Encore une semaine de quatre jours (avec le 1er mai férié) et encore une belle performance pour le cac 40, qui enregistre un gain hebdomadaire de 3,1% et termine au-dessus des 7.700 points (7.770 vendredi soir). Les marchés se sont raccrochés aux espoirs d'avancée dans l'épineux dossier de la guerre commerciale, avec quelques concessions de la part Donald Trump, qui a fêté ses 100 jours à la Maison blanche. Le ministère du Commerce chinois évaluerait une proposition de Washington d'organiser des pourparlers au sujet des surtaxes de 145% imposées à Pékin par Donald Trump. De quoi donner un nouvel élan aux marchés, en pleine saison des résultats trimestriels, alors que de nombreuses entreprises ont été contraintes d'abaisser ou de retirer leurs perspectives annuelles face à la menace d'obstacles douaniers.
Plusieurs banques centrales se réunissent la semaine prochaine pour prendre des décisions de politique monétaire, au premier rang desquelles la Réserve fédérale américaine (Fed) qui doit faire face aux critiques de Donald Trump concernant son président Jerome Powell et au basculement de l'économie américaine dans le rouge au premier trimestre - le PIB a reculé de 0,3%.
Sur le marché pétrolier, le baril de Brent de la mer du Nord a chuté de 7% sur quatre jours, et retombe à 61,50 dollars. Le cours de l'or, qui avait atteint un nouveau record à 3.500 dollars la semaine dernière, retombe à 3.255 dollars. Du côté des devises, l'euro se négocie autour de 1,135$. Enfin, le Bitcoin remonte au-dessus des 97.000 dollars.
LES VALEURS
* Airbus s'envole de 10%. L'avionneur a présenté un bénéfice avant intérêts et impôts ajusté supérieur aux attentes de la place au premier trimestre et a confirmé ses objectifs pour 2025, tout en soulignant qu'il était trop tôt pour mesurer l'impact de droits de douane. Porté par l'activité défense, le constructeur aéronautique européen a annoncé un Ebit ajusté de 624 millions d'euros à la fin mars, tandis que le chiffre d'affaires a progressé de 6% à hauteur de 13,5 milliards d'euros. L'Ebit était attendu autour de 602 millions d'euros, tandis que le CA était prévu sous les 13 milliards d'euros. Les activités liées aux avions commerciaux, la plus grande division d'Airbus en termes de ventes et d'Ebit, ont apporté une contribution stable à l'Ebit ajusté à 494 millions d'euros, contre 507 millions d'euros au premier trimestre de 2024. Airbus confirme ses objectifs pour 2025, qui excluent l'impact de potentiels droits de douane. L'avionneur prévoit ainsi de livrer environ 820 avions commerciaux, et vise un Ebit ajusté autour de 7 milliards d'euros.
* Société Générale bondit de 8,6% sur la semaine après des résultats meilleurs que prévu pour le premier trimestre de l'exercice 2025 grâce au rebond de la banque de détail en France et à la performance des métiers actions. Le résultat net part du groupe a plus que doublé sur un an à 1,608 Milliard d'euros, dépassant largement les 1,20 Milliard d'euros attendus par les analystes. Le produit net bancaire a progressé de 6,6% sur un an à 7,1 Milliards d'euros contre à un consensus de 6,90 Milliards d'euros. Société Générale a indiqué être en avance sur ses objectifs cibles pour 2025 avec un coefficient d'exploitation à 65%, contre moins de 66% visé, des frais de gestion en baisse de 7,6% sur un an à 4,6 milliards d'euros et une rentabilité des fonds propres tangibles (ROTE) de 11%, contre 4,1% au T1 2024 et un objectif de plus de 8%.
* Capgemini s'envole de 10%. Les investisseurs saluent le bon début d'année de la société de services du numérique qui a réalisé un chiffre d'affaires de 5,553 milliards d'euros, en croissance de +0,5 % à taux de change courants et en recul limité de 0,4 % à taux de change constants. "Nous avons réalisé un premier trimestre légèrement supérieur à nos attentes dans un environnement macroéconomique et géopolitique qui reste difficile", a déclaré le directeur général, Aiman Ezzat. "Compte tenu du contexte actuel en matière de commerce international et de tarifs douaniers, nous confirmons nos objectifs financiers pour 2025 conservant ainsi l'approche prudente adoptée en début d'année". Les prises de commandes ont atteint 5,88 milliards d'euros sur le trimestre, en hausse de 2,8% à taux de change constant.
* Rémy Cointreau (+5,7%) a réalisé un chiffre d'affaires de 984,6 millions d'euros en 2024-25, en baisse de -18% en organique. En données publiées, le chiffre d'affaires a reculé de -17,5%, incluant un effet positif des devises de +0,5%, principalement lié à l'évolution du dollar, de la livre sterling et du renminbi. Cette performance intègre une baisse de -19,0% en organique au quatrième trimestre 2024-25, soit -17,1% en publié.
