bioMérieux : chute malgré la confirmation des objectifs...

bioMérieux : chute malgré la confirmation des objectifs

bioMérieux fait partie des déceptions du jour avec une action qui cède 6,7% à 110,4 euros, son plus fort recul depuis le 7 avril. Le management a confirmé son objectif de croissance annuelle d'au moins +7% à devises et périmètre de consolidation constants après avoir fait état d'un chiffre d'affaires consolidé de 1,098 milliard d'euros au premier trimestre, en hausse de 13,7% à taux de change courant. Le groupe a précisé "surveiller étroitement l'évolution des droits de douane, en évaluant leur impact financier et en travaillant sur plusieurs actions possibles d'atténuation".

Morgan Stanley ('surpondérer') affirme que la hausse des ventes était déjà bien intégrée, portée par une forte croissance de l'activité moléculaire. La banque note que les devises et la Chine présentent un risque de baisse pour les prévisions de croissance de la microbiologie pour l'exercice 2025, l'EBIT étant susceptible d'être réduit de 1 à 5%. Elle souligne les excellents indicateurs clés de performance de Biofire et Spotfire, rassurants pour la confiance des investisseurs.

Oddo BHF ('neutre') parle d'une très bonne activité, nuancée par les changes et le contexte des tarifs douaniers. Le courtier apprécie la valeur car sa séquence de lancements définit une trajectoire intéressante, sa situation financière permet des options de business development et l'analyste croit au momentum. Mais son exposition aux US (plus de 40% du CA) ou à la réciprocité des droits de douanes peuvent pénaliser un peu le titre (15% de produits finis importés aux USA et l'importation de matières et composants chinois et européens + imports US en Chine). BIM se traite avec une légère prime par rapport à QIA.

Enfin, TP ICAP Midcap ('conserver') évoque un solide trimestre, en croissance organique de 12,7%, supérieur aux attentes grâce, notamment, à une forte saison respiratoire au cours du trimestre en EMEA et aux Etats-Unis. Le trimestre s'illustre également par une réaccélération de la base installée de Biofire et un très bon niveau de placement sur Spotfire. La guidance annuelle organique est réitérée. Les estimations 2025 du broker seront légèrement ajustées en raison d'un effet de change légèrement plus négatif sur le ROCC.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/biomerieux-chute-malgre-la-confirmation-des-objectifs-7729543
Fortuneo