Bourse : les stratèges de Wall Street voient encore du potentiel en Europe...

Bourse : les stratèges de Wall Street voient encore du potentiel en Europe

L'Europe devrait pouvoir résister. Les tarifs douaniers et la géopolitique pourraient ralentir la hausse des actions européennes, mais pas la faire dérailler, selon les stratèges de Wall Street. L'indice Stoxx Europe 600 devrait terminer l'année autour de 557 points, selon la moyenne de 19 stratèges interrogés par 'Bloomberg'. Cela représente une nouvelle progression de 3% par rapport à la clôture de mercredi, offrant aux investisseurs un rendement annuel d'environ 10%.

L'assouplissement de la politique monétaire européenne et l'augmentation des dépenses publiques devraient donner aux actions de la région l'élan nécessaire pour surmonter les risques liés aux tarifs douaniers et à la montée des tensions internationales. "Les marchés actions ont fait preuve d'une remarquable résilience, malgré de nombreux risques", déclare à l'agence Beata Manthey, stratégiste chez Citi. Elle souligne que les valorisations des marchés actions reflètent des niveaux de risque géoéconomique relativement moyens malgré le conflit israélo-iranien. "Cela pourrait être inquiétant à court terme, mais à plus long terme, nous voyons de nombreux facteurs structurels favorables soutenir les actions européennes".

"De nombreux investisseurs avec lesquels nous discutons attendent la fin de la trêve douanière américaine le 9 juillet pour avoir une meilleure visibilité", note de son côté Roland Kaloyan, stratégiste chez Société Générale. "Pour l'avenir, nous anticipons que le marché actions européen restera dans une fourchette de négociation".

La remise en question de l'exceptionnalisme américain en matière d'actions, l'amélioration des perspectives économiques européennes et l'important différentiel de taux d'intérêt ont alimenté les paris sur la région. "Nous pensons que la diversification doit encore progresser", affirme Peter Oppenheimer, associé et stratégiste en chef des actions mondiales de Goldman Sachs, ajoutant que l'affaiblissement du dollar favorise les actifs européens. "En termes de rendement total, les actions européennes offrent un profil très attractif aux investisseurs, notamment compte tenu de leur situation initiale : des portefeuilles très concentrés, notamment en actions américaines".

Si la surperformance du marché européen par rapport à Wall Street a fléchi ces dernières semaines, la dynamique des bénéfices et les valorisations sont plus favorables en Europe, tandis que l'incertitude politique demeure plus préoccupante, soulignent les stratèges de la Deutsche Bank. Les perspectives de politique budgétaire et de taux d'intérêt sont également favorables à l'Europe, tandis qu'un éventuel cessez-le-feu entre l'Ukraine et la Russie constituerait un atout supplémentaire. "Une fois que nous aurons plus de clarté sur les tarifs douaniers américains, le One Big Beautiful Bill, le budget et le plan budgétaire allemands, ainsi que sur les dépenses de l'OTAN, les marchés pourraient repartir à la hausse à la fin de l'été", indique l'équipe de la banque allemande. "À moyen terme, les actions européennes pourraient recommencer à surperformer les actions américaines".

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/bourse-les-strateges-de-wall-street-voient-encore-du-potentiel-en-europe-3529347
Fortuneo