(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère hausse vendredi matin, confortant ainsi sa performance positive sur la semaine sur fond de trêve commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.
Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - échéance mai - progresse de 28,5 points à 7883 points, laissant entrevoir un début de séance favorable.
Après le choc des annonces tarifaires du 'Liberation Day', l'heure semble aujourd'hui être à la désescalade et l'accord sino-américain trouvé le week-end dernier à Genève a indéniablement ravivé l'appétit pour le risque.
Sauf changement de tendance, le CAC devrait boucler ce soir une quatrième semaine de hausse sur cinq, avec des gains hebdomadaires avoisinant pour l'instant 1,4%.
A Wall Street, le Dow Jones affiche à ce stade une hausse de 2,5% sur la semaine et le Nasdaq une progression de l'ordre de 6,5%, à la faveur du retour en grâce des 'Sept Magnifiques', Nvidia en tête.
Du point de vue des investisseurs, toute la question est maintenant de savoir si les nuages commerciaux se sont dissipés pour de bon ou si de nouvelles turbulences restent à venir.
Pour bon nombre d'analystes, le pic d'incertitude liée à la politique commerciale américaine est désormais passé, mais d'autres professionnels se montrent plus sceptiques.
'L'optimisme actuel du marché repose sur des bases fragiles', avertit Andrew Lake, chez Mirabaud Asset Management.
'La courbe prévoit quatre réductions des taux d'intérêt américains cette année et une autre en 2026 - ceci est un signal de détérioration des prévisions de croissance', fait-il valoir.
'Pourtant, les marchés continuent de progresser. La dislocation ne peut pas durer indéfiniment', prévient le professionnel.
Par ailleurs, il est probable que les droits de douane, même réduits, viennent freiner de manière significative la croissance économique, en particulier aux Etats-Unis
'Les vrais effets négatifs des droits de douane sont encore à venir: hausse des prix, baisse des profits et possible ralentissement de l'emploi', préviennent les équipes de de J.Safra Sarasin.
'La guerre commerciale est loin d'être réglée: les marchés risquent de redevenir instables dans les mois à venir', juge la banque privée suisse.
Cette sensation de 'calme après la tempête' pourrait bien n'être qu'apparente et des prises de profits pourraient être amenées à se matérialiser.
'Les investisseurs expérimentés connaissent bien cette vérité essentielle: même si les nuages semblent se dissiper, il vaut mieux garder son parapluie à portée de main', conclut Jacob Falkencrone, le stratège de Saxo Banque.
L'apaisement des relations commerciales a par ailleurs eu pour conséquence une remontée des rendements des bons du Trésor américain, un autre élément à surveiller selon les analystes.
Sur le marché des emprunts d'Etat, le rendement à dix ans américain se stabilise autour de 4,45%, s'éloignant du pic de trois mois touché mercredi à près de 4,55%.
'Pour l'instant, nous sommes loin de la zone de danger située à 4,75% sur le 10 ans. Mais nous nous en rapprochons', met en garde Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement, chez Pictet Asset Management.
L'agenda économique s'annonce relativement calme pour cette dernière séance de la semaine, mais les investisseurs suivront dans l'après-midi l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan, qui les renseignera sur la conjoncture économique aux Etats-Unis.
Cet indicateur permettra de se faire une idée sur l'état d'esprit des ménages américains suite à l'entrée en vigueur des surtaxes douanières, sachant que les précédentes enquêtes avaient mis en lumière une détérioration de leurs anticipations ainsi qu'une forte hausse de leurs attentes en matière d'inflation.
Copyright (c) 2025 CercleFinance.com. Tous droits réservés.