Beneteau : prend la vague...

Beneteau : prend la vague

Beneteau fait partie des belles satisfactions du jour. Le titre du plaisancier flambe de plus de 10% à 9,7 euros au lendemain d'une publication semestrielle sans grande surprise mais marquée par une révision à la hausse de l'objectif de marge opérationnelle courante annuelle.

Le Groupe vise toujours un chiffre d'affaires 2024 de l'ordre de 1 MdE pour la division Bateau, et table désormais sur une marge opérationnelle courante comprise entre 4% et 6% (entre 3% et 6% précédemment), soit 6 à 8% hors marques américaines pour lesquelles la perte opérationnelle devrait avoisiner 15 ME sur l'exercice. La division Bateau prévoit par ailleurs une réduction des stocks internes comprise entre 20 ME et 50 ME sur l'exercice.

Pour le début de la saison, le marché semble toujours dans une phase d'attentisme (réduction des stocks confirmée) et le niveau des taux d'intérêts continuera encore d'affecter la demande (petites unités moteurs et voile monocoque, loueur professionnels ie environ 60% du CA conso au total), explique Oddo BHF. Le marché haut de gamme reste plus dynamique (Le salon de Cannes est mieux orienté que l'an dernier). Pour autant, la visibilité pour 2025 semble incertaine. Le broker reste ainsi 'neutre' avec un cours cible de 11,5 euros qui sera ajusté en novembre lorsque la visibilité sur les salons nautiques d'automne sera plus importante. Le management semble par ailleurs confiant sur l'obtention d'un avis favorable de l'autorité de la concurrence pour le projet de cession de l'activité Habitat à Trigano dans le courant des prochaines semaines pour un closing avant la fin de l'année.

Compte tenu d'une valorisation jugée trop faible, Portzamparc passe à l''achat' sur le titre en visant 15 euros.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/beneteau-prend-la-vague-6636374
Fortuneo