Bouygues anticipe une augmentation de son résultat opérationnel courant des activités en 2023...

Bouygues anticipe une augmentation de son résultat opérationnel courant des activités en 2023


(AOF) - Bouygues a dévoilé un résultat net part du groupe 2022 de 973 millions d’euros contre 1,125 milliard d'euros, un an plus tôt. Il intégrait l'année dernière notamment une contribution d’Alstom pour 219 millions d’euros essentiellement liée aux cessions d’actions. Le résultat opérationnel courant des activités a augmenté de 16,4% à 2,018 milliards d’euros, faisant ressortir une marge des activités de 4,6%, stable par rapport à 2021. Le groupe diversifié souligne que ses objectifs annuels ont été atteints.

Le chiffre d'affaires annuel atteint 44,3 milliards d'euros, en hausse de 18% par rapport à 2021. Hors la contribution d'Equans au quatrième trimestre 2022, il a progressé de 8%. Le chiffre d'affaires a été porté par de bonnes performances commerciales des métiers et par l'inflation. À périmètre et change constants, le chiffre d'affaires a augmenté de 4%.

Le Conseil d'administration proposera à l'assemblée générale du 27 avril 2023 le versement d'un dividende de 1,80 euro par action au titre de l'exercice 2022, stable par rapport à l'exercice 2021.

Le ratio d'endettement net a augmenté à 53% contre 7% fin 2021, du fait de l'acquisition d'Equans.

Dans un environnement instable, marqué par l'inflation, la hausse des taux d'intérêt et la volatilité des devises, Bouygues vise pour 2023 un chiffre d'affaires proche de celui de 2022, et une augmentation de son résultat opérationnel courant des activités, sur la base d'un proforma intégrant Equans sur l'ensemble de l'exercice 2022.

Dans le détail, celui de Colas est attendu en hausse. Bouygues Telecom vise pour sa part un chiffre d'affaires facturé aux clients en hausse et un Ebitda après Loyer d'environ 1,9 milliard d'euros. 

Equans vise une légère croissance de son chiffre d'affaires en 2023 et 2024, résultant de sa stratégie de sélectivité. Il table par ailleurs sur une marge opérationnelle courante des activités (marge de ROCA) de 5% en 2027 par rapport à 2,3% en 2022 avec en 2023, une marge de ROCA comprise entre 2,5% et 3% ; en 2025, une marge de ROCA proche de 4% et en 2027, une marge de ROCA de 5%.




AOF - EN SAVOIR PLUS



Points clés

- Holding industriel créé en 1952 aux positions mondiales, historiquement dans le BTP, diversifié dans la télévision et les télécoms ;
- Trois pôles d’activité (37,6 Mds€) sur des cycles économiques différents : la construction et les routes avec les numéros 1 mondiaux Bouygues Construction et Colas (76 % du chiffre d'affaires), la téléphonie avec Bouygues Télécom (18 %) et les médias avec TF1, détenu à 43,7 % (6 %) ;
- Implantation forte en France (59 % de l'activité), dans le reste de l’Europe pour 18 %, dans les Amérique pour 12 % et en Asie pour 8 % ;
- Modèle d'affaire visant à renforcer la place d'acteur mondial du BTP, de l'énergie et des infrastructures de transport, à maintenir le leadership dans les médias en France et à accompagner le développement des usages numériques dans les télécoms, par le biais de la maîtrise de la chaîne de valeur, des offres à forte valeur ajoutée et une présence ciblée à l'international ;
- Capital détenu à 22,4 % par la famille fondatrice (29,5 % des droits de vote) et par les les salariés (20,3 % et 27,4 %), Martin Bouygues étant président du conseil d'administration de 14 membres et Olivier Roussat directeur général ;
- Bilan très sain avec une dette nette de 3,7 €Mds€ à fin septembre 2022 mais notée A et avec un ratio d’endettement de 27 %.


Enjeux

- Stratégie en 4 points : renforcer les métiers résilients (Telecom et Energie&Services), développer Colas à l’international, poursuivre la transformation de TF1 et de Bouygues Immobilier, accélérer la transformation digitale ;
- Stratégie d'innovation :
- fondée sur le déploiement de 4 technologies : l’intelligence artificielle pour l’aide à la décision et les interactions entre intervenants, l’internet des objets couplée aux mégadonnées, la réalité virtuelle et augmentée pour la conception ou l’insertion de publicités dans les contenus et la chaîne de blocs pour la sécurisation des transactions,
- organisée dans un écosystème international ouvert : partenariats de recherche, fonds dédiés aux start-up, présence dans les plateformes (Futura Mobility, Impact AI...) ;
- Stratégie environnementale visant à la réalisation de 3 objectifs : neutralité carbone en 2050, réponse aux besoins de la chaîne de valeur et transformation des contraintes climat en opportunité commerciale :
 - différenciée selon les métiers : béton bas carbone, meilleure intensité d’usage, biodiversité pour la construction, préemption, recyclage et revalorisation des équipements pour les télécoms et réduction de l’impact carbone des activités numériques pour la télévision,
- enveloppe de 2 Mds€ d’investissements 2022-2024 dans la réduction de l’empreinte carbone,
- validation par le SBTI de toutes les activités hors télécom ;
- Réalisation du plan Ambition 2026 pour Bouygues Telecom destinée à devenir le 2ème français du mobile grâce au rapprochement avec les réseaux EIT et BTBD, avec pour objectif 7 Mds€ de chiffre d’affaires, une marge opérationnelle de 35 % et un autofinancement libre de 600 M€ ;
- Visibilité de la construction avec un carnet de commandes à 35,1 Mds€.


Défis

- Disparités des marges opérationnelles et part élevée de la France dans les revenus ;
- Après le blocage par les Autorités de régulation du rapprochement avec M6, interrogations sur la capacité à conserver les parts de marché de TF1 face à Netflix ou Prime Video d'Amazon ;
- Intégration d’Equans qui devrait placer le groupe dans les services multi-techniques pour les transitions digitales et énergétiques.



En savoir plus sur le secteur BTP / Construction

Double peine pour le secteur

La Fédération française du bâtiment (FFB) a récemment alerté sur l'effondrement du marché des logements neufs. Sur les huit premiers mois de 2022, les ventes du marché de la maison neuve en secteur diffus se sont écroulées de 26,8% sur un an. Quant aux ventes de maisons neuves en secteur groupé, les ventes aux particuliers ont chuté de 17,3 % sur un an au premier semestre, tandis que les ventes aux institutionnels ont reculé de 23 %. La tendance est la même pour les mises en vente de logements collectifs, en repli de 9,8%.
Ces mauvaises tendances s'accompagnent d'un recul des investissements publics, alors que les remboursements de PGE débutent. Du fait d'un manque de visibilité, les collectivités locales préfèrent mettre en suspens certains projets. Elles doivent également affronter une baisse de leurs ressources et une augmentation significative des coûts de l'énergie et des travaux. Or les investissements les plus importants sont généralement réalisés durant les troisième et quatrième années de mandat des collectivités, c'est-à-dire en 2023 et 2024. Cela représente donc un manque à gagner important pour le secteur.

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Société(s) citée(s) :
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