CAC 40: la 'déception' Nvidia est relativisée...

CAC 40: la 'déception' Nvidia est relativisée

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait reprendre un peu de terrain jeudi dans les premiers échanges, bien que les résultats trimestriels publiés hier soir par Nvidia n'aient pas totalement convaincu les investisseurs.

Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - livraison décembre - avance de 28 points à 7242 points, laissant entrevoir une ouverture positive après deux séances consécutives de baisse.

Le géant américain des puces dédiées à l'IA a largement dépassé les attentes de Wall Street avec ses comptes de troisième trimestre en raison de la forte demande entourant son architecture 'Hopper', à laquelle doit bientôt succéder la nouvelle plateforme 'Blackwell'.

'L'ère de l'IA tourne à toute vapeur', s'est félicité Jensen Huang, le fondateur et directeur général du groupe californien cité dans le communiqué du fabricant de processeurs.

Le chiffre d'affaires pour le trimestre clos fin octobre a ainsi bondi de 94% d'une année sur l'autre pour atteindre 35,1 milliards de dollars, pour un bénéfice par action (BPA) en hausse de 103% à 0,81 dollar.

A titre de comparaison, les analystes s'attendaient à un BPA moyen de 0,70 dollar.

Le titre perdait pourtant 2,5% dans les échanges après la clôture de la Bourse de New York, victime de prises de profits après un gain de presque 195% cette année.

Dans une note diffusée en début de semaine, les stratèges de Goldman Sachs prévenaient que les valorisations des 'Sept Magnifiques' commençaient à approcher de leur juste valeur, conduisant la banque d'affaires à anticiper une atténuation de leur surperformance par rapport au reste du marché.

'De plus, la prévision de chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre ressort à 37,5 milliards de dollars, un chiffre 'à peine' supérieur au consensus qui visait 37,1 milliards', ajoute Jim Reid, analyste marché chez Deutsche Bank.

Outre les résultats de Nvidia, les investisseurs vont devoir digérer toute une série d'indicateurs économiques au cours de la séance qui s'ouvre aujourd'hui.

Aux Etats-Unis figurent au menu les inscriptions aux allocations chômage, l'indice de la Fed de Philadelphie et les indicateurs avancés du Conference Board.

Les ventes de logements, qui avaient atteint en septembre leur plus bas niveau depuis 2010, devraient rester bridées par les prix élevés de l'immobilier et des taux d'emprunt qui ne baissent que graduellement.

A la Bourse de New York, les marchés d'actions américains avaient fini en ordre dispersé hier soir dans l'attente de la publication de Nvidia, le Dow Jones ayant grappillé 0,3% tandis que le Nasdaq cédait 0,1%.

Conséquence, la sous-performance des actions européennes par rapport à leurs homologues américains s'est encore accentuée, puisque l'Euro STOXX 50 perdait de son côté près de 0,5%.

Signe du malaise qui entoure l'Europe, le marché parisien avait conclu la séance de mercredi sur un repli de 0,4% à 7198 points, après avoir pourtant passé toute la matinée dans le vert.

'Cela illustre plutôt bien le scepticisme des investisseurs, sur fond d'inquiétudes et d'incertitude quant aux facteurs géopolitiques, à la situation en Allemagne, aux difficultés de l'industrie manufacturière et plus généralement les perspectives structurelles compliquées qui touchent l'Europe', estiment les équipes de Danske Bank.

'Il semble ne pas y avoir d'espoir dans d'éventuelles bonnes surprises sur le Vieux Continent, bien que les données économiques aient été plutôt meilleures que prévu dernièrement', fait remarquer la banque danoise.

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/cac-40-la-deception-nvidia-est-relativisee-7598975
Fortuneo