BNP Paribas retombe de 4% sur les 57 euros ce lundi dans un marché boursier sous haute pression en raison des craintes de récession venues des Etats-Unis, de quoi afficher un reflux de 10% en l'espace de 5 séances seulement. Le groupe bancaire a pourtant publié un résultat net supérieur aux attentes de la place au deuxième trimestre. La hausse du résultat net part du groupe est ressortie ainsi sur la période à 21% sur un an à 3,4 Milliards d'euros. Le groupe bancaire a été aidé par une hausse des revenus de la banque d'investissement qui a compensé le recul des revenus d'intérêt de la banque de détail en France. L'établissement a ainsi fait part d'une progression globale de 12% du produit net bancaire pour son activité de banque d'investissement au deuxième trimestre, à 4,48 MdsE. La banque de détail en France a en revanche été plombée par une baisse de 11% des revenus d'intérêt.
Le produit net bancaire du groupe a progressé d'environ 8% à 12,3 MdsE, au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur 11,9 MdsE. Le coût du risque s'est établi à -752 Millions d'euros, ici aussi mieux que prévu. BNP Paribas a confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'année, avec des revenus en croissance de plus de 2% par rapport à 2023 et un résultat net part du groupe de plus de 11,2 Milliards d'euros.
Parmi les différents avis de brokers, JP Morgan reste 'neutre' avec une cible qui passe de 75 à 78 euros, tandis que Barclays surpondère toujours le titre en visant 88 euros. Citigroup maintient lui sa recommandation d'achat, mais avec un objectif de cours de 76 euros. AlphaValue accumule la valeur en visant un cours de 74,30 euros, tandis que RBC Capital maintient sa recommandation de 'surperformance' avec un objectif de cours relevé à 79 euros.