bioMérieux publie une croissance organique de son chiffre d'affaires de 12,7% au premier trimestre 2025, cinquième trimestre consécutif de croissance organique des ventes à deux chiffres. La forte dynamique est portée par la progression de 11,8% des ventes des quatre moteurs de croissance du plan stratégique GO-28, et par la croissance remarquable des ventes des panels respiratoires BIOFIRE, en augmentation de +21%, tirant parti de la forte saison respiratoire au cours du premier trimestre.
Le chiffre d'affaires consolidé de bioMérieux a atteint ainsi 1.098 millions d'euros au premier trimestre 2025, en hausse de 13,7% à taux de change courant par rapport aux 965 millions d'euros sur la même période de l'année précédente. La croissance organique (à taux de change et périmètre de consolidation constants) s'élève donc à +12,7%, supérieure aux attentes. L'effet de change a eu un impact positif de 11 millions d'euros sur les ventes du premier trimestre, en raison de l'appréciation du dollar américain par rapport à l'euro, partiellement compensée par la dépréciation de certaines devises sud-américaines.
Le groupe souligne la poursuite du déploiement de SPOTFIRE, avec 1.400 instruments installés au cours du trimestre et des ventes trimestrielles de 54 millions d'euros en augmentation de 166% par rapport au 1er trimestre 2024.
bioMérieux confirme son objectif de croissance annuelle des ventes 2025 d'au moins +7% à devises et périmètre de consolidation constants.
Dans un environnement particulièrement volatil, bioMérieux reste confiant dans sa capacité à augmenter son résultat opérationnel courant contributif3 (ROCC) 2025 d'au moins +10% par rapport à 2024 à périmètre et taux de change constants tout en surveillant étroitement l'évolution des droits de douanes, en évaluant leur impact financier et en travaillant sur plusieurs actions possibles d'atténuation.
L'effet de change devrait avoir un impact négatif d'environ 35 à 40 millions d'euros sur le résultat opérationnel courant contributif 2025, contre environ -30 millions d'euros communiqués précédemment.
Pierre Boulud Directeur Général, a déclaré : "Avec une croissance des ventes de presque 13% au premier trimestre 2025, bioMérieux démarre l'année de façon très dynamique. En parallèle, bioMérieux a continué de lancer des solutions innovantes, pour répondre aux besoins des professionnels de santé et pour soutenir les moteurs de croissance de GO-28 : BIOFIRE GI-Mid panel aux Etats-Unis, GENE-UP Typer pour les clients de l'industrie agroalimentaire, VITEK COMPACT PRO en microbiologie et l'acquisition de SpinChip, afin de renforcer sa présence dans le segment "Point of Care". Malgré un environnement particulièrement volatil et incertain, bioMérieux reste confiant dans sa capacité à atteindre ses objectifs 2025 d'une progression des ventes d'au moins +7% et d'une progression du résultat opérationnel courant contributif d'au moins +10%, les deux à périmètre et taux de change constants."