* Sanofi gagne près de 6%. Les ventes du T1 du groupe sont ressorties en progression de 9,7% à TCC et le BNPA des activités s'est inscrit à 1,79 euro. Les ventes des nouveaux lancements pharmaceutiques ont atteint 0,8 milliard d'euros (+43,8%), portées par ALTUVIIIO. Les ventes de Dupixent ont progressé à 3,5 milliards d'euros (+20,3%). Les ventes des Vaccins ont augmenté à hauteur de 1,3 milliard d'euros (+11,4%), aidées par des séquences favorables pour Beyfortus. Les frais de recherche et développement atteignent 1,8 milliard d'euros (+6,9%), alors que les frais commerciaux et généraux ont augmenté à 2,2 milliards d'euros (+3,8%). Les perspectives ont été confirmées au passage par la direction : en 2025, Sanofi anticipe pour son chiffre d'affaires une croissance en pourcentage à un chiffre avec un fort rebond du BNPA des activités, dans la fourchette basse d'un pourcentage à deux chiffres (hors rachat d'actions). Sanofi entend par ailleurs achever en 2025 un programme de rachat d'actions de 5 milliards d'euros, déjà réalisé à 72%. Parmi les derniers avis de brokers, Bernstein reste à 'surperformance' avec un cours cible réhaussé de 114 à 124 euros. HSBC est aussi à l'achat sur le dossier, mais avec un objectif ajusté à 115 euros.
* Schneider Electric cède 0,6% sur la semaine. Le groupe a publié un léger avertissement sur la marge 2025. L'entreprise anticipe toujours une hausse organique de l'Ebita comprise entre 10% et 15%, comme annoncé en février, mais elle implique désormais une marge ajustée d'Ebita comprise entre environ 18,7% et 19%, contre une fourchette précédente de 19,2% à 19,5% en raison d'effets de change défavorables.
* TotalEnergies (-4%) a décidé la distribution d'un premier acompte sur dividende au titre de l'exercice 2025 d'un montant de 0,85 E/action, en hausse de 7,6% par rapport aux acomptes versés au titre de l'exercice 2024 et identique au solde du dividende ordinaire relatif à l'exercice 2024. TotalEnergies a publié ce matin un résultat net ajusté en recul de 18% au titre du premier trimestre 2025, en raison de la baisse des prix du pétrole et des marges de raffinage, tout en maintenant ses rachats d'actions pour le deuxième trimestre. Le résultat net ajusté ressort à 4,2 milliards de dollars, l'Ebitda ajusté à 10,5 milliards (-9%). Le groupe a généré une production d'hydrocarbures de 2,558 millions de barils par jour (+4%).
* Crédit Agricole cède 2% après avoir fait état cette semaine de résultats en ligne avec les attentes des analystes au premier trimestre malgré le poids de la surtaxe exceptionnelle de l'impôt sur les sociétés. La deuxième banque française en termes de capitalisation boursière a publié un résultat net part du groupe en baisse de 4,2% à 1,82 milliard d'euros, pour un produit net bancaire en hausse de 6,6% à un record de 7,26 milliards d'euros. Crédit Agricole a précisé que la charge d'impôt ressortait en hausse de 35,5% sur un an à 827 millions d'euros, citant un coût de 123 ME au premier trimestre de la surtaxe exceptionnelle sur l'impôt sur les sociétés votée dans le projet de loi de finances pour 2025 pour un coût total estimé à 200 ME en 2025.
* VusionGroup chute de 9%. BOE Smart Retail (Hong Kong) a annoncé avoir vendu 1,12 million d'actions, correspondant à environ 7% du capital, dans le cadre d'un placement privé accéléré, au prix de 178 euros par pièce, soit avec une décote de 9,1% par rapport à la clôture de mardi soir. A l'issue de la cession des actions, BOE Smart Retail verra sa participation réduite à environ 25% du capital social et des droits de vote de VusionGroup.
* Teleperformance recule de 2,5%. Le chiffre d'affaires du T1 2025 est en progression de +2,8% à données publiées. La société confirme ses objectifs de croissance à données comparables comprise entre + 2% et + 4% pour 2025 et comprise entre + 3% et + 5%, retraitée du non-renouvellement d'un contrat significatif dans le domaine de la gestion des demandes de visa. Le groupe maintient également son objectif d'amélioration de la marge d'EBITA courant comprise entre 0 et + 10 points de base et la poursuite d'une forte génération de cash-flow net disponible de l'ordre d'1 milliard d'euros hors éléments non récurrents, et de la baisse du ratio d'endettement net sur EBITDA courant.
* TF1 (-3,3%) a communiqué un chiffre d'affaires de 520 millions d'euros pour le premier trimestre 2025, en hausse de 1,6% sur un an. Le chiffre d'affaires du pôle Média est en progression sur un an, à 461 millions d'euros (+1,8% par rapport à l'an dernier), et celui de Studio TF1 ressort stable à 59 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant des activités (ROCA) s'élève à 43 millions d'euros, en hausse de 6 millions d'euros sur un an. La marge des activités ressort en hausse de 1 point à 8,3%. Le résultat net part du Groupe hors surtaxe exceptionnelle s'élève à 26 millions d'euros, proche du niveau du premier trimestre 2024.