Boeing : jackpot !...

Boeing : jackpot !

Quel retour ! Après des années de galère, Boeing revient sur le devant de la scène avec la signature d'un contrat historique avec Qatar Airways. Bien aidé par le soutien puissant du président Donald Trump, l'avionneur américain a signé hier à Doha un contrat record avec la vente de 130 B787 Dreamliners (10 appareils étaient auparavant enregistrés comme non identifiés dans le carnet de commandes de Boeing) et 30 B777-9, le plus grand bimoteur au monde. La compagnie du Golfe dispose d'options sur 50 B787 et 777X supplémentaires.

La Maison Blanche a déclaré que l'accord était d'une valeur de 96 milliards de dollars, bien que les clients négocient généralement des rabais conséquents, en particulier pour des commandes aussi importantes.

"Nous sommes heureux d'annoncer notre accord avec Boeing et notre partenariat pour la plus importante commande d'avions de notre histoire. Il s'agit d'une étape cruciale pour Qatar Airways, qui investit dans la flotte la plus propre, la plus récente et la plus performante de l'aviation mondiale. Cela nous permettra de répondre à la forte demande de la compagnie aérienne et de relier les passagers au monde entier de manière fluide, mieux que quiconque", a déclaré Badr Mohammed Al-Meer, DG du groupe Qatar Airways. Le transporteur est depuis longtemps un client fidèle de Boeing, bien que la compagnie exploite également une importante flotte d'Airbus court et long-courriers.

Bien résumé par 'Bloomberg', l'annonce, dans les couloirs en marbre de la Cour royale qatarie, offre à chacune des parties présentes une victoire majeure : Trump est en mission dans le Golfe Persique pour conclure des accords commerciaux de plusieurs milliers de milliards de dollars afin de démontrer son talent de négociateur. Le Qatar et sa compagnie aérienne homonyme consolident leurs relations avec les États-Unis en soutenant le plus grand exportateur du pays. Et Boeing repart avec une commande qui étend sa domination dans une région qui reste un acheteur majeur d'avions long-courrier...

Les investisseurs ont salué l'accord, l'action Boeing touchant un plus haut de 15 mois en séance hier à Wall Street avant de réduire ses gains à la clôture.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/boeing-jackpot-8714254
Fortuneo