Berkshire Hathaway a payé un record de 26,8 milliards de dollars d'impôts...

Berkshire Hathaway a payé un record de 26,8 milliards de dollars d'impôts

Berkshire Hathaway, le conglomérat de Warren Buffett, a payé un record de 26,8 milliards de dollars d'impôts l'an dernier, principalement du fait de la vente massive d'actions Apple. Le groupe a affiché un bond de plus de 70% de son bénéfice opérationnel sur le seul quatrième trimestre (+27% sur l'exercice à 47,4 milliards - également un record), avec le bénéfice d'investissement et l'amélioration des activités d'assurance. Le bénéfice opérationnel atteint 14,5 milliards de dollars sur la période. Geico est le principal contributeur des résultats dans l'assurance. Le niveau de trésorerie de Berkshire a augmenté encore, pour le 10e trimestre consécutif, pour atteindre plus de 334 milliards de dollars. Sur le trimestre clos, les cessions nettes totalisaient 6,7 milliards de dollars. Buffett a indiqué par ailleurs que le groupe pourrait au fil du temps renforcer ses participations dans les maisons de commerce japonaises Sumitomo, Itochu, Marubeni, Mitsui et Mitsubishi. Berkshire entendait initialement conserver ses participations sous les 10%.

Sur l'exercice clos, le bénéfice net de Berkshire a atteint 89 milliards de dollars, avec les gains de cessions, en particuliers ceux concernant des titres Apple et American Express. Le groupe californien à la pomme demeurait, en fin d'année dernière, le principal investissement en actions de Berkshire. Le groupe a donc payé 26,8 milliards de dollars d'impôts fédéraux l'année dernière, soit 5% de tous les paiements effectués par les entreprises américaines !

Buffett, 94 ans, a tenu à rassurer les actionnaires sur sa succession et a indiqué que le groupe serait dans de bonnes mains sous la direction du vice-président actuel Greg Abel, 62 ans, qui a montré sa capacité à déployer le capital de Berkshire Hathaway. Abel devrait prendre la tête du groupe sous peu, selon le gourou d'Omaha.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/berkshire-hathaway-a-paye-un-record-de-26-8-milliards-de-dollars-d-impots-6000152
Fortuneo