Bonduelle : c'est tout bon pour l'Autorité de la concurrence !...

Bonduelle : c'est tout bon pour l'Autorité de la concurrence !

Le 15 mai 2025, Les Crudettes a notifié à l'Autorité de la concurrence l'acquisition de la société Bonduelle Frais France. A l'issue d'un examen des effets de l'opération sur les marchés concernés, l'Autorité a autorisé cette acquisition sans conditions.

Les Crudettes -filiale du Groupe LSDH (Laiterie de Saint-Denis de l'Hôtel) depuis 2013- et Bonduelle Frais France (BFF) -filiale du groupe Bonduelle- ont toutes deux une activité de transformation et de conditionnement de salades prêtes à l'emploi, à destination des grandes et moyennes surfaces à dominante alimentaire (GMS) et des acteurs de la restauration hors foyer. Cette activité consiste à s'approvisionner, préparer, laver et conditionner des salades et à les commercialiser prêtes à l'emploi ou à la consommation. Les salades ainsi commercialisées sont désignées sous l'appellation de prêt à l'emploi ou 4e gamme.

Dans ce contexte, l'Autorité a analysé les potentiels risques liés au rapprochement de deux acteurs importants et bien connus des Français du secteur des salades en sachets, Les Crudettes et Bonduelle, tant en ce qui concerne l'approvisionnement en salades auprès des agriculteurs qu'en ce qui concerne la commercialisation des salades en sachet auprès des consommateurs particuliers et professionnels de la restauration hors foyer. Après avoir interrogé de nombreux acteurs du secteur, l'Autorité a pu écarter tout risque d'atteinte à la concurrence.

L'Autorité a notamment constaté que la nouvelle entité disposera d'une part de marché à l'achat relativement limitée et ne sera pas en mesure de constituer un frein aux activités de ses concurrents compte tenu de leurs multiples sources d'approvisionnement. En outre, la nouvelle entité ne sera pas en mesure de renforcer une éventuelle dépendance économique de ses fournisseurs, compte tenu des débouchés alternatifs dont les agriculteurs disposent.
L'Autorité a également écarté tout risque d'atteinte à la concurrence sur le marché aval de la commercialisation de salades en sachet notamment sur le canal des GMS, où la nouvelle entité vendra ses produits sous la marque 'Les Crudettes' et sous la marque 'Bonduelle'. Elle continuera également à fournir des salades en sachet aux GMS sous marques de distributeur.

L'Autorité de la concurrence a finalement pu écarter tout risque de coordination du marché et a "autorisé l'opération sans conditions".

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/bonduelle-c-est-tout-bon-pour-l-autorite-de-la-concurrence-7017690
Fortuneo