L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a battu un nouveau record en séance mercredi, dépassant dans les premiers échanges le cap symbolique des 43.000 points face au soulagement concernant l'économie américaine, après avoir déjà atteint un plus haut la veille.
L'indice vedette de la capitale nippone gagnait 0,76% à 43.043,36 points vers 00H30 GMT, tandis que l'indice élargi Topix avançait de 0,56% à 3.083,53 points.
La Bourse de New York a accueilli favorablement mardi la publication d'un indice d'inflation américaine sans mauvaise surprise liée à l'impact des droits de douane mis en place par le gouvernement Trump.
"L'inflation est en hausse, mais pas autant que certains ne le craignaient", a résumé Ellen Zentner de Morgan Stanley Wealth Management, citée par l'agence Bloomberg.
Cet indice a renforcé les attentes d'une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) en septembre lors de sa prochaine réunion de politique monétaire.
La Fed, dont le patron Jerome Powell a été de nouveau été critiqué mardi par Donald Trump, avait laissé inchangé ses taux depuis le début de l'année, attendant d'obtenir une meilleure visibilité quant à la santé de l'économie américaine et à l'impact des droits de douane, au grand dam du président américain.
Le Nikkei avait déjà atteint mardi un plus haut depuis juillet 2024, rassuré notamment par l'apaisement des tensions autour des négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine et porté par la hausse des valeurs technologiques.
© 2025 AFP