Bic publie un Chiffre d'affaires de 478 millions d'euros au 1er trimestre 2025, en baisse de 7% à taux de change constants (-10,9% à base comparable), en raison d'une détérioration de l'environnement commercial, en particulier aux États-Unis, et d'une base de comparaison élevée dans le reste du monde, où BIC avait enregistré une forte croissance au 1er trimestre 2024.
- Human Expression : chiffre d'affaires de 153 millions d'euros sur le trimestre, en baisse de 10,5% à taux de change constants, impacté par un niveau de consommation inférieur aux attentes en Amérique du Nord et en Europe, et par une base de comparaison élevée au 1er trimestre 2024 dans le reste du monde.
- Flame for Life : chiffre d'affaires de 172 millions d'euros sur le trimestre, en baisse de 15,9% à taux de change constants, en raison d'un environnement plus difficile en Amérique du Nord et d'une base de comparaison élevée en Amérique latine et en Europe par rapport à l'année dernière.
- Blade Excellence : chiffre d'affaires de 145 millions d'euros sur le trimestre, en hausse de 11% à taux de change constants (-4,5% à base comparable), porté par Tangle Teezer et une légère croissance en Amérique du Nord, compensant la plus faible performance dans le reste du monde où BIC avait enregistré une croissance à deux chiffres au 1er trimestre 2024.
- Intégration de Tangle Teezer en bonne voie, l'activité de brosses à cheveux récemment acquise par BIC enregistrant une croissance à deux chiffres sur le trimestre.
Gonzalve Bich, Directeur Général de BIC, a commenté : Dans un environnement commercial fluctuant, marqué par une baisse de la confiance des consommateurs et l'incertitude liée aux droits de douane aux Etats-Unis, nos catégories ont été impactées par une baisse plus forte qu'anticipée au 1er trimestre. Cela a été amplifié par les bases de comparaison difficiles auxquelles nous avons fait face sur le trimestre. Nous sommes restés concentrés sur ce que nous contrôlons : la force de notre empreinte industrielle, l'agilité de notre chaine d'approvisionnement et notre exécution commerciale solide. Cela nous a permis de continuer à gagner des parts de marché, soutenus par nos innovations et des campagnes publicitaires percutantes. Nous avons également progressé dans l'intégration de Tangle Teezer. L'équipe a délivré une croissance remarquable à deux chiffres sur le trimestre, reflétant le dynamisme de la marque et une solide exécution, et a significativement contribué à la performance de notre division Blade Excellence. Alors que l'incertitude macroéconomique persiste, notre Plan Horizon nous maintient sur la bonne trajectoire. Nous avons confiance dans notre agilité et notre qualité d'exécution, qui nous permettront de naviguer sur le court terme et de créer de la valeur sur le long terme.
Mise à jour des perspectives 2025
Compte tenu de la détérioration de l'environnement macroéconomique qui entraîne une baisse plus importante que prévue au sein des catégories de BIC depuis le début de l'année, et en particulier aux États-Unis, BIC a décidé de modérer ses perspectives 2025 :
- La croissance du chiffre d'affaires à taux de change constants devrait désormais être comprise entre +0% et +3% en 2025 (contre une croissance initialement comprise entre +4% et +6%).
- La marge d'exploitation ajustée devrait désormais être d'environ 15% (contre attendue initialement à 15,6%).
- La génération de flux nets de trésorerie disponible devrait toujours être supérieure à 240 millions d'euros.
Ces perspectives ne tiennent pas compte des effets possibles de l'environnement commercial fluctuant, en particulier des modifications des droits de douane américains.
Point sur les droits de douane aux États-Unis
Le chiffre d'affaires réalisé par BIC en Amérique du Nord a représenté 35% du chiffre d'affaires du Groupe au premier trimestre 2025. BIC suit de près l'évolution de la situation concernant les droits de douane américains, qui reste très fluctuante et contribue à l'incertitude et à la volatilité de ses marchés.
Dans le cadre de son plan stratégique Horizon, BIC a démarré un programme mondial d'optimisation de sa chaîne d'approvisionnement visant à renforcer son agilité opérationnelle. Le Groupe continue d'améliorer son empreinte industrielle, et s'appuie sur son modèle intégré unique pour atténuer les risques liés à sa chaîne d'approvisionnement, limiter ses besoins de transport et réduire son impact environnemental. BIC est à même de mettre en oeuvre des mesures permettant d'atténuer les impacts potentiels des droits de douane dans un avenir proche.