BNP Paribas : une pause légitime après les sommets ?...

BNP Paribas : une pause légitime après les sommets ?

BNP Paribas se stabilise sur les 74 euros ce mardi après sa consolidation d'hier (-2,7%), alors que le groupe avait auparavant confirmé ses bonnes dispositions du moment en remontant au plus haut depuis la fin 2007 en bourse de Paris. Parmi les derniers avis de brokers, Citi reste à l'achat sur la banque avec un objectif qui passe de 76 à 87 euros, tandis que Morgan Stanley est toujours à 'pondération de marché' avec un objectif de 90 euros. KBW avait auparavant revalorisé le titre à 80 euros avec un avis favorable, tandis que Goldman Sachs reste à l'achat avec un objectif à plus de 82 euros. Oddo BHF avait lui aussi réitéré sa recommandation à 'surperformance' en visant 85 euros... Le broker expliquait que la banque bénéficiera de tendances opérationnelles favorables sur les prochaines années.

RBC Capital avait de son côté revalorisé le dossier à 90 euros, tout en restant à 'surperformer', tandis que MedioBanca ('neutre') a ajusté la mire à 86,1 euros, après l'annonce d'un nouveau plan de rachat d'actions et d'un dividende plus élevé que prévu dans le sillage d'une solide fin d'année 2024. Sur les trois derniers mois de l'an passé, la banque a ainsi dégagé un bénéfice net part du groupe de 2,32 milliards d'euros, en hausse de 15,7%, pour un produit net bancaire en progression de 10,8% à 12,1 MdsE.

Les résultats ont été aidés par la belle performance de la banque de financement et d'investissement qui a enregistré une croissance de 20,1% de son produit net bancaire sur la période à 4,49 milliards d'euros et de 61,1% de son résultat avant impôt à 1,54 MdsE. Le "global markets" a grimpé de 32,4% sur un an grâce aux activités de titres à revenu fixe, devises et matières premières, en hausse de 34,2%, et au trading actions (+30%). Une performance supérieure aux attentes du marché... La banque d'investissement est "un puissant moteur de croissance qui continue de gagner des parts de marché", a expliqué le directeur général de BNP, Jean-Laurent Bonnafe. La performance de BNP Paribas dans les activités FICC a été supérieure à la croissance moyenne des revenus de 26% enregistrée par les grands groupes bancaires de Wall Street, selon Jefferies.

Nouveau plan à suivre

L'établissement dévoilera en juin prochain un nouveau plan stratégique pour sa division banque commerciale et de détail qui a connu des difficultés ces dernières années. Les revenus de l'activité ont rebondi de 4,7% au quatrième trimestre, malgré une baisse des revenus de l'activité de leasing, où la baisse des prix des voitures d'occasion a pesé sur les résultats.

BNP Paribas a confirmé un objectif clé de rentabilité pour l'année prochaine tout en le réduisant légèrement pour 2025 : L'établissement bancaire vise ainsi désormais un taux de rentabilité sur fonds propres tangible (ROTE) de 11,5% pour 2025, contre un objectif précédemment annoncé compris entre 11,5 et 12%. Il a également défini de nouveaux objectifs, notamment une croissance moyenne du résultat net de plus de 7% sur la période 2024 à 2026 grâce à 600 ME d'économies supplémentaires en 2025 et 2026. Enfin, la banque proposera au titre de 2024 un dividende de 4,79 euros par action, en hausse de 4,1% par rapport à 2023. Elle a également indiqué qu'elle prévoyait un plan de rachat d'actions d'une valeur de 1,08 MdsE.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/bnp-paribas-une-pause-legitime-apres-les-sommets-6480079
Fortuneo