Les Bourses asiatiques reculent dans l'ensemble jeudi dans un climat attentiste, digérant l'attitude prudente de la Fed et l'accord commercial signé par Séoul, avant la date butoir fixée par Donald Trump pour l'imposition de surtaxes douanières.
Bourses dominées par la fébrilité
A la Bourse de Tokyo vers 03H30 GMT, l'indice vedette grimpait de 0,85% à 41.000,84 points, et l'indice élargi Topix gagnait 0,68% à 2.940,37 points.
Mais la place japonaise fait exception, dans des marchés asiatiques nerveux et maussades: l'indice hongkongais Hang Seng cédait 1,21%, Sydney abandonnait 0,21%, Taipei tentait de résister (0,21%).
La Bourse de Séoul pique du nez (-0,43%) après l'accord commercial entre la Corée du Sud et les Etats-Unis, qui impose aux exportations coréennes des surtaxes de 15% - y compris sur l'automobile.
Dans le même temps, la décision de Donald Trump d'imposer des droits de douane de 25% sur les produits indiens arrivant aux Etats-Unis, assortis d'une "pénalité" pour l'achat de pétrole russe, inquiète les acteurs économiques.
"L'Inde est un marché en pleine croissance que les entreprises américaines souhaitent exploiter, ce qui constitue un levier dont Delhi dispose", mais des points de friction persistent, notamment l'ouverture de l'agriculture indienne et la question de savoir si Trump jugera l'accord suffisamment avantageux", comment Michael Wan, de MUFG.
Les pays n'ayant pas encore conclu d'accord avec Washington sont menacés de surtaxes "réciproques" prohibitives à compter du 1er août.
Les investisseurs digéraient par ailleurs l'annonce de la banque centrale des Etats-Unis (Fed), qui a sans surprise laissé ses taux d'intérêt inchangés mercredi - une décision marquée par la rare opposition de deux de ses gouverneurs qui souhaitaient une baisse.
Le président de la Fed Jerome Powell a estimé que l'institution pouvait encore se permettre d'attendre d'en savoir plus sur la trajectoire de l'économie américaine avant de bouger ses taux.
"La Fed a maintenu ses taux inchangés comme prévu, mais la clé pour les marchés a été le ton haussier adopté par Powell", observe M. Wan, de MUFG.
"Alors que certains détails sur les droits de douane commencent à peine à être précisés, et que de nombreux détails des accords récemment conclus restent à peaufiner, le risque est que l'inflation augmente dans les mois à venir" aux Etats-Unis, poussant la Fed à agir, abonde Kerry Craig, de JP Morgan Asset Management
Chantiers navals en fête à Séoul
Le constructeur naval sud-coréen Hanwha Ocean, propriétaire d'un chantier naval à Philadelphie, a bondi en séance de plus de 15% à la Bourse de Séoul.
Selon le ministre sud-coréen des Finances, Koo Yun-cheol, l'engagement de Séoul à aider les Etats-Unis à relancer leur industrie navale a joué un rôle déterminant pour conclure l'accord commercial entre Tokyo et Washington.
Un partenariat surnommé MASGA ("Make American Shipbuilding Great Again"). "Nos entreprises de construction navale de classe mondiale, dotées des plus hautes capacités de conception et de construction navales, devraient contribuer à relancer l'industrie navale américaine", a assuré M. Koo jeudi.
Yen raffermi après la BoJ
La monnaie japonaise grimpait de 0,52% face au billet vert vers 03H45 GMT, à 148,74 yens pour un dollar, après une décision de politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ).
L'institution a gardé inchangés ses taux inchangés, comme attendu par les analystes, pointant la persistance de "grandes incertitudes" en raison de la guerre commerciale menée par les Etats-Unis.
Mais elle a aussi nettement relevé ses prévisions d'inflation pour l'année, de quoi alimenter les spéculations sur une reprise de ses hausses de taux plus tard dans l'année.
Pétrole en léger repli
Le marché pétrolier reculait légèrement vers 03H45 GMT: le baril de WTI américain cédait 0,10% à 69,93 dollars et celui de Brent de la mer du Nord perdait 0,16% à 73,12 dollars.
jug/jnd
© 2025 AFP