delta Capita Academy BV. Avec cette opération, la deuxième en 18 mois dans ce secteur, le spécialiste de la transformation business et technologique de ses clients se positionne en tant que partenaire de choix en matière de conformité et de connaissance client ainsi que dans la criminalité financière à l’échelle mondiale.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Points clés
- Un des leaders mondiaux de la transformation numérique fondé en 1967 ;
- Chiffre d’affaires de 22,1 Mds€ réalisés à 28 % en Amérique du nord, 20 % en France, 12 % au Royaume-Uni & Irlande, 31 % dans le reste de l’Europe ;
- Trois grands métiers : applications et technologie pour 62 % des revenus, opérations et ingénierie pour 29 % et stratégie et transformation pour 9 % ;
- Modèle d'affaires décliné entre “Customer First“, “Intelligence Industry“ et “Enterprise Management“, avec une offre agressive dans le cloud et le digital (65 % des revenus) ;
- Capital éclaté (9,1 % pour les administrateurs et salariés), avec un conseil de 16 administrateurs présidé par Dominique Hermelin, Aiman Ezzat étant directeur général.
Enjeux
- Agilité du modèle d’affaires :
- organisation du portefeuille d’offres en 3 domaines : les « playing fields » (industrie intelligente, « customer first », gestion de l’entreprise), les piliers (cloud, data et IA) et les catalyseurs (cybersécurité et développement durable),
- volontarisme dans l’IA générative (4 % des commandes) avec 2 Mds€ investis entre 2023 et 2026, avec 350 projets en cours de réalisation et 2000 opportunités en suivi : après l’acquisition de Quantmetry et les partenariats avec Google et Microsoft, montée à 60 000 personnes des effectifs Data&AI et lancement de 4 offres : identification des priorités & objectifs de création de valeur, mise à disposition de 4assistants automatisés, amélioration de l’efficacité des développements le long du cycle de vie logiciel et IA génératives sur mesure,
- innovation focalisée sur le cloud, data, IA et veille des ruptures et portée par un réseau mondial de directeurs des technologies et d'innovation et, pour les clients, un réseau mondial de 21 AIE (Applied Innovation Exchange) pour les clients ;
- Stratégie environnementale 2040 :
- 2025 : neutralité carbone des activités propres
- avant 2030 : neutralité carbone de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement,
- 2030 : des solutions aux clients de réduction de 10 Mt de leurs émissions carbone,
- 2040 : réduction de 90 % de toutes les émissions (Scope 1, 2 et 3) ;
- volontarisme dans l’IA générative (4 % des commandes) avec 2 Mds€ investis entre 2023 et 2026, avec 350 projets en cours de réalisation et 2000 opportunités en suivi : après l’acquisition de Quantmetry et les partenariats avec Google et Microsoft, montée à 60 000 personnes des effectifs Data&AI et lancement de 4 offres : identification des priorités & objectifs de création de valeur, mise à disposition de 4 assistants automatisés, amélioration de l’efficacité et de la qualité des développements le long du cycle de vie logiciel et IA génératives sur mesure ;
- Bonne visibilité avec des prises de commandes de 23,8 Mds€, soit 1,08 fois les revenus ;
- Bilan sain avec une dette nette ramenée à 2,1 Mds€ et un autofinancement libre de 1,1 Md€.
Défis
- Forte sensibilité du résultat aux frais de personnel (2/3 des charges d’exploitation), 57 % du personnel étant « offshore » ;
- Retards dans le déploiement du cloud de confiance Bleu, société commune avec Orange et Microsoft;
- Ambitions 2025 jugées prudentes et sanctionnées en Bourse : évolution entre 2 et - 2 % des revenus, marge opérationnelle de 13,3 à 13,5 %, autofinancement libre de 1,9 Md€ ;
- Dividende 2024 stable à 3,4 €.
